Aller au contenu

Featured Replies

Posté(e) :

Bonjour à tous,

je viesn de m'offrir un 260 et losque je passe en vitesses courtes, dès que je donne un a-coup il se produit des craquements, qui disparaissent si je maintiens le levier de passage en 4 roues enfoncé.

Quelqu'un a une idée avant que je me lance dans des gros démontages, il y a un vérouillage du levier que l'on peut regler?

Merci à tous

Posté(e) :

Salut et bienvenue sur le site!

Avant de déposer et démonter ta boite transfert, vérifie que le levier de commande de la boite transfert et sa tringlerie ne présentent pas de jeu exessif ou autre problème:

Il se trouve à l'extérieur sur le côté gauche de la boite de vitesse. Regardes si le levier n'as pas trop de jeu au niveau de son axe, si le système de vérouillage n'est pas trop usé, si les soufflets protégeant les rotules de la tringlerie sont en bon état... Le mieux est de passer sous la voiture et demander à quelqu'un de manipuler le levier de boite transfert...

Une photo du levier et sa tringlerie sur mon Y60 lors de la dépose de la boite (le levier a été sorti de son axe pour sortir la boite...et la barre de verrouillage a été remise en place...le "trou" pentagonal aux bords propres au dessus correspond à l'emplacement du levier de vitesse):

1 : levier de commande de boite transfert

2 : axe du levier de commande

3 : barre de verrouillage

4 : tringlerie

5 : soufflet percé! (il était comme ça depuis un moment apparement...)

photo0103fo.th.jpg

Il faut cliquer sur la photo pour l'agrandir!

Posté(e) :
  • Auteur

Merci Stéphane, pour un "nouveau" dans le monde du 4X4, je trouve fantastique l'entraide entre personnes de même passion..

Je viens tout juste d'acheter ce 260 en allemagne , et pensais a un éventuel PB de vérouillage, a première vue il ne semble pas y avoir de jeu important ( sans démontage ) je vérifierais les divers points conseillés.

Le concessionnaire Nissann qui me l'a vendu parlait d'un vérouillage par Billes poussées par ressort. Pour lui il faillait éventuellement changer le ressort ou le caler avec rondelles pour augmenter sa force d'appuis, apparement l'ensemble serait accesible depuis l'extérieur de la boite...

Encore merci pour tes conseils .

Posté(e) :

Mais de rien! :2 (15):

Si c'est un problème de verrouillage dans la boite transfert, là je peux pas t'aider....Mais si c'est comme sur la boite de vitesse, le verrouillage des différentes positions se fait avec des billes poussées par des ressorts qui sont démontables de l'extérieur.

Dans la RTA ils disent surement comment les enlever (sans les faire tomber dans la boite...), mais je ne l'ai pas sous les yeux là...

Posté(e) :
  • Auteur

Merci pour tes conseils, Stéphane, j'ai commandé la RT , dès que je l'aurais , je commencerais mes investigations.

A+

Posté(e) :
  • Auteur

Merci pour l'info Pierre, si j'en déduis tes schémas , il me faut déposer et démonter ma boite transfert pour arriver a règler mon problème?

Posté(e) :
  • Référent Mécanique

Pas obligatoirement si ce n'est qu'un pb de ressort et bille.

Tu dois avoir un couvercle sur ta BT et en baissant la boite Trans tu dois pouvoir jeter un oeil

As-tu regardé si c'est cette BT que tu as, car chez nini on a des surprises surtout en fin de série !

Là on voit bien le couvercle :2 (1):

avant5pl5rt.th.jpg

Celle-là c'est celle du GR :2 (1):

chassisrouill5sh.th.jpg

Merci aux auteurs des photos qui se reconnaitront :2 (14):

Posté(e) :
  • Auteur

J'ai pas encore vérifié si j'ai bien cette boite, mais d'après les vues eclatées que tu as transmises, le verrouillage lent/rapide n'est accessible que si je dépose la tige de fourchette. Donc si ça pêche là j'ai sûrement pas le choix.. gloups....