Aller au contenu

Y60 : Poussoirs neufs et déjà grippés ???


snowpatrol

Messages recommandés

Bonsoir à tous,

 

Il y a quelques jours j'ai entrepris de gros travaux sur mon Y60 de 1990 avec EGR. J'avais diagnostiqué un manque de compression donc je suspectais une culasse fendue. Une fois démontée et inspectée la culasse n'avait rien mais certaines soupapes avaient l'air de mal fermer, donc démontage, contrôle, nettoyage, un bon rôdage, remontage et test d'étanchéité. Résultat, tout roule !

Les poussoirs étaient bien grippés donc je décide d'en acheter des neufs, car malgré avoir pris connaissance de l'astuce pour les réviser je manquais de temps et d'équipement afin de fabriquer l'outil pour les démonter. (Malheureusement ma commande était déjà passée quand je compris qu'une soufflette et un chiffon suffisaient, en fait !)

Une fois tout le matos en main pour le remontage, tout content d'avoir une culasse toute "neuve", je remets tout en place.

Mais lorsque que je voulu faire faire quelque tours au moteur après avoir remonté la distribution afin de voir si elle était correctement montée, horreur ! Plus de compression ! je tourne le moteur à la main sur la poulie de vilebrequin.

Je redéculasse, en pensant que mon nouveau joint et mal posé ou défectueux, mais je constate après examen de la culasse avec l'arbre à cames monté que les soupapes d'échappement ferment mal ! Même en phase compression-explosion la came appuie sur les soupapes.

Je vous vois venir avec vos histoires de longueur de soupape et poussoir mais j'ai pris un peu d'avance ! Si seulement c'était ça !

Moteur avec EGR donc soupapes de 101.8 mm et poussoirs de 27 mm en théorie. Cela se vérifie au détail près que mes soupapes ne font que 100.8 mm étrange oui, mais cela devrait être mieux question fermeture des soupapes.

Donc après inspection des poussoirs je me rends compte qu'il sont bloqués en position détendue. Après un passage dans l'étau j'arrive à les débloquer. Mais certains ne récupèrent pas toute leur course (5 mm pour les meilleurs 2-3 mm pour les autres)

Que faire de ces poussoirs, Dois-je les retourner à Euro4x4parts ?

Je suis désolé c'est long mais j'arrive au bout !

Finalement je constate que même avec le poussoir en longueur minimale, il passe juste entre la came et la queue de soupape. Donc pas de jeu à compenser et à froid en plus. Et cela avec des soupapes 1 mm plus courtes qu'à la normale.

C'est là que je perds pied.

 

Je précise que je suis propriétaire de ce véhicule depuis une année et qu'avec ces soupapes trop courtes j'imagine déjà un ancien proprio bricoler des trucs louches sur cette culasse. Genre raboter les soupapes car elles ferment mal à cause d'un arbre à came pas adapté.

Ce ne sont que des suppositions !

La culasse et l'ACT sont estampillés "V72" est-ce que cela vous évoque qqch.

 

Je fais appel à vos expérience car je suis à court d'idée !

 

Merci d'avance.

 

Snowpatrol

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...

Information importante

Ce site web utilise les cookies pour améliorer votre expérience de navigation.