Aller au contenu

Featured Replies

Posté(e) :

Bonjour, j'ai un souci.

Après avoir installer un filtre réchauffeur hydraulique en direct juste avant l'entrée du chauffage passager, en utilisant la durite côté passager, j'ai plus de chauffage.

Apparemment il n'y pas de purge haute dont vous parlez partout. Aucune des durites n'en a.

Bref comment je fais pour purger le système de son air????

J'ai essayé de le faire, bouchon de radiateur ouvert, chauffage à fond, mais à part un débordement lors de la montée en température, il fait toujours froid.

merci pour votre aide. a+

Posté(e) :
  • Auteur

merci je vais essayer ça. et peut-être rajouter une durite avec bouchon de purge de récupération pour les prochaînes vidanges. a+

Posté(e) :
  • Auteur

bonjour, ça ne fonctionne pas. pourtant les durites sont chaudes jusqu'à l'entrée cabine, il y a un vague air tiédasse mais rien de plus conséquent.

franchement je ne sais plus, le rad est plein à raz bord.

logiquement la purge sur ce montage se fait toute seul via le vase d'expansion, puisqu'il n'y a pas de vanne de purge haute.

bon j'y retourne.

Posté(e) :

bonkour.

sinon tu fais comme moi tu prends des durites de renault avec vis de purge inegree.

raccordaucircuitdeldr1co.th.jpg

visdepurge1kh.th.jpg

et youp la boum plus de probleme.

greg

Posté(e) :
  • Référent Mécanique

Re,

tu as peut-être un trop fort débit vers ton filtre et le LDR ne va plus vers le radia de chauffage.

Voir le schéma et nous dire où tu t'es piqué

lc205mx.th.jpg

Doc cliquable et volatile

Il te faudrait mettre avant ton filtre un réducteur de débit et trouver par tâtonnement le bon réglage !

Posté(e) :

sur un 3L3 tu ouvre ton bouchon de radia tu remplie et tu demarres tu en rajoute des qu il en manques et au bout de qques minutes le niveau se stabiliseras tu referme et tu fais le niveau du vase de compasation

pendant la manip chauffage sur chaud

apres la manip vas faire un tour et logiquement ton niveau bougera pas

Posté(e) :
bonjour, ça ne fonctionne pas. pourtant les durites sont chaudes jusqu'à l'entrée cabine, il y a un vague air tiédasse mais rien de plus conséquent.

franchement je ne sais plus, le rad est plein à raz bord.

logiquement la purge sur ce montage se fait toute seul via le vase d'expansion, puisqu'il n'y a pas de vanne de purge haute.

bon j'y retourne.

a savoir que sur un 3L3 tu n as du chauffage que si il chauffe un peu(en roulant) au ralenti il refroidi (donc moins de chauffage) une fois nous on a ete a paris avec celui de wil est arrivant au bout d une heure de bouchon il caille car si tu regarde ton niveau de temperature il redescend.a la base ce moteur etait prevu pour le TP donc a tourner sur place

si je ne me trompe pas

Posté(e) :

en reprenant l idee de pierre sur le court circuitage , je vais peut etre enfonce une porte ouverte (si tu as utilise des T) mais :

l axe prioritaire de passage des T est il oriente vers le radiateur de chauffage ou vers le le rechauffeur.

si c est vers le rechauffeur essai de mettre ce T pour un passage prioritaire vers le chauffage.

greg

Posté(e) :
Re,

oui mais notre ami a fait une modif sur le circuit de chauffage qui doit certainement court-circuiter celui-ci !

a savoir que dans mon 3L3D ca ne chauffe vraiment pas non plus= air a peine tiedasse si en plus il a rallongé le circuit ca doit etre pire :2 (18): non :2 (18):

Posté(e) :
  • Auteur

re. désolé pour le délai.

avant le montage du réchauffeur:

un délai normal avant de sentir la châleur (moteur froid) mais dès que sa monte le chauffage est torride hyper efficace voir surprenant.

après le montage du réchauffeur:

ça caille. le circuit doit être bouché quelque part.

d'après ton schéma des deux durites qui partent au dessus de la culasse vers l'habitacle, j'utilise celle qui va au passager, en direct.(flèche du haut sur ton schéma)

* j'ai juste rajouté un porte filtre réchauffeur de 205 avec filtre C180 sur le circuit (en plus il a une pompe à amorce plutôt pratique pour le circuit carburant ).j'ai gardé la longueur de la durite d'origine. le porte filtre est accroché pour l'instant au réservoir du lave-vitre.

* celà rallonge le circuit du chauffage d'une trentaine de cm sans compter le porte filtre.

* soit c'est la section de durite qui va du porte filtre au rad passager, pas vraiment brûlante qui est peut-être bouchée, soit c'est le porte filtre lui même qui me joue ce sale tour.

* le retour qui par du rad côté chauffeur est carrément froid en sortie et est chaud en arrivant en bout de culasse vers la pompe.

Posté(e) :

Slt

Y avait pas un post sur les filtres avec LDR ou le gars virait un calorstat intégré au porte filtre?

Posté(e) :
  • Auteur

RE :après avoir tout redémonté, et soufflé dans tous les sens, pas d'obstruction, aucun empêchement à la circulation du ldr. j'ai même raccourci la durite chauffage/filtre.

img00197dt.th.jpg

supportfiltregasoil2058kz.th.jpg

je cherche encore.

Posté(e) :

Ton "problème" est tout à fait normal ... :2 (17):

Ton réchauffeur de gasoil est installé en "série" sur la durite d'alimentation du chauffage ... et non en "dérivation" sur les 2 durites d'entrée et de retour du chauffage ... :2 (13):

La tête Purflux PC100 étant équipée d'un clapet thermostatique , elle ferme le passage du LDF vers le radiateur de chauffage , donc aucune circulation de LDF ,

Et de plus il faudrait beaucoup de temps pour que par "convection" de la chaleur (dans le LDF stagnant dans la durite en entrée du réchauffeur) le calortstat puisse s'ouvrir ....

Il te faut monter 2 "T" de dérivation . 1 sur chaque durite (alimentation et retour) du circuit de chauffage , pour l'alimentation du réchauffeur ...

@+ , tintin

Posté(e) :
  • Auteur

re: merci pour l'info. je repars sur un nouveau montage. a+

Posté(e) :

La tête Purflux PC100 étant équipée d'un clapet thermostatique , elle ferme le passage du LDF vers le radiateur de chauffage , donc aucune circulation de LDF ,

@+ , tintin

tintin moi je l'est viré se clapet sa pas grave si ?

Posté(e) :

a savoir que dans mon 3L3D ca ne chauffe vraiment pas non plus= air a peine tiedasse si en plus il a rallongé le circuit ca doit etre pire :2 (18): non :2 (18):

Ce n'est pas normal !

un délai normal avant de sentir la châleur (moteur froid) mais dès que sa monte le chauffage est torride hyper efficace voir surprenant.

:2 (3): c'a c'est normal ! Et je confirme que le chauffage du 160 et du Y60 est trés "chaud" en toute circonstances !

Dans le cas de shallaco , il serait souhaitable de t'assurer que le calorstat est bien présent ...

Si oui !

Soit : le circuit du radiateur de chauffage est partiellement obstrué par une accumulation de "boues" ... consécutives à la présence d'eau (rajoutée pour un complément de niveau) ou un LDF trop vieux et "dégradé"...

Soit la pompe à eau est en "fin de vie" .

@+ , tintin

Posté(e) :
  • Auteur

RE: bonjour, je vous remercie tous pour votre aide appréciable.

en attendant de refaire le montage avec des T adéquates, j'ai connecté toujours en série un réchauffeur hydrolique en ligne que j'avais en rab. le chauffage fonctionne sans problème.

c'est donc bien ce clapet thermostatique du filtre qui gênait.

je l'ai quand même gardé dans mon montage carburant pour la pompe à amorce et sa purge.

img00013mf.th.jpg

d'autre part, quel dispositif pourrait remplacer avantageusement le filtre carburant "d'origine"?

d'ailleurs je me demande s'il est vraiment d'origine celui-là!

pas de pompe à amorce ni purge d'air, ni séparation carburant/eau, un filtre ridiculement petit, ni réchauffages hydrolique et thermique.

img00023fl.th.jpg

il a très peu de temps que j'ai ce patrol.

je constate qu'il y a pas mal de dépôt gras et noirâtre tout autour du moteur, zone de jointure et en bas de la culasse et bas moteur.

j'ai vu que le porte filtre gasoil fuit un peu aux durites qui pour celles que j'ai pas changées semblent spongieuses.

dites-moi tout. on dirait que la bête a besoin d'un entretient vraiment sérieux.

img00033ks.th.jpg

img00048uw.th.jpg

a+

Posté(e) :

Ce filtre à gasoil est bien celui d'origine ,

La pompe d'amorçage est située sur le coté de la pompe en ligne ,

D'origine elle est "protégée" par un manchon en plastique style "soufflet d'amorto" ,

C'est une molette ronde que tu devisse d'1 à 2 tours et ensuite tu pompe verticalement ... et tu revisse une fois terminé ,

La purge s'effectue en déserrant le banjo de la duite rigide en haut à l'Av de la pompe .

Une fois le montage final de la tête Purflux réalisé correctement tu peux effectivement supprimer le filtre d'origine si tu le souhaite .

En ce qui concerne les traces de coulures d'huile , je pense que c'est en grande partie due à la mauvaise étanchéité du joint de cache culbuteur et peut'ètre également du coté gauche au serrage ou état du joint du collecteur d'échappement et d'admission .

"La bête" en rapport avec son age respectable à surtout besoin d'une attention particulière ... elle te le rendra !

:2 (15):