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Posté(e) :

Salut Michel,

 

Donc si j'ai bien suivi le post

http://www.patrol-gr.net/vos-pannes-mecaniques/36902-y61-3-0-help-bruit-de-roulement-qui-grippe-resolu.html

 

Il faut réaliser toute la procédure dépose du bouclier, du tendeur et de l'arternateur

Ou suivre ton système qui consiste à la compression du tendeur dans un étau

 

Acheter une poulie à 30€ chez NorToto mais il faut des outils spéciaux

ou acheter un alternateur en échange standard chez EuroParts4x4 (avec réduc PGR) ou chez Oscaro

Dans tous les cas, ne pas aller chez Nini

Moi j'opte plus pour un échange standard car si la poulie a laché, le reste de la pièce à le même nombre de Km (charbon,...)

 

Bon...

Va falloir mettre le mains dans le cambouis...

c'est quoi un bouclier de radiateur ??

ça commence mal :2 (22):

 

Merci pour toutes les infos et l'aide

Posté(e) :

Bonjour,

 

bouclier de radiateur ? je ne sais pas !

J'ai enlevé le ventilateur, facile

dégagé ce qui gêne autour de l'alternateur, un peu long sans plus

démonté le tendeur, facile

démonté l'alternateur, un peu chiant

sorti de son logement, ça accroche

l'inverse au remontage

à l'origine, pour compresser le tendeur, il y a un emplacement pour le tourner avec une clé, mais c'était tellement dur et sans résultat que j'ai utilisé ma méthode du serflex, ça s'est passé nickel

quand il est écrasé à fond, il se remet en place facilement, la courroie se met sans problème, au fur et à mesure qu'on desserre le serflex, la courroie se tend seule, elle finit de se tendre en tournant

mais débrancher la batterie en premier et la rebrancher en dernier

 

Michel...

Modifié par MickeyTroll

Posté(e) :

Salut Gilles

Merci pour l'info

 

Dans mon cas la courroie et le tendeur ont 30K Km dont je suppose qu'ils sont encore OK

Je vais démonter dans le même ordre que sur la fiche de Pierre et utiliser l'astuce de Michel pour contacter le tendeur

 

Je vous donnerai des news après remontage

​...Si j'arrive à remonter

Posté(e) :

Bonjour,

 

voilà le serflex dans la position où il est resté après l'avoir retiré du tendeur en place

il y a environ 12 cm d'un arrondi à l'autre

 

13060512014751227.jpg

 

Michel..

Posté(e) :

Bonjour,

 

ha quand même !

C'est pas un serlex ça ! C'est un monstre !

Moi j'ai l'habitude des serflex pour les robinets, au pire, pour les grosses durites

Bon... je vais plancher pour un plan B

:2 (15):

 

J'essaierai de faire des photos du démontage et remontage

Posté(e) :

Bonjour,

 

mais ça se vend à l'unité..

et on le range dans la trousse à outils pour la prochaine fois

c'est sûr qu'avec un serflex à robinet, il en faut au moins douze en série !

 

Michel...

Posté(e) :

Bonjour,

 

ah, c'est le guide d'air du ventilateur !

un bouclier de radiateur, pour moi protège le radiateur...

quoique là, ça protège les doigts si le ventilo tourne !

 

Michel..

  • 2 mois plus tard...
Posté(e) :

Bonjour à tous,

Avec beaucoup de retard... :2 (15): Alternateur changé !

J'ai fait des photos mais franchement, ça n'aidera pas grand monde :2 (21):

Démontage chiant car pas vraiment équipé pour avec un encombrement réduit dans le box (et pas trop mécano non plus :2 (15): )

En ce qui concerne la détente du tendeur/courroie, j'ai opéré comme la doc du Pierre, c'est à dire, une clé de 19 et hop, mon poids dessus et le peu qui bouge suffit pour enlever la courroie.

Remontage plus rapide avec l'impression d'avoir démonté pleins de pièces pour rien :2 (23):

 

En gros, démontage 4h et remontage 2h (y compris nettoyage des pièces, nettoyage des outils et rangement).

Je suis paré pour le prochain alternateur, vivement que le nouveau me lâche !

Merci à tous pour votre aide :2 (11):

  • 8 mois plus tard...
Posté(e) :

Bonjour à tous,

 

à mon tour le coup de la panne d'alternateur !!!

 

Ca a commencé par un sifflement de courroie, puis quelques jours après un autre bruit bizarre ... Ca touche qque part :2: Quand j'ai ouvert le capot, j'ai vu que la poulie d'alternateur touchait l'hélice du ventilo !!!

 

Après démontage :

 

IMG_4572.jpg

 

 

IMG_8620.jpg

 

Pas solide ce truc ...

 

RAS au démontage et au remontage, le plus délicat c'est pour démonter et remonter la plaque de blindage sans la prendre sur le nez !!!

 

Mais avant j'avais regardé tous les posts que vous aviez écrit sur le forum ... Ca m'a bien aidé :2 (13):

 

 

:yesss:

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