Aller au contenu

Featured Replies

Posté(e) :

bonsoir atous juste une petite question :2 (15):

je voudrais savoir la repartition avant/arriere de mon 260 de 88 en 4x4

c est une question que l on m a poser et j ai ete bien incapable d y repondre :2 (20):

donc si quelqu un avait des infos la dessus merci d avance :2 (15):

Posté(e) :
  • Auteur

tu as raison pour le bistrot non je voudrais connaitre la repartition du couple quand tu es en 4x4

est ce 50/50 ou 40/60 ou autre chose :2 (20):

merci pour ta reponse pierre

toujours aussi rapide :2 (15):

Posté(e) :

et bien 50 /50 puisque tu as un pont avant enclenchable et pas de visco ou autre electronique

Posté(e) :
  • Auteur

ah bon? donc j avais tort :2 (20):

parce qu en fait je pensais que en 4x4 on restait toujours avec les roues arrieres plus motrices que les avant du genre 40 avant et 60 arriere vu que en 4x2 on etait en propulsion :2 (22):

je vais donc devoir dire a mon collegue (kzj 95 de 1998 109000km)avec qui j en discutait que j avais tort :2 (20):

merci pour ta reponse patolivier :2 (14)::2 (14):

Posté(e) :
  • Référent Mécanique

La répartition du couple dépend de la cinématique mais aussi du diamètre des roues.

Dans notre cas pas de diff central ou de coupleur et roues égales donc 50 / 50 théorique si l'AV et l'AR ont la même adhérence et la même charge en masse.

Si l'AV a 80% du poids et l'AR 20%, deux cas : Bonne adhérence et 50- 50, Mauvaise adhérance (sur verglas) ce n'est plus le cas.

Posté(e) :
  • Auteur

merci pierre

comme tu peu le lire au dessus je pensai etre type plus propulseur

mais bon :2 (20):

je te remercie pour tes reponses toujours rapides et pour les nombreuses lumières que tu nous apporte :2 (15):

a bientot et encore merci :2 (15):

Posté(e) :
  • Référent Mécanique

Re,

je viens de ressortir on dernier CT. Sur la fiche l'AV a une masse de 1390 Kg et l'AR de 1307 (et avec le plein).

Dans ces conditions et sur sol glissant c'est l'avant qui l'emporte .... mais si plus de 83 dans le coffre (plus l'équivalent du conducteur) l'AR peut être prépondérant.

Le couple transmis au sol doit surtout être interprété comme celui de l'adhérence que procure le dit sol. Et cette adhérence c'est son coefficient X par la masse supportée par la roue .....

Donc plus une roue est chargée et plus elle te tire (bien que théoriquement le couple moteur soit égal sur chaque roue dans le cas du Patrol)

Posté(e) :
  • Auteur

d ou l interet quand tu es plante et que ça patine de faire monter une ou plusieurs personne sur le pare choc desire pour faire accrocher la ou les roues du train concerne :2 (13):

evidemment quand on explique bien on comprend beaucoup mieux :2 (15):

merci pierre pour tes explications :2 (15):

eric

Posté(e) :
  • Référent Mécanique

Re,

ne pas oublier qu'une roue qui patine ne peut pas retrouver son adhérence totale.

Dans ce cas il faut s'arrêter et réembrayer doucement sur le ralenti (limite calage) de façon à éviter autant que faire ce peut qu'elle repatine avec aussi les singes sur le pc (le coeff d'adhérence roue/sol égal verglas en cas de patinage)

D'où aussi l'interêt de la boite auto en TT : ce redemarrage, sur un poil de gaz, ce fait les doigts dans le nez car le moteur ne peut pas caler bicause le convertisseur !

Posté(e) :
  • Auteur

oui effectivement j ai entendu dire beaucoup de bien des boites auto en TT mais je ne suis pas sur que ça est un jour existe sur mon tracteur prehistorique :2 (22): donc on fait ça a l ancienne et si ça patine trop sur le sable ou sur la neige on sort la pelle americaine, l huile de coude et si on en trouve des morceaux de bois et au boulot :2 (17):

et pour la boue si on est plante on prie qu il y ait un tracteur ou un autre 4x4 dans le coin :2 (26):

:2 (15)::2 (15)::2 (15)::2 (15)::2 (15)::2 (15):

Posté(e) :
  • Auteur

vu le prix de l heure de vol c est pas dans mon budget le troll restera dans la boue jusqu a la saison seche :2 (14)::2 (14)::2 (14)::2 (14)::2 (14):

Posté(e) :
d ou l interet quand tu es plante et que ça patine de faire monter une ou plusieurs personne sur le pare choc desire pour faire accrocher la ou les roues du train concerne

fais gaffe quand même si tu fais ça de pas les ecraser....