Posté(e) : 31 janvier 201312 a Bonjour Résumé des faits: Sur mon Y61 3L de 2001 et 376.000 Kms, moteur changé à 112.00. Depuis quelque temps, il me semblait que la batterie manquait un peu de boost au démarrage. Hier, allumage intermittent des 2 voyants (côte à côte) "at temp oil" et "batterie". Au moment de rentrer la voiture, plus de jus... Câbles, et remisage au garage, chargeur. Compte tenu de l'âge de la chose (5/6 ans), achat ce matin d'une batterie. Pour la changer, il me fallait sortir le bahut (pour accéder aux outils au fond du garage). Démarre au 1/4 (chargeur toute la nuit). Remontage de la batterie neuve. Essais: les 2 voyants se rallument à 1500 tours, et s'éteignent au-dessous... Qu'envisager? Alternateur? ou autre? Merci Amitiés JMR
Posté(e) : 31 janvier 201312 a Auteur Re... Et merci les gars de m'avoir lu... Je rentre du garage où j'ai fait contrôler l'alternateur. 1/ Les voyants ne s'allument plus... 2/ L'alternateur ne charge que par intermitence: 12,xx volts... petit "clic": 14,xx volts. Après quelques secondes, nouveau clic, 12,xx volts, et ainsi de suite. Normal ou pas? Et si c'est l'alternateur, qui vient faire le voyant "at temp oil" la-dedans??? Amitiés JMR
Posté(e) : 31 janvier 201312 a Auteur Re, re... Je confirme: après la dernière sortie du jour, plus rien ne s'allume! Il n'empêche, j'aimerais bien savoir... Amitiés JMR
Posté(e) : 31 janvier 201312 a Référent Mécanique les défauts sont restés dans la mémoire .. il aurait fallu débrancher la batterie 24 h pour qu'ils s'effacent ! L'alternateur doit maintenir un voltage à la batterie de 14,3 volts : c'est le cas ?
Posté(e) : 31 janvier 201312 a Auteur Bonsoir Pierre et les autres! Débrancher 24h, ça va être difficile. Le Troll roule tous les jours. A savoir si le fonctionnement intermittent de l'alternateur est normal? Régulateur qui fait son boulot ? Amitiés JMR
Posté(e) : 1 février 201312 a Référent Mécanique Apparemment les défauts sont effacés et mesure la tension de la batterie et dis nous
Posté(e) : 1 février 201312 a Pour moi, le fonctionnement de l'alternateur tel que tu le décris n'est pas normal ! Il devrait débiter à 14,x volts en permanence.....
Posté(e) : 1 février 201312 a Référent Mécanique Lisez ceci vous allez en apprendre sur l'alternateur Pratiques et Techniques de la Plaisance Si il n'y a pas de consommateur en fonctionnement l'alternateur ne débite pas ou très peu : le régulateur est là pour ça
Posté(e) : 1 février 201312 a Tout à fait Pierre. Mais que penses-tu des voyants au TBD qui font le sapin de Noël ?
Posté(e) : 1 février 201312 a Référent Mécanique Il ne font plus le sapin car la batterie est OK Mais en cas de tension trop faible du courant de la batterie l'ECM n'aime pas et allume le voyant batterie. Pour celui "at temp oil" c'est l'alarme de la T° de la BVA et pareil si courant en défaut il s'allume
Posté(e) : 1 février 201312 a Référent Mécanique Suite pour l'alternateur http://www.aeroclub-versailles.com/doctech/Notices-Techniques/003-Alternateur-Regulation-Depannage.pdf
Posté(e) : 1 février 201312 a Mais dans le cas d'un véhicule, il y a toujours une consommation de courant, même minime ! Et comme tu le dis, il doit maintenir la charge de la batterie à 14,3V, pas à 12.... Or la batterie va rester à 12,x Volts, ce qui fait que l'alternateur ne se coupera normalement jamais. Donc le bruit de "clic" intermittent qui le coupe complètement n'est pour moi pas normal !
Posté(e) : 1 février 201312 a Référent Mécanique le clic, oui mais le régulateur n'arrête pas de demander à l'alternateur de fournir ou non du courant relis bien les deux liens, il est question d'un 0,6 volt
Posté(e) : 1 février 201312 a Auteur Bonsoir les gars! Merci pour les infos. Je rentre un peu tard... demain j'irai chercher mon controleur pour mesurer la tension de la batterie. A la lecture ds documents proposés par Pierre, j'ai l'impression tout va bien, que le régulateur fait son travail... Mais c'est vrai que je ne m'étais jamais posé la question de savoir s'il régulait en "continu" ou par "coupures". J'essaierai avec une grosse demande de courant "phares allumés" pour voir... Encore merci Amitiés Michel
Posté(e) : 3 février 201312 a Auteur Bonsoir Messieurs! ElPich: Je n'ai pas trouvé de masse défectueuse.... Pierre et Didier: voici les résultats des mesures... - Moteur à l'arrêt: 13.10 volts - Moteur en marche - au ralenti à vide: 14.05 volts - au ralenti + phares: 14.02 bvolts - au ralenti + phares + AB: 13.98 volts - au ralenti accélré (healt) + phares + AB: 14.05 volts Mesures prises avec mon contrôleur universel, je n'ai pas d'appareil de contrôle d'alternateur comme celui du garagiste... Tout cela me semble rassurant... Vous en pensez quoi? Merci à vous! Amitiés JMR -
Posté(e) : 4 février 201312 a Quand on ne sait pas pourquoi un problème est apparu, il est rare qu'il se solutionne tout seul et ne revienne pas....... Pour l'instant tout fonctionne, donc c'est bien ! Mais qu'est-ce qui s'est passé ? ...
Posté(e) : 4 février 201312 a Auteur Bonjour Didier! Comme dit ci-dessus, le démarrage du moteur n'était plus aussi "net". Puis les voyants se sont allumés et la batterie m'a lâché. Comme elle avait 5/6 ans, plus d'âme à sauver. Donc échange. Re démarrage nickel. Mais allumage des voyants au-dessus de 1500 tours (pendant environ 2 heures). J'ai voulu m'assurer du bon fonctionnement de l'alternateur. Consulté mon garagiste habituel. Qui a constaté le fonctionnement intermittent décrit plus haut (moteur au ralenti tous accessoires éteints). D'après le doc de Pierre, ça pourrait être le fonctionnement normal si tension >14.xx volts... Amitiés JMR