Aller au contenu

Y61 : Mécanisme essuie-glace cassé (reportage)


MickeyTroll

Messages recommandés

Bonjour,

 

le pivot de mon essuie-glace a lâché, côté conducteur, après quelques bruits désagréables. Ce n'est pas le mécanisme du moteur avec sa démultiplication, mais le pivot du balai. En attendant de le commander et le recevoir, j'ai fait une réparation provisoire.

C'est chiant à atteindre :

d'abord, enlever les deux boulons de 12 qui tiennent le capot sur sa charnière

dans mon cas, c'est le côté conducteur, le côté gauche suffit, demander de l'aide pour ne pas se prendre le capot comme chapeau et qu'il ne raye rien car il se met de travers

si c'est le côté passager, je pense qu'il faut retirer complètement le capot

 

13030906591488449.jpg

 

mettre en marche les essuie-glaces et couper le contact quand les balais sont en position haute, sinon on n'a pas accès au levier de commande du balai côté chauffeur, enlever les essuie-glaces en soulevant le cache noir et dévissant les deux écrous de 14, ensuite retirer les clips en plastique noir qui retiennent le bandeau en tôle qui est entre le capot et le pare brise

il faut tendre le bras pour accéder à ceux du milieu.

Le bandeau s'enlève sans difficulté. Ensuite retirer les deux clips qui retiennent la grille en plastique

 

130309070330854969.jpg

 

ça laisse apparaitre une ouverture rectangulaire

On voit à droite le pivot rafistolé avec un serflex, je mettrai sa photo quand je recevrai le neuf

 

130309070802527048.jpg

 

dedans, il y a la tringlerie

 

130309070850509663.jpg

 

Pour changer le mécanisme de pivot, il faut déboiter la tringle du bas (cavité plastique en bout de tringle qui s'emboite sur une petite boule en acier au bout du levier), ensuite retirer trois écrous de 10 borgnes noirs (visibles sur la photo n°3) en passant la main gauche dans le trou pour récupérer le mécanisme. Pour le remontage, faire tout dans l'autre sens

Attention au calage des balais, ce sont des arbres crantés

je saurai le prix du pivot en le commandant

et ne pas oublier un petit escabeau, à moins d'être très grand et très souple !

 

Michel...

Modifié par MickeyTroll
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 6 mois plus tard...

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...

Information importante

Ce site web utilise les cookies pour améliorer votre expérience de navigation.