Posté(e) : 4 février 200619 a Une petite question dont je n'ai pas réussi à trouver la réponse, pour les pros du pneu. Quel age maximum un pneu est encore valable ? Pas en kiloométrage, mais en années, j'ai bien compris que tant que l'on ne vois pas la ferraille de la carcasse ... Je m'explique, j'ai sur mon Troll des BF AT (32/11.5/1) qui ont un age certain et un kilométrage conséquent néanmoins, mais qui sont tout à fait nickels sur leur aspect, crampons pas tellement usés, juste une usure (faut être chipoteur pour voir l'usure en question) sur les flancs due probablement aux frottement sur les pierres fréquentes sur les chemins que j'emprunte fréquemment. Cacasse intérieure en bon état, propre sans défaut manifeste. J'ai quand même pû remarquer qu'ils tenaient mal la pression (ex en une quinzaine de jour je suis passait de 2.4 b à 2.2 b), malgré un démontage complet et nettoyage. Donc je me demandais si ça ne venait pas du pneu lui-même, qui deviendrait "poreux" ?
Posté(e) : 4 février 200619 a Quel age maximum un pneu est encore valable ? Pas en kiloométrage, mais en années, 5... 6 ans Il est recommandé de changer après environ six ans parce que le caoutchouc devient poreux. Un pneu dont l’âge excède 6 ans devrait être contrôlé par un spécialiste. S’il roule depuis 10 ans ou plus, il faut absolument le changer. La date de fabrication est indiquée sur les flancs du pneu. Même si la semelle n'a pas trop d'usure les pneus se détériorent avec le temps. source "FORD" : «Les pneus se dégradent même quand on ne les utilise pas» «Il est recommandé qu'en règle générale, les pneus soient remplacés après six années d'usure normale. Les climats chauds et la chaleur causée par les charges élevées peuvent accélérer le processus d'usure.» Il peut en résulter un décollement de la semelle et d'autres défauts. Ford a publié cet avertissement sur son site Web américain, http://www.ford.com, et doit l'inclure dans ses manuels du propriétaire à compter des modèles 2006. Des mises en garde similaires vont être diffusées en Europe.
Posté(e) : 4 février 200619 a Auteur Merci, Mr Christian. Ben alors, j'ai des vrais collectors retraités que je vais bien finir par user véritablement un jour .., j'espère. J'avais bien compris que la gomme vieilli, c'est bien pour cela que je posait la question. La date de fabrication se trouve où sur ce genre de BF, ou a-t-elle une "synthaxe" particulière, parce que des chiffre j'en ai dans tous les sens sur mes pneus et reconnaitre une date ??
Posté(e) : 4 février 200619 a "normalement"... sur le flanc du pneu sous la marque du fabricant il y a une marque DOT qui veut dire Departement Of Transportation... c'est un "truc" américain... entre << DOT >> et le "codage" qui donne la date de fabrication il y a des chiffres et des lettres que je sais pas à quoi ils correspondent... (Eric doit savoir lui) et à la fin il y a le codage de quatre chiffres qui nous intéresse le numéro de 4 chiffres qui est marqué permet de connaître la date : , les deux premiers chiffres indiquent quelle est la semaine dans l'année, les deux derniers indiquent l'année. ainsi un pneu fabriqué la semaine dernière aurait le numéro 0506 un qui aurait pour numéro 0104 daterait du tout début de l'année 2004 c'est le seul truc que je connais
Posté(e) : 4 février 200619 a un élastique de bureau que tu aurais dans ton tiroir depuis dix ans tu tires dessus et il te claque dans le nez... la gomme de tes pneus pareil !!! mais là... t'es dans ta voiture à 80Km/h avec un camion qu'arrive en face...
Posté(e) : 4 février 200619 a je vais contrarier mon collegue un manufacturier ne veut plus entendre parler de son pneu a partir de 3 ans au bout de 3 ans de stockage sans avoir jamais roulé et monté sur une roue perd un belle partie de sa securité active par un sechage de la gomme
Posté(e) : 4 février 200619 a ça me contrarie pas on voit bien que la gomme d'un pneu sèche vite et a des petites traces de fendillement dès la fin de la première année... forcément elle doit plus avoir le même grip
Posté(e) : 4 février 200619 a mais... t'as vu comment que je potasse le sujet des pneus ? Oh oui voila pourquoi des fois je survole mais je me pose pas tu as dejà fait le boulot donc ......
Posté(e) : 4 février 200619 a j'espère ne pas dire trop de bêtises mais Non juste pour ton plaisir voici la bete que l'on vient de mettre sur le circuit et le land est la dépanneuse des Porsches qui perdent les cardans et moi qui fait le con avec le Land sur le circuit je viens de recevoir les photos d'un journaleu (Univers land)
Posté(e) : 5 février 200619 a Auteur "normalement"... sur le flanc du pneu sous la marque du fabricant il y a une marque DOT qui veut dire Departement Of Transportation... c'est un "truc" américain... entre << DOT >> et le "codage" qui donne la date de fabrication il y a des chiffres et des lettres que je sais pas à quoi ils correspondent... (Eric doit savoir lui) et à la fin il y a le codage de quatre chiffres qui nous intéresse le numéro de 4 chiffres qui est marqué permet de connaître la date : , les deux premiers chiffres indiquent quelle est la semaine dans l'année, les deux derniers indiquent l'année. ainsi un pneu fabriqué la semaine dernière aurait le numéro 0506 un qui aurait pour numéro 0104 daterait du tout début de l'année 2004 c'est le seul truc que je connais Ok, c'est clair et limpide même.Merci, je vérifierai au jour, c'est un peu tard là. Je savais bien qu'un pneu vieux perdait de ses qualités et pouvait devenir dangeureux. Je les avait fait démonter par un colègue (mais un plutôt spécialiste pneu agriculture) il n'avait déceler aucune déformation de la bande de roulement ni de l'intérieur du pneu, j'ai quand même pas envie de rouler avec des pneus en instance d'explosion. Il m'avait donné les 5 ans mais, ne connaissant pas le pneu "4x4" il n'en était vraiment pas sûr. Perso, les 5 ans sont passés depuis quelques temps et il pensait que je me fouttais de lui en voyant le "bon" (c'est du relatif avec vos préconisations) état de mes gommes. Reste plus qu'à visiter les magasins. PS : Eric, tu as l'air d'avoir un boulot vraiment pourri, tu dois souffrir d'une, évidente, surcharge de travail, tu cherches pas un stagiaire à l'année pour t'aider ??
Posté(e) : 6 février 200619 a Je savais pas qu'il faisait des slics en 750X16 Je trouve bizard de vouloir tester des mud avec une modéna
Posté(e) : 6 février 200619 a c'est pas toujours marrant de devoir aller bosser non, c clair petite question technique, dans le cas d'un rechappé, ca se passe comment ???
Posté(e) : 6 février 200619 a Je savais pas qu'il faisait des slics en 750X16 Je trouve bizard de vouloir tester des mud avec une modéna un bon vieux XPC en 750r16 voila le top sur la piste
Posté(e) : 6 février 200619 a c'est pas toujours marrant de devoir aller bosser non, c clair petite question technique, dans le cas d'un rechappé, ca se passe comment ??? cela se passe ................... mais bon j'essaye pas vraiment du rechapé sur piste la seule fois fut du mixte Black Star un grand moment de solitude au volant surtout dans le freinage
Posté(e) : 6 février 200619 a c'est pas toujours marrant de devoir aller bosser non, c clair petite question technique, dans le cas d'un rechappé, ca se passe comment ??? cela se passe ................... mais bon j'essaye pas vraiment du rechapé sur piste la seule fois fut du mixte Black Star un grand moment de solitude au volant surtout dans le freinage non, je ne parlais pas de cela. Je parlais de la durée de vie d'un pneu rechappé comme celui ci a déja une vie derrière lui, comment cela se passe t'il (légalement, mais aussi en pratique). Par exemple, j'ai des pneus rechappé qui ont déja deux ans, là, ils sont dehors bien sagement empilé en attendant la fin de l'hiver, et que je les remontent donc. A suposer qu'ils ont eu 3 ans de durée de vie en pneu neuf, la carcasse va donc avoir 6 ans dans pas longtemps
Posté(e) : 6 février 200619 a c'est pas toujours marrant de devoir aller bosser non, c clair petite question technique, dans le cas d'un rechappé, ca se passe comment ??? cela se passe ................... mais bon j'essaye pas vraiment du rechapé sur piste la seule fois fut du mixte Black Star un grand moment de solitude au volant surtout dans le freinage non, je ne parlais pas de cela. Je parlais de la durée de vie d'un pneu rechappé comme celui ci a déja une vie derrière lui, comment cela se passe t'il (légalement, mais aussi en pratique). Par exemple, j'ai des pneus rechappé qui ont déja deux ans, là, ils sont dehors bien sagement empilé en attendant la fin de l'hiver, et que je les remontent donc. A suposer qu'ils ont eu 3 ans de durée de vie en pneu neuf, la carcasse va donc avoir 6 ans dans pas longtemps Oups pardon le probleme est la qualite de gomme car une gomme technique comme celle d'un pneu neuf de grande marque coute environ 30% plus chere donc on a une gomme bonne mais sans plus avec moins d'additif enti UV et ozone donc un rechape au bout de 2 ans il fatigue plus vite et de plus la carcasse aussi elle a deja 25.000 kms donc a 40.000kms elle a 65.000 kms cela fait deja un tour du monde ?
Posté(e) : 6 février 200619 a bientot, l'élève dépassera le maitre là tu plaisantes... je sais que comme moi tu te passionnes pour les pneus 4x4 et tu dois donc te rendre compte qu'on n'a qu'une connaissance très superficielle des pneus 4x4 version TT dans certaines dimensions... ça fait pas grand chose vis-àvis du reste des différents modèles de pneus dans différentes tailles et pour divers besoins... moi dès qu'on sort du MUD traditionnel et en dimensions classiques je sais plus du tout quoi dire...
Posté(e) : 6 février 200619 a le probleme est la qualite de gommecar une gomme technique comme celle d'un pneu neuf de grande marque coute environ 30% plus chere donc on a une gomme bonne mais sans plus avec moins d'additif enti UV et ozone donc un rechape au bout de 2 ans il fatigue plus vite et de plus la carcasse aussi elle a deja 25.000 kms donc a 40.000kms elle a 65.000 kms cela fait deja un tour du monde ? Ok, merci là tu plaisantes... je sais que comme moi tu te passionnes pour les pneus 4x4 et tu dois donc te rendre compte qu'on n'a qu'une connaissance très superficielle des pneus 4x4 version TT dans certaines dimensions... ça fait pas grand chose vis-àvis du reste des différents modèles de pneus dans différentes tailles et pour divers besoins... moi dès qu'on sort du MUD traditionnel et en dimensions classiques je sais plus du tout quoi dire... Non non. Ca n'est pas pour démarrer la séquence taillage de p..e, mais tu en sais déja nettement plus que la plupart d'entre nous, que moi en tout cas. Le coup du dot ci dessus, je ne savais pas.
Posté(e) : 6 février 200619 a [...]tu en sais déja nettement plus que la plupart d'entre nous, que moi en tout cas. Le coup du dot ci dessus, je ne savais pas. mais plus je passe des heures sur les sites de pneus à rechercher des infos plus je me rends compte que je sais rien du tout... je me souviens en 2001 j'avais pondu une "FAQ PNEUS" pour un fr rec 4x4 sur USENET et j'avais demandé à Eric de corriger ma copie ... je sais pas s'il s'en souvient ? A l'époque je croyais avoir fait un bon résumé du sujet... maintenant ça me fait rigoler de penser qu'à l'époque je croyais y connaitre quelque chose et Eric a été sympa de corriger ça sans se moquer...
Posté(e) : 7 février 200619 a [...]tu en sais déja nettement plus que la plupart d'entre nous, que moi en tout cas. Le coup du dot ci dessus, je ne savais pas. mais plus je passe des heures sur les sites de pneus à rechercher des infos plus je me rends compte que je sais rien du tout... je me souviens en 2001 j'avais pondu une "FAQ PNEUS" pour un fr rec 4x4 sur USENET et j'avais demandé à Eric de corriger ma copie ... je sais pas s'il s'en souvient ? A l'époque je croyais avoir fait un bon résumé du sujet... maintenant ça me fait rigoler de penser qu'à l'époque je croyais y connaitre quelque chose et Eric a été sympa de corriger ça sans se moquer... jamais je fais cela
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