Posté(e) : 27 décembre 201212 a Bonsoir à tous, Il y a quelques jours j'ai entrepris de gros travaux sur mon Y60 de 1990 avec EGR. J'avais diagnostiqué un manque de compression donc je suspectais une culasse fendue. Une fois démontée et inspectée la culasse n'avait rien mais certaines soupapes avaient l'air de mal fermer, donc démontage, contrôle, nettoyage, un bon rôdage, remontage et test d'étanchéité. Résultat, tout roule ! Les poussoirs étaient bien grippés donc je décide d'en acheter des neufs, car malgré avoir pris connaissance de l'astuce pour les réviser je manquais de temps et d'équipement afin de fabriquer l'outil pour les démonter. (Malheureusement ma commande était déjà passée quand je compris qu'une soufflette et un chiffon suffisaient, en fait !) Une fois tout le matos en main pour le remontage, tout content d'avoir une culasse toute "neuve", je remets tout en place. Mais lorsque que je voulu faire faire quelque tours au moteur après avoir remonté la distribution afin de voir si elle était correctement montée, horreur ! Plus de compression ! je tourne le moteur à la main sur la poulie de vilebrequin. Je redéculasse, en pensant que mon nouveau joint et mal posé ou défectueux, mais je constate après examen de la culasse avec l'arbre à cames monté que les soupapes d'échappement ferment mal ! Même en phase compression-explosion la came appuie sur les soupapes. Je vous vois venir avec vos histoires de longueur de soupape et poussoir mais j'ai pris un peu d'avance ! Si seulement c'était ça ! Moteur avec EGR donc soupapes de 101.8 mm et poussoirs de 27 mm en théorie. Cela se vérifie au détail près que mes soupapes ne font que 100.8 mm étrange oui, mais cela devrait être mieux question fermeture des soupapes. Donc après inspection des poussoirs je me rends compte qu'il sont bloqués en position détendue. Après un passage dans l'étau j'arrive à les débloquer. Mais certains ne récupèrent pas toute leur course (5 mm pour les meilleurs 2-3 mm pour les autres) Que faire de ces poussoirs, Dois-je les retourner à Euro4x4parts ? Je suis désolé c'est long mais j'arrive au bout ! Finalement je constate que même avec le poussoir en longueur minimale, il passe juste entre la came et la queue de soupape. Donc pas de jeu à compenser et à froid en plus. Et cela avec des soupapes 1 mm plus courtes qu'à la normale. C'est là que je perds pied. Je précise que je suis propriétaire de ce véhicule depuis une année et qu'avec ces soupapes trop courtes j'imagine déjà un ancien proprio bricoler des trucs louches sur cette culasse. Genre raboter les soupapes car elles ferment mal à cause d'un arbre à came pas adapté. Ce ne sont que des suppositions ! La culasse et l'ACT sont estampillés "V72" est-ce que cela vous évoque qqch. Je fais appel à vos expérience car je suis à court d'idée ! Merci d'avance. Snowpatrol
Posté(e) : 28 décembre 201212 a salut, j'ai fait la même opération en remplacent 12 poussoirs hydrauliques adaptables de chez *** deja la qualité est vraiment bien en dessous de l'origine si quelqu'un doit le faire je lui conseille de remettre de l'origine ensuite le seul probleme que j'ai eu ce sont 2 poussoirs qui étaient comme ovales il ne tournaient pas dans leur logement une fois posés sur la soupape j'ai quand même remonté comme ça puis mis en route, le moteur a tourné 45 min au ralenti et une fois l'huile arrivée à 80 degrés les poussoirs se sont enfin arrêtés de cliquer je précise que pendant ces 45 min il y a eu un arrêt moteur suite à un gros gros cafouillage ils s'est mis à boiter comme si il me manquait 2 cylindres, grosse frayeur, redémarrage et là plus rien. Il a fallu près de 100 km avant qu'il tourne vraiment correctement entre ça et l'histoire de l'embrayage de mon pote qui a fait 55 km et ils ne lui ont remboursé que la moitié je vous raconte pas j'ai mis près de 109 € chez *** cette année mais j'irai qu'en cas d'urgence ils sont rapides ont beaucoup de pièces mais ça reste vraiment de la caille Maintenant je prendrai pour les organes moteur ou de securité que de l'origine c'est sûr
Posté(e) : 28 décembre 201212 a Auteur Question qualité des poussoirs il est clair que cela se voyait au 1er coup d’œil que la qualité était en dessous de ceux d'origine. Mais en parcourant le forum j'avais plutôt lu de bonne chose les concernant mais là je commence à douter ! Est-ce que d'autres trolleurs auraient qqch à dire à ce propos ?
Posté(e) : 28 décembre 201212 a je voulais dire plus de 1000 € et mon voisin en est à près de 900 €, je ne suis pas contre eux, je voudrais pas que le site m'en veuille et puis ça dépanne bien des fois et certainement plein de gars du forum diront qu'il n'ont pas eu de problème avec eux je pense que c'est comme partout il faut bien étudier et faire gaffe avant de commander moi ma sélection est faite : pièces moteur je ne commande plus, en plus je n'ai pas parlé de ma pompe à eau dont le diamètre de poulie était trop gros et il a fallu réaléser le visco-coupleur pour le faire monter dessus
Posté(e) : 28 décembre 201212 a tu as 2 diamètres en soupapes et en poussoirs 101.8 et 27 mm et 102.8 et 26 mm pas de 100.8 je serais toi je les renverrais tiens lis ça http://patrol-gr.net/vos-pannes-mecaniques-nos-remedes/34973-y60-poussoirs-hydrauliques-repondu.html Modifié 28 décembre 201212 a par Mr et Mme pat
Posté(e) : 28 décembre 201212 a Auteur Concernant les dimensions je suis au courant des différences. Mais mon problème est que mes soupapes font 100.8 mm sûr et certain car je les ai démontées une à une et qu'un poussoir de 27 mm (complètement comprimé) passe juste entre le dos de la came et la queue de soupape, à froid ! Donc en cas de dilatation des soupapes le poussoir ne pourra compenser l'allongement puisqu'il est déjà au fond ! C'est pour cela que je me demande si ma culasse n'est pas montée avec un ACT qui aurait des dos de came plus hauts. Bref, le casse tête... A noter que sur leur catalogue les poussoirs pour moteur avec EGR font 26 mm et quand je leur ai dit que cela devait être des 27 mm ils m'ont dit qu'ils n'en avaient pas. Et pour finir ils en ont quand même trouvé au fond de je ne sais quel tiroir ! Quel bordel .. Modifié 28 décembre 201212 a par snowpatrol
Posté(e) : 28 décembre 201212 a Le V72 frappé sur ta culasse et ton AC correspondent en général au poinçon d'une boite qui a déjà raboté la culasse. Pour ton problème de soupapes trop longues (et encore, c'est le modèle court), je ne vois qu'une explication possible. En fait, d'après moi, il s'agit d'une culasse rénovée, avec rabotage hors normes, pose de chambres de préchauffage neuves et sièges réalésés. Donc, tes soupapes montent trop haut. Donc pas la peine d'accuser euro4x4 trop tôt:2 (15):
Posté(e) : 28 décembre 201212 a Ben non, ton V72, c'est pas la marque du mec qui a refait la culasse:2 (15):. Mais je maintiens qu'elle n'est pas assez épaisse:2 (15)::2 (15):
Posté(e) : 29 décembre 201212 a Bonsoir à tous, Il y a quelques jours j'ai entrepris de gros travaux sur mon Y60 de 1990 avec EGR. J'avais diagnostiqué un manque de compression donc je suspectais une culasse fendue. Une fois démontée et inspectée la culasse n'avait rien mais certaines soupapes avaient l'air de mal fermer, donc démontage, contrôle, nettoyage, un bon rôdage, remontage et test d'étanchéité. Résultat, tout roule ! Les poussoirs étaient bien grippés donc je décide d'en acheter des neufs, car malgré avoir pris connaissance de l'astuce pour les réviser je manquais de temps et d'équipement afin de fabriquer l'outil pour les démonter. (Malheureusement ma commande était déjà passée quand je compris qu'une soufflette et un chiffon suffisaient, en fait !) Une fois tout le matos en main pour le remontage, tout content d'avoir une culasse toute "neuve", je remets tout en place. Mais lorsque que je voulu faire faire quelque tours au moteur après avoir remonté la distribution afin de voir si elle était correctement montée, horreur ! Plus de compression ! je tourne le moteur à la main sur la poulie de vilebrequin. Je redéculasse, en pensant que mon nouveau joint et mal posé ou défectueux, mais je constate après examen de la culasse avec l'arbre à cames monté que les soupapes d'échappement ferment mal ! Même en phase compression-explosion la came appuie sur les soupapes. Je vous vois venir avec vos histoires de longueur de soupape et poussoir mais j'ai pris un peu d'avance ! Si seulement c'était ça ! Moteur avec EGR donc soupapes de 101.8 mm et poussoirs de 27 mm en théorie. Cela se vérifie au détail près que mes soupapes ne font que 100.8 mm étrange oui, mais cela devrait être mieux question fermeture des soupapes. Donc après inspection des poussoirs je me rends compte qu'il sont bloqués en position détendue. Après un passage dans l'étau j'arrive à les débloquer. Mais certains ne récupèrent pas toute leur course (5 mm pour les meilleurs 2-3 mm pour les autres) Que faire de ces poussoirs, Dois-je les retourner à Euro4x4parts ? Je suis désolé c'est long mais j'arrive au bout ! Finalement je constate que même avec le poussoir en longueur minimale, il passe juste entre la came et la queue de soupape. Donc pas de jeu à compenser et à froid en plus. Et cela avec des soupapes 1 mm plus courtes qu'à la normale. C'est là que je perds pied. Je précise que je suis propriétaire de ce véhicule depuis une année et qu'avec ces soupapes trop courtes j'imagine déjà un ancien proprio bricoler des trucs louches sur cette culasse. Genre raboter les soupapes car elles ferment mal à cause d'un arbre à came pas adapté. Ce ne sont que des suppositions ! La culasse et l'ACT sont estampillés "V72" est-ce que cela vous évoque qqch. Je fais appel à vos expérience car je suis à court d'idée ! Merci d'avance. Snowpatrol Le plus simple c'est d'appeler Euro4x4 et expliquer ton problème !! appelle lundi matin
Posté(e) : 30 décembre 201212 a voilà à quoi ressemble le V72 Bonjour, Combien de kilometre a ton Patrol, tu sais si la culasse ou le joint de culasse a été changée par un précédant propriétaire ? cordialement, Petit caillou.
Posté(e) : 30 décembre 201212 a Je suis surpris, de ne pas voir écrit dans ta description de remontage, que tu as fait baigner les poussoirs dans l'huile moteur, avant montage. Si tu les as monté à sec, c'est très certainement l'origine de ton problème.
Posté(e) : 30 décembre 201212 a La hauteur de la culasse doit être de 139.9 à 140.1 mm. Commence par mesurer cette hauteur, et si tu as moins, tu sais d'où vient le problème. Et si j'ai raison, ni euro4x4, ni les pièces que tu as achetées ne sont en cause.:2 (15):
Posté(e) : 30 décembre 201212 a Auteur Vu que j'ai donné beaucoup d'info dans mon premier post, j'aimerais remettre un peu d'ordre. Lors du remontage des poussoirs je les ai seulement plongés dans l'huile mais pas laissés tremper plusieurs heures. Depuis que je l'ai ai dégrippés ils baignent en attendant le remontage. Donc ça devrait aller ! (après une bonne purge car il sont maintenant plein d'air) J'ai découvert que le problème vient en fait des ressorts de soupape d'échappement qui sont trop faibles et le ressort du poussoir arrive à pousser légèrement la soupape qui ne ferme jamais. Et ça sans pression d'huile. Côté admission ça fonctionne les ressorts ont l'air plus durs. Je ne sais pas pourquoi !!! Donc changement de ressort en vue et ça devrait aller. A ce propos à par chez nissan je n'ai trouvé aucun revendeur qui a des ressorts. Et Vous ? Mais le problème principal (si c'en est un) reste que la distance entre les queues de soupapes et le dos des cames est bizarrement courte. (Résultat peut être d'une rectification drastique selon "espacepatrol") Tout en sachant que les soupapes ont dû être rabotées de 1 mm (100.8 mm) et qu'un poussoir de 27 mm rentre tout juste sans jeu possible. Je me dis alors qu'il faudrait monter des poussoirs de 26 mm afin qu'ils puissent jouer leur rôle de compensateur de jeu. Même si la théorie dit le contraire : EGR = soupapes courtes + poussoirs longs. Mesure entre plan de joint culasse et palier ACT = 124.5 mm : Voir mon schéma.
Posté(e) : 30 décembre 201212 a Mesure entre plan de joint culasse et palier ACT = 124.5mm : Voir mon schéma. [ATTACH=CONFIG]81703[/ATTACH] Je pense que la hauteur de culasse doit se mesurer du plan de joint de culasse au plan de joint de cache-culbuteurs. Mais mes soupçons expliqueraient pourquoi tes soupapes ont été rabotées d'un mm. Pour tes ressorts, as-tu bien sur chaque soupape un ressort intérieur et un extérieur (double ressort pour chaque soupape) ????
Posté(e) : 30 décembre 201212 a Référent Mécanique Je rappelle que de part la LOI française il est interdit de critiquer en public quiconque sans son accord ! Mais vous pouvez en dire du bien
Posté(e) : 31 décembre 201212 a Auteur Le but de mon message n'était pas de critiquer, Mais de comprendre ce qu'il se passe avec ces pièces ! Et aussi de savoir si d'autre trolleurs avaient eu ce genre d'expérience.
Posté(e) : 31 décembre 201212 a Bonjour, Tu ne nous as pas dit que tu avais insisté pour avoir des 27 mm ? Cordialement, Petit caillou. Modifié 31 décembre 201212 a par Petit caillou
Posté(e) : 3 janvier 201312 a Auteur Oui en effet, car selon la théorie moteur avec EGR = poussoir de 27 mm et au démontage les anciens faisaient 27 mm ! Mais je me suis rendu compte que les soupapes fermaient mal seulement au remontage. Et ce petit détails me fait perdre pas mal de temps !!! Cela fait depuis le 15 décembre que le troll est en pièces.
Posté(e) : 3 janvier 201312 a ça me semble assez logique etant donne que tes soupapes font 100.8 il te faudrait des poussoirs qui fasses 28 mm pour compensser