Aller au contenu

Eau chaude


caribou 13

Messages recommandés

salut je vais mettre un echangeur a plaques mais je n'ai pas trouver vraiment sa place quelq'un en as-t'il deja monter un :2 (18):je pense que je vais etre obligé de le metre dans l'abitacle en mettant une pompe relai pour faire circuler le LDR( Y61 court td6)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Caribou.

J'ai un Y 61 long de la même couleur que toi, et j'ai monté depuis deux ans un échangeur à plaques pour faire 80 litres d'eau chaude. Je l'ai mis dans le compartiment moteur, à l'opposé de la batterie (côté chauffeur), là où l'on peut mettre la seconde batterie. J'ai mis un 18 plaques qui vient d'allemagne pour 105 euros. Il est dans une boite faite maison avec une feuille perforée de galva pris chez casto (20 E) fixée à la carrosserie, un peu de découpage à la cisaille de mise en forme, puis il est enveloppé dans de la laine de roche rigide (elle ne brûle pas et l'échangeur ne bouge pas), puis j'ai percé l'habitacle sous la colonne de direction pour faire passer deux cuivres recuits de diamètre 10, ils passent juste à côté du cerveau frein, puis sous les caches en bas de portières avant et arrière côté chauffeur, puis ils passent derrière la banquette arrière, et ils rejoingnent une pompe 12 V (35 E) chez CABESTO, ou PRO ROAD mais plus cher), elle aspire l'eau froide en bas du réservoir de 8O L et la pousse vers l'échangeur, puis revient hyper très chaude sur le haut du réservoir. IMPORTANT n'aspires pas l'eau qui vient de l'échangeur, elle est bouillante, il faut que la pompe la pousse. LA POMPE FOND SINON. Une précison comme je suis fouilleur et un tantinet inventif, j'ai apposé un thermostat d'applique (chauffage central) sur un bout de cuivre de 32, et comme celà la pompe se coupe seule à 40°, idéal pour la douche et sans souci d'avoir de l'eau ni trop foide ni trop chaude. Bien sûr il y a un interupteur en amont pour couper le tout. Du réservoir, j'y ai branché un kit pompe et douche (PRO ROAD) modifié pour une longueur de 8 mètres. J'ai posé des robinets plastiques de type jardin (noir et orange chez CASTO), pour pouvoir avec la même pompe inverser et donc aspirer de l'eau dans les cascades ou abrevoir ou source.

Sous la galerie de toit faite maison qui me supporte ma tente LAFUMA 3 PLACES, j'ai fixé un réservoir souple de 100 litre ('CABESTO et pas cher du tout) et je le rempli avec la même pompe.

Si tu le veux, je te fais des photos de l'installation dès qu'il ne pleut plus, car je n'en ai jamais faite pour moi.

Avec 8O L d'eau nous tenons 5 jours à deux, sans ravitaillement (douche et vaisselle).

Cordialement Roger.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Caribou,

j'ai oublié de te dire, pour les branchements en eau moteur, j'ai pris des T de diamètre 18 en galva chez CABESTO, j'ai coupé les deux durites de chauffage côté conducteur là ou ils se coudent, puis les ai relié à l'échangeur avec des durites chauffage de la casse. Colliers CERFLEX et le tour est joué. C'est une merveille.

J'ai même poussé le vice, à mettre un thermostat d'ambiance intérieur/extérieur (14 E) qui est fixé au dessus de ma tête au dessus de l'acroche de la ceinture de sécurité, et le fils très fin passe dans une gaine souple et plonge dans le haut du réservoir par la mise à l'ai libre. Cette année je n'ai pas vidangé le réservoir, je l'ai laissé plein avec un verre d'eau de javel, et rien à gelé même à -6 vers chez moi. Aller bon vent en troll et à bientôt.

Patrolman83 allias Roger.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut patrolman 83 j'ai lu ton montage a l'air pas mal mais moi je ne peut pas monter l'echangeur a plaques dans la partie moteur car plus de place 2eme batt donc c'est pour ça que je vais le mettre sous mon siege faire partir 2 tuyeaux en PER de 20 des durites de chauff, arrivee a l'ech avec une pompe relais pour faire circuler le LDR et ensuite metre une entree d'eau (propre) avec une pompe pour pousser l'eau dans l'ech et retour au reservoir 47l. mais si tu as des tof je suis toujours preneur de bonnes idees a+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut caribou,

 

Je bosse de trop, alors je ne suis pas souvent connecté.

je suis inscrit depuis peu et j'adore cet échange de bon procédé.

Et en effet si tu as la 2 ème batt, tu ne peux que le mettre sous le siège, ou à côté de ton reservoir. Mais enveloppe le soigneusement dans de la laine de roche, car l'eau moteur est à 92° je crois de mémoire, et tout fond à ses côtés. Et rappelles toi qu'il faut pousser l'eau froid dans l'échangeur et non l'aspirer.

Bref, si tu veux de l'aide, je suis là. J'ai aussi un bon pote qui roule en DEF, et oui il n'est pas totalement parfait, :2 (21):, mais il a adopté mon système, et ça marche du feu de dieu.

A bientôt caribou. Rodger's

Qu appelles tu des tof

 

PS qu ppelles

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut a toi des tof c'est des photos ( tu me fais rapeller quand j'etais nouveau sur le forum) oui je me rapelle il faut aspirer l'eau froide et non aspirer a la sortie de l'ecangeur merci a+ mais je crois que je vais plutot le metre sous le siege de ma femme comme ça elle auras le c_l au chaud :2 (15):

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Pour ma part, j'ai fixé le mien sur le chassis sous le passager. Repiquer sur les 2 tuyaux du chauffage à l'aide de T en laiton..... Tuyau haute temperature....Les 2 tuyaus qui vont au reservoir passent ds l'habitacle par les bouchons qui se trouvent sous le passager......

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...

Information importante

Ce site web utilise les cookies pour améliorer votre expérience de navigation.