Aller au contenu

Featured Replies

Posté(e) :

Bonjour

 

Résumé des faits:

Sur mon Y61 3L de 2001 et 376.000 Kms, moteur changé à 112.00.

Depuis quelque temps, il me semblait que la batterie manquait un peu de boost au démarrage.

Hier, allumage intermittent des 2 voyants (côte à côte) "at temp oil" et "batterie".

Au moment de rentrer la voiture, plus de jus... Câbles, et remisage au garage, chargeur.

Compte tenu de l'âge de la chose (5/6 ans), achat ce matin d'une batterie.

Pour la changer, il me fallait sortir le bahut (pour accéder aux outils au fond du garage).

Démarre au 1/4 (chargeur toute la nuit).

Remontage de la batterie neuve.

Essais: les 2 voyants se rallument à 1500 tours, et s'éteignent au-dessous...

 

Qu'envisager? Alternateur? ou autre?

 

Merci

 

Amitiés

 

JMR

Posté(e) :
  • Auteur

Re...

 

Et merci les gars de m'avoir lu...

 

Je rentre du garage où j'ai fait contrôler l'alternateur.

 

1/ Les voyants ne s'allument plus... :2 (21):

 

2/ L'alternateur ne charge que par intermitence: 12,xx volts... petit "clic": 14,xx volts. Après quelques secondes, nouveau clic, 12,xx volts, et ainsi de suite. Normal ou pas?

 

Et si c'est l'alternateur, qui vient faire le voyant "at temp oil" la-dedans???

 

Amitiés

 

JMR

Posté(e) :
  • Auteur

Re, re...

 

Je confirme: après la dernière sortie du jour, plus rien ne s'allume!

Il n'empêche, j'aimerais bien savoir...

 

Amitiés

 

JMR

Posté(e) :
  • Auteur

Bonsoir Pierre et les autres!

 

Débrancher 24h, ça va être difficile. Le Troll roule tous les jours.

 

A savoir si le fonctionnement intermittent de l'alternateur est normal? Régulateur qui fait son boulot ?

 

Amitiés

 

JMR

Posté(e) :

Pour moi, le fonctionnement de l'alternateur tel que tu le décris n'est pas normal !

 

Il devrait débiter à 14,x volts en permanence..... :2 (26):

Posté(e) :

Tout à fait Pierre. Mais que penses-tu des voyants au TBD qui font le sapin de Noël ?

Posté(e) :

Mais dans le cas d'un véhicule, il y a toujours une consommation de courant, même minime !

 

Et comme tu le dis, il doit maintenir la charge de la batterie à 14,3V, pas à 12....

 

Or la batterie va rester à 12,x Volts, ce qui fait que l'alternateur ne se coupera normalement jamais.

 

Donc le bruit de "clic" intermittent qui le coupe complètement n'est pour moi pas normal !

Posté(e) :
  • Auteur

Bonsoir les gars!

 

Merci pour les infos.

 

Je rentre un peu tard... demain j'irai chercher mon controleur pour mesurer la tension de la batterie.

A la lecture ds documents proposés par Pierre, j'ai l'impression tout va bien, que le régulateur fait son travail... Mais c'est vrai que je ne m'étais jamais posé la question de savoir s'il régulait en "continu" ou par "coupures".

J'essaierai avec une grosse demande de courant "phares allumés" pour voir...

 

Encore merci

 

Amitiés

 

Michel

Posté(e) :
  • Auteur

Bonsoir Messieurs!

 

ElPich: Je n'ai pas trouvé de masse défectueuse....

 

Pierre et Didier: voici les résultats des mesures...

 

- Moteur à l'arrêt: 13.10 volts

- Moteur en marche

- au ralenti à vide: 14.05 volts

- au ralenti + phares: 14.02 bvolts

- au ralenti + phares + AB: 13.98 volts

- au ralenti accélré (healt) + phares + AB: 14.05 volts

 

Mesures prises avec mon contrôleur universel, je n'ai pas d'appareil de contrôle d'alternateur comme celui du garagiste...

 

Tout cela me semble rassurant... Vous en pensez quoi?

 

Merci à vous!

 

Amitiés

 

JMR

-

Posté(e) :

Tes mesures semblent correctes...tu as toujours tes alertes au TDB ?

Posté(e) :
  • Auteur

Non, c'est fini depuis.... voir plus haut

 

Amitiés

 

JMR

Posté(e) :
  • Auteur

Didier, tu ne me sembles pas convaincu....:2:

Posté(e) :

Quand on ne sait pas pourquoi un problème est apparu, il est rare qu'il se solutionne tout seul et ne revienne pas....... :2 (26):

 

Pour l'instant tout fonctionne, donc c'est bien ! Mais qu'est-ce qui s'est passé ? ... :2 (21):

Posté(e) :
  • Auteur

Bonjour Didier!

 

Comme dit ci-dessus, le démarrage du moteur n'était plus aussi "net". Puis les voyants se sont allumés et la batterie m'a lâché. Comme elle avait 5/6 ans, plus d'âme à sauver. Donc échange. Re démarrage nickel. Mais allumage des voyants au-dessus de 1500 tours (pendant environ 2 heures). J'ai voulu m'assurer du bon fonctionnement de l'alternateur. Consulté mon garagiste habituel. Qui a constaté le fonctionnement intermittent décrit plus haut (moteur au ralenti tous accessoires éteints). D'après le doc de Pierre, ça pourrait être le fonctionnement normal si tension >14.xx volts...

 

Amitiés

 

JMR

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Information importante

Ce site web utilise les cookies pour améliorer votre expérience de navigation.