Aller au contenu

Montage 2eme batterie sur un 3.0 l


Tatanka

Messages recommandés

MONTAGE 2eme BATTERIE sur un 3.0 L

 

dsc21170mr.th.jpg

 

Quelques infos préalables : ATTENTION : DEBRANCHER la batterie principale.

 

- Le compartiment libre sur l'aile AV gauche ne permet de monter qu'une batterie modèle 6A.

 

dsc21249bi.th.jpg

 

- Comme tout est regroupé dans la même zone, on récupère la connexion de l'alternateur sans recouper le câble (contrairement au TD6) => flèche rouge sur la photo. Il suffit de déplacer la connexion sur "Bat 1" du séparateur.

 

alternateur39em.th.jpg

 

 

LE MONTAGE :

 

- Fabriquer une platine (plaque d'alu de 4 mm) de dimension maxi possible en foncton de la place.

=> attention il y a une durite qui limite la place disponible (derriere le caisson blanc sur la photo).

- Fixation de cette platine par 4 vis vissées par dessous l'aile aux emplacements des trous taraudés existants : c'est du M6. Ainsi vous avez 4 goujons qui sortent dans le compartiment et qui passeront à travers la plaque. Longueur à recouper à la demande pour avoir juste de quoi visser un écrou.

 

- Sur la plaque fixer une "caisse à batterie" modèle moyen (270 x 190 x 200) vendue en magasin d'accessoires camping-car. C'est exactement la bonne dimension.

 

- Deux tirants et une bride pour fixer la batterie dans le caisson. Y'a plusieurs possibilités, à chacun de cogiter sa solution. Les tirants doivent se reprendre sur la plaque alu pour bridage efficace (s'inspirer du montage déjà en ligne pour le TD6).

 

- Fixer le séparateur contre la paroi du caisson plastique.

 

- LE CABLAGE : Prévoir du 16 mm2 souple

 

. La cosse alternateur déplacée sur "Bat 1"

. Fabriquer un câble qui va de l'alternateur à la borne "In" du séparateur

. Un câble de "Bat 2" au + de la batterie secondaire.

 

dsc21205ha.th.jpg

 

. Un câble de masse pour la battreie secondaire (ici repris sur une vis sur le bloc culasse qui tient le support d'alternateur)

 

 

Voilà, après chacun peu adapter sa propre solution.

 

En conclusion, montage facile car rien à démonter sur le 3.0L. Pas de câble à recouper.

 

Y'a juste la place, mais pas pour une batterie identique à la batterie principale (pour ma part, j'ai montée une 55 Amp. bas de gamme de chez A****. Et c'est parfait.

 

A vous, maintenant... :2 (26):

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines plus tard...

Bonjour,

 

Quelques soucis avec mon installation.

 

Ma batterie principale s'est déchargée au repos (quelques jours au garage), impossible de démarrer, j'ai essayé avec la 2eme batterie installée : idem, niet !!!

j'ai dû démarrer aux câbles avec une battreie externe !!! Immédiatement après avoir démarré, l'alternateur donne 5,6 volts puis après quelques minutes il passe à 14,7 volts !!! :2 (24):

 

Voilà mes mesures après quelques km, moteur au ralenti : je débite bien 14,75 volts à l'aternateur, les 2 batteries donnent respectivement 12,5 volts (principale) et 12,7 volts (secondaire) .

 

Moteur coupé, je remesure et j'ai 12,.. volts à la borne de l'alternateur, comme s'il y avait un retour à travers le séparateur !!! :2 (21):

 

Quelqu'un peut-il m'éclairer , est-ce que le séparateur consomme à l'arrêt (décharge des batteries) ? Une fuite de courant quelque part !!!

 

J'ai un doute sur l'efficacité du système !!! :2 (22):

 

Est-ce que je dois remonter à l'origine et supprimer la 2eme batterie ??? :2 (10):

 

Vos lumières ... merci ...

Pierre

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tatanka

l'alternateur donne 5,6 volts puis après quelques minutes il passe à 14,7 volts !!! 2 (24) <--- c a c'est tres inquietant tu as vidé completement ta batterie tu la fait viellir de qlq années prématurément , une batterie ne doit jamais descendre eb dessou de 90% de ca valeur de tension nominale.

 

Moteur coupé, je remesure et j'ai 12,.. volts à la borne de l'alternateur, comme s'il y avait un retour à travers le séparateur !!! 2 (21) <--- c'est normal ta batterie principale est reliée en directe sur le + de l'alternateur enfin je l'espère... comme le + demarreur il est directement sur le + batterie .

Ce sont des circuits ou transitent des intensitées de courants tres importantes et les connections vont au plus court et direct.

 

si tu veux d'autres explications fournis moi un schéma de ton montage ...

 

je ne comprend pas tres bien ce que tu as fait au niveau de l'alternateur ... pourquoi ne pas se prendre en // sur la batterie d'origine .

 

______________________________________________________________

si je peut me permettre:

 

il y a aussi un truc qui ne m'inspire pas trops confiance, sur un cliché (dsc21249bi.jpg) "le deuxiéme" le cable rouge passe sous le support batterie qui est en Ferraille, gaine ce cable, l'isolant ne me semble pas bien epais il vat s'user rapidement s'il bouge.

 

 

-

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Référent Mécanique

Bsr,

si tes batteries se déchargent, c'est que les diodes de ton alternateur sont HS (une ou plusieurs).

Pour le contrôler : toucher la carcasse après une/deux heures : si chaud c'est que le père Joule est dans l'induit. Tu peux aussi avec tout à l'arrêt, débrancher le câble + de l'alternateur et ensuite tu l'approches à toucher et tu l'éloignes légèrement : si arc électrique ça confirme le coup des diodes.

Tu te souviens de ta tension au ralenti ... elle me semblait bien élevée !

 

Ou alors ton séparateur a une fuite de courant ..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moteur coupé, je remesure et j'ai 12,.. volts à la borne de l'alternateur, comme s'il y avait un retour à travers le séparateur

Salut,

Moi, ça fait quelques mois que j'ai fait mon montage, (celui qui est en ligne) je n'ai eu aucun soucis, tout fonctionne à merveille.

Pourtant je tire sur la batterie auxiliaire assez souvent avec le compresseur embarqué.

 

Ce que tu décrit, n'est pas possible, il y a deux possibilités, soit tu t'es gouré dans les branchements entre "In" et "Bat1" ou "Bat2", je sais c'est balourd, mais vérifie tout de même, soit ton coupleur est foutu, dans ce cas, il laisserait passer un courant de retour, ce qui créerait un circuit d'une batterie vers l'autre, surtout qu'elles n'ont pas la même capacité ni le même age.

Tu peux le contrôler avec un multimètre. Ça doit passer de In vers Bat1 ou Bat2, mais pas le contraire et surtout pas de Bat1 vers Bat2 et inversement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bsr,

 

D'accord avec Pierre. Sinon, j'ai un doute sur ton montage. Tu as installé un coupleur/séparateur ou bien un répartiteur ? Tu parles dans ton post d'un séparateur avec une Entrée IN et des sorties BAT1 / BAT2, qui sont valables pour un répartiteur et non un séparateur. :2 (21): J'avoue ne pas tout comprendre. Un schéma de ton montage serait le bienvenu.

 

A noter que si tu as monté un répartiteur ( comme je le pense ), le débit de l'alternateur sera dirigé en priorité vers la batterie la moins chargée. Et si tu as un modèle avec diode de référence, tu ne pourras pas atteindre une charge pleine, du fait de la chute de tension.

 

Pour le montage d'une deuxième batterie, je préconise plutot un coupleur/séparateur, plus adapaté à notre besoin. Il permet de charger la batterie auxilaire en préservant la batterie principale. De plus, le séparateur évite à la batterie principale de descendre en dessous de 12,2 V. Ca nous laisse une batterie pour le démarrage, et une pour tous nos accessoires..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pourquoi ne pas se prendre en // sur la batterie d'origine .

Il ne faut pas brancher des batteries de capacités différentes en // ou qui ont un taux de charge différent due à leur age.

Cela crée une Delta U qui a pour effet de donner naissance à un courant d'une batterie sur l'autre à l'infini, jusqu'à la décharge.

Un séparateur à diode est mieux adapté à ce genre de montage, il évite ce phénomène par l'intermédiaire de diodes.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

si tu as un modèle avec diode de référence, tu ne pourras pas atteindre une charge pleine, du fait de la chute de tension.

La chute de tension est d'environ 0,8V cela ne gène en rien (ou peu) à la charge.

 

Pour le montage d'une deuxième batterie, je préconise plutôt un coupleur/séparateur, plus adapaté à notre besoin. Il permet de charger la batterie auxiliaire en préservant la batterie principale. De plus, le séparateur évite à la batterie principale de descendre en dessous de 12,2 V. Ca nous laisse une batterie pour le démarrage, et une pour tous nos accessoires..

Je ne suis pas tout à fait d'accord avec ça, le séparateur n'est en fait qu'un relais qui met les batteries en parallèle lorsqu'il y a une charge venant de l'alternateur. Il faut à tout prix, dans ce cas là, qu'elles soient de capacités identiques. Ce n'est pas le cas du montage à Tatanka.

 

De plus, quand on consomme moteur arrêté, les deux batteries sont sollicitées en même temps, la séparation ne se fait qu'après que la tension soit descendue sous 12,6V.

Alors qu'avec un répartiteur a diodes, la batterie principale, n'est jamais sollicitée, ce qui assure un redémarrage certain le lendemain matin après le bivouac.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:2 (3)::2 (3):

 

Soit, dans mon cas perso, il s'agit de 2 batteries strictement identique.

Quant au démarrage à 12,6V, il me semble que c'est largement suffisant non ?

 

Enfin, j'ai opté pour le coupleur/séparateur, parce que super simple à installer. on n'a pas besoin de s'emm... à venir dériver le faisceau alternateur.. Et puis, c'est moins cher ! Si l'on veut un répartiteur sans chute de tension, ça monte vite dans les prix.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

image018ke.th.jpg

 

Voilà mon séparateur, sauf qu'il est noir, mais c'est exactement le même modèle, même marque, même puissance.

 

image105so.th.jpg

 

Voilà mon câblage, exactement le même que dans le reportage de looping 13

 

image114vi.th.jpg

 

Et voilà donc le schéma.

 

Toute est bien monté, conforme, "IN" à l'alternateur, 'Bat1" à batterie principale et "Bat2" à battreie secondaire.

 

Pour Bernard 83 :

<<<<l'alternateur donne 5,6 volts puis après quelques minutes il passe à 14,7 volts !!! 2 (24) <--- c a c'est tres inquietant tu as vidé completement ta batterie tu la fait viellir de qlq années prématurément , une batterie ne doit jamais descendre eb dessou de 90% de ca valeur de tension nominale. >>>

 

Lorsque je mesure 5,6v juste au démarrage, j'ai quand même 12,.. v aux batteries et ça passe à 14,7 v assez rapidement sur l'alternateur.

 

de plus, les tensions des batteries passent assez rapidement à 12,.. voir 13v.

 

Celà charge quand même puisque après quelques km de charge, j'ai de la pêche au démarreur.

 

Pour moi, j'ai l'impression qu'il y a une fuite de décharge, à l'arrêt (quelques jours au garage).

 

Faut-il que je change de système ??? est-ce que les battreies doivent être identiques ???

 

Faut-il tout enlever ??? :2 (10):

 

Je continue de suivre vos différnets idées et suggestons.

 

Merci

Pierre

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Comme je te l'ai dit plus haut, as-tu contrôlé le répartiteur avec un multimètre ?

Je pense que c'est lui qui te fait chi*r !

Normalement, avec ton montage, tu dois pouvoir monter la batterie que tu veux, puis qu'elles sont séparées en permanence.

 

Mis à part ça, je ne vois pas pourquoi tes batteries se vident, à moins que tu ais un problème ailleurs qui serait survenu complètement par hasard après la mise en place de la 2ème Batt. :2 (21)::2 (21):

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

voir les diodes .....

C'est bien ce que je disais

Je pense que c'est lui qui te fait chi*r !

Avec un multimètre, ça doit passer de In vers Bat1 et aussi vers Bat2, dans l'autre sens les iodes doivent bloquer le passage du courant.

Controler aussi de Bat1 vers Bat2 (et inversement) il ne doit rien passer.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bjr,

 

Et sur l'alternateur, ça passe de 5,6V à 14,7V au bout de combien temps ? Ta mesure à 5,6V est elle effectuée sous démarreur ou lorsque le moteur a réellement démarré ?

 

Je poses ces questions, car il ne faut pas oublier le seuil d'excitation de l'alternateur...

 

Essaies en débranchant ton répartiteur, pour voir si la décharge continue sur la première batterie. Tu seras fixé pour les diodes de l'aternateur.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bjr,

 

Et sur l'alternateur, ça passe de 5,6V à 14,7V au bout de combien temps ? Ta mesure à 5,6V est elle effectuée sous démarreur ou lorsque le moteur a réellement démarré ?

 

Je poses ces questions, car il ne faut pas oublier le seuil d'excitation de l'alternateur...

 

Essaies en débranchant ton répartiteur, pour voir si la décharge continue sur la première batterie. Tu seras fixé pour les diodes de l'aternateur.

 

Voilà qui m'intéresse, effectivement j'ai pensé à ça.

 

En effet, je mesure 5,6 v à la sortie de l'alternateur alors que je viens juste de démarrer, moteur au ralenti, jusqu'à donner quelques coups d'accélérateur et alors là ça passe d'un coup à 14,8 v. Il se passe à peine une ou deux minutes.

 

Je vais effectivement remettre tout comme à l'origine, démonter provisoirement le montage et mesurer alors à la sortie de l'alternateur au démarrage si j'ai toujours 5,6v.

 

Par contre quelqu'un qui a un 3.0L avec le montage d'origine, peut-il mesurer au démarrage la tension en sortie de l'alternateur.

 

Aujourd'hui, j'ai roulé un peu (120km) ça charge normalement, pas de problème pour démarrer, y'a même une bonne pêche au démarreur. Pour moi, l'alternateur charge correctement et les 2 batteries montent successivement à 13,.. v.

 

Je continue mes investigations, si vous avez d'autres explications.

 

Merci à tous

Pierre

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Référent Mécanique

Re,

les diodes n'empêchent pas la charge des batteries, mais normalement bloquent le retour du courant.

Si ton alternateur ne donne pas du 14 volts de suite c'est que l'exitation des inducteurs n'est pas bonne ...... les masses elles sont franches ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Re,

les diodes n'empêchent pas la charge des batteries, mais normalement bloquent le retour du courant.

Si ton alternateur ne donne pas du 14 volts de suite c'est que l'exitation des inducteurs n'est pas bonne ...... les masses elles sont franches ?

 

Ce que je ne comprend pas concernant "l'exitation des inducteurs" c'est que à part mon montage je n'ai rien toucher d'autre, et que avant ça devait bien se passer de la même manière !!! Certes je n'ai jamais mesurer la tension à l'alternateur avnt mon montage.

 

Par contre comme j'ai dit plus haut, celà dure à peine quelques minutes et que dès les premiers coups d'accélérateurs, ça passe à 14,8v.

 

Faut que je redémonte tout pour en avoir le coeur net. Je remets tout comme à l'origine et je remesure.

 

Quelqu'un peut mesurer sur son 3,0L ??? :2 (26):

 

Qu'en pensez-vous?

Pierre

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Re,

les diodes n'empêchent pas la charge des batteries, mais normalement bloquent le retour du courant.

Si ton alternateur ne donne pas du 14 volts de suite c'est que l'exitation des inducteurs n'est pas bonne ...... les masses elles sont franches ?

 

Qu'entends tu par "masses franches" ???

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bjr,

 

Pour les 2 Pierres : il est possible que l'alternateur est un régime d'autoexcitation déficient. Je m'explique : l'alternateur débite son courant qu'au delà d'un certain seuil de régime. Par contre, de là à avoir 5,6V, ça veut dire que tu as un gros problème quelque part.. J'ai mesuré cet aprem :

- 12,1 V avant démarrage

- 11,9 V après démarrage au ralenti

- 14,2 V dès que j'accélère ou que j'enclenche un consommateur.

 

Si tes batteries se sont déchargées, c'est que tu as un courant de fuite soit dans l'alternateur ( les diodes ) soit dans ton répartiteur. Débranche le pour être sûr.

 

@+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bjr,

 

Pour les 2 Pierres : il est possible que l'alternateur est un régime d'autoexcitation déficient. Je m'explique : l'alternateur dé* son courant qu'au delà d'un certain seuil de régime. Par contre, de là à avoir 5,6V, ça veut dire que tu as un gros problème quelque part.. J'ai mesuré cet aprem :

- 12,1 V avant démarrage

- 11,9 V après démarrage au ralenti

- 14,2 V dès que j'accélère ou que j'enclenche un consommateur.

 

Si tes batteries se sont déchargées, c'est que tu as un courant de fuite soit dans l'alternateur ( les diodes ) soit dans ton répartiteur. Débranche le pour être sûr.

 

@+

 

Je suppose que 12,1 v avant démarrage c'est la tension de la batterie puisque l'alternateur ne débite rien (à l'arrêt).

 

Par contre ce qui m'inquiète, c'est que tu as de suite 11,9 v au démarrage au ralenti, moi j'ai un court instant : 5,6 v et après ça passe de suite à 14,7 v :2 (21):

 

Effectivement, je vais démonter mon répartiteur pour voir...

 

C'est à n'y rien comprendre :2 (10):

 

Pierre

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour Papy,

 

Il me vient une idée :

 

Comme tu es en direct sur la borne qui va directement à la batterie principale et que tu n'as pas de répartiteur (enfin je suppose...) :

 

Ce que tu mesure à chacun des stages, c'est la tension batterie donc c'est normal qu'après démarrage au ralenti (puisque tu as tiré dessus) tu n'a plus que 11,9v, puis ça remonte à 14,2v ce qui serait alors ce que débite l'aternateur.

 

Or moi, quand je mesure 5,6v c'est à la borne "IN" du répartiteur, c'est à dire juste ce qui sort de l'aternateur, puisque la Bat1 n'est plus connectée directement à l'aternateur et que normalement, y'a pas de retour. enfin je suppose ...

 

Tu vois ce que je veux dire !!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:2 (3)::2 (3): Oui, tu es dans le vrai. Pour ma mesure, je me branche sur l'alternateur qui est branché en direct sur la batterie.

 

Ta mesure à 5,6V , c'est en fait le point d'entrée de ton répartiteur. Mais normalement, entre IN et BAT1, ça passe ( il y a juste une chute de tension de 0,6 V du à la diode ). Donc tu devrais avoir également 12V.

 

Il y a donc de grande chance que ce soit ton répartiteur qui soit en cause ( diode anti retour HS ). A mesurer s'il n'y a pas de passage de courant dans le sens BAT1 -> IN.

 

@+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:2 (3)::2 (3): Oui, tu es dans le vrai. Pour ma mesure, je me branche sur l'alternateur qui est branché en direct sur la batterie.

 

Ta mesure à 5,6V , c'est en fait le point d'entrée de ton répartiteur. Mais normalement, entre IN et BAT1, ça passe ( il y a juste une chute de tension de 0,6 V du à la diode ). Donc tu devrais avoir également 12V.

 

Il y a donc de grande chance que ce soit ton répartiteur qui soit en cause ( diode anti retour HS ). A mesurer s'il n'y a pas de passage de courant dans le sens BAT1 -> IN.

 

@+

 

J'ai effectivement environ 12V moteur COUPé, à l'arrêt entre la borne "IN" du répatiteur et la masse !!!. C'est peut-être là que c'est pas normal !!!

 

Je suis bien d'accord avec toi que ça passe entre "IN" et "BAT1" puisque c'est bien le principe même du système pour envoyer la charge sur "BAT1" comme sur "BAT2" d'ailleurs au moment ou il faut recharger "BAT2".

 

Quelle prise de tête ce répartiteur :2 (10):

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai effectivement environ 12V moteur COUPé, à l'arrêt entre la borne "IN" du répatiteur et la masse !!!. C'est peut-être là que c'est pas normal !!!

 

Ce n'est pas normal ! La diode de ton répartiteur est surement HS !

 

Certes, mais en fait ça revient à ce que tu as mesuré à la borne de ton alternateur, moteur coupé : je te cite "11,2V avant démarrage"

 

Dans mon cas, c'est effectivement paut-être pas normal (retour par le répartiteur), par contre il est neuf, jamais monté avant, et j'ai bien respecté le schéma de câblage !!! :2 (21):

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...

Information importante

Ce site web utilise les cookies pour améliorer votre expérience de navigation.