Aller au contenu

Featured Replies

Posté(e) :
  • Auteur

Merci Messieurs.

Il est vrai que je me trifouille pas mal les boyaux de la tête... Mais j'aime bien piger...

Or, si je comprends bien la dernière phrase de Pierre, cela signifie donc que le thermostat peut rester fermé, et se retrouver avec une durite basse froide... ?

Dans ce cas, SOIT le voyant du tableau de bord est HS s'il n'indique pas de surchauffe, soit.... ?

Où alors, le circuit de refroidissement surdimensionné du Trol fait qu'avec les températures exterieures actuellles et une circulation non urbaine, la durite du bas ne monte pas en température ... ?

Posté(e) :

sache que le thermostat peut s'ouvrir plusieurs fois par minute, il laisse ainsi passer du liquide de refroidissement brûlant entre 85 et 95° qui est aussitôt remplacé par du liquide froid (bas du radiateur) et le cycle continue jusqu'à l'arrêt du moteur.

sauf si tu vas dans les pays chauds tu ne verras presque jamais ton visco se verrouiller.

Posté(e) :
  • Auteur

Ok... Mais on est bien d'accord que sur nos engins, avec ce système d'entrainement de l'hélice via la pompe à eau, cette hélice tourne bien en PERMANENCE ... Plus où moins vite, mais en PERMANENCE.

Contrairement à un système où le ventilateur est électrique et commandé par thermocontact, et non permanent solidaire du moyeu de pompe à eau...

Posté(e) :

effectivement l'hélice tourne en permanence avec un système de glissement qui se verrouille si la température s'élève de trop.

Exemple : si tu fais du tout terrain à basse vitesse et que l'air n'a pas suffisamment d'inertie pour refroidir le radiateur.

• 2 semaines plus tard...
Posté(e) :

bonsoir, après 2 heures à tracter 750 kgs à 90km/h (sous la pluie, temp. ext 8°) la durite inférieure avec la partie coudée en alu est bien froide ! donc le refroidissement est tel que l'eau qui sort en bas du radiateur est quasiment froide en toute circonstance ...

Posté(e) :
  • Auteur

Merci de l'info :2 (26):

Posté(e) :
Merci de l'info :2 (26):

oui, j'ai été aussi surpris que toi d'avoir de l'eau froide dans un circuit fermé moteur bien chaud ! comme quoi le radiateur est "baleze"

à verifier en plein été avec la clim !

Posté(e) :
  • Référent Mécanique

non erreur de raisonnement, c'est tout simplement que le thermostat est fermé et qu'il n'y a plus de circulation du LDR donc la partie inférieure se refroidit

N'oubliez pas que les calories partent dans le radiateur de chauffage de l'habitacle ..... et c'est certainement suffisant. De plus le haut du radia se refroidit très vite par les températures hivernales : l'air est près de zéro contre 30 voire 40° en été

Posté(e) :
  • Auteur

Si je comprends bien Pierre... !

Le thermostat s'ouvre quand le LDR atteint une certaine température. OK ?

Or, ce thermostat est justement au niveau de la pipe en sortie de radiateur. OK ?

Vu le fait que effectivement une bonne partie de la chaleur est dispersée dans l'habitacle en ce moment, ET que les températures extérieures refroidissent très vite le radiateur :

1/ Le radiateur reste froid

2/ Le LDR n'atteint pas une température entrainant l'ouverture du thermostat ...

Ce qui signifie que l'on roulerait avec un circuit de refroidissement fermé quasi en permanence ???

C'est ça ? (ou à peu près ! :2 (14): ).

Posté(e) :
  • Auteur

Je comprends... Merci !

Posté(e) :

Tu peux faire un essai sans chauffage, tu arriveras peut être au 82 °C requis pour l'ouverture du calo :2 (21):

Posté(e) :

le calorstat s'ouvre même en hiver mais le liquide du radiateur est tellement froid que le circuit se referme aussitôt c'est pour cela que j'ai écrit plus haut que le calorstat s'ouvre et se ferme plusieurs fois par minute .

c'est pour ça que l'on a l'impression que le liquide du radiateur ne circule pas :2 (21):

Posté(e) :

Et ce qui est tiède peut paraitre froid :2 (26):

Posté(e) :

presque 40 messages sur le fonctionnement du calorstat, je me demande si tu lis bien les réponses qui te sont faites.

Posté(e) :
  • Auteur

Je lis avec attention chaque réponse, pour deux raisons :

1/ Par correction pour les intervenants qui prennent le temps de les rédiger;

2/ Parce que je suis curieux et que j'aime piger.

Et pour info, le sujet était clos depuis le 29 Janvier, date de ta dernière réponse d'ailleurs :2 (26):

Sur ce, Mano24 embraye en apportant son expérience ... Devrais-je ne pas remercier ? Et Pierre, pédagogue, ré-explique ... Y'a du mal à se faire du bien ?

Allons allons ... Je n'oblige d'ailleurs personne à répondre... :2 (26):

Posté(e) :

je dis ça simplement parce que lorsque j'étais encore à l'école (il y a longtemps) le fonctionnement du thermostat ou calorstat c'était 1/2 heure de cours c'est tout

Posté(e) :
:2 (20): désolé, si j'ai mis autant de temps à répondre c'est que depuis le début de ton sujet le trol est resté au chaud et que c'est lors d'une de ses (trop) rares sorties que j'ai pu vérifier la température de la durite inférieure ...
Posté(e) :
  • Auteur
je dis ça simplement parce que lorsque j'étais encore à l'école (il y a longtemps) le fonctionnement du thermostat ou calorstat c'était 1/2 heure de cours c'est tout

Dans ce cas deux cas de figure ... Je ne m'en souviens pas soit :

1/ Parce que ça doit être une des rares demie-heures où je n'ai pas été assidu :2 (8)::2 (26):

2/ Ayant suivi toute ma scolarité en Afrique de l'Ouest (Sénagal / Haute-Volta / Gabon) dans les années 70, cela n'était peut être pas prévu au programme !! :2 (19):

Dans un cas comme dans l'autre, le fonctionnement du circuit de refroidissement a toujours été dur à assimiler pour moi :2 (21):

Et comme de plus je faisais cette constatation sur la durite inférieure froide juste après le changement de la pompe à eau, je me posais des questions...:2 (26):