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Posté(e) :

bonjour

j'ai un gros probleme de demarrage en altitude (1800 m) et par -5 ° ou -6 ° environ

le premier demarrage du matin il faut tirer sur le demarreur pendant tres longtemps et puis le moteur commence a tousser puis demarre sur 1 ou 2 cyl sans pouvoir accelerer puis petit a petit il prend les tours dans un GROS NUAGE de fumée noire opaque et chargée de particules ensuite aucun pb pour tous les autres demarrages de la journée !!!!

j' ai fait remplacer les 4 bougies

j'ai remplacé le filtre a gasoil et le prefiltre raccord

j'ai remplacé la batterie

 

en plaine même par -6 -7° il demarre sans probléme !!!

 

quelqu'un a-t-il une piste svp

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  • Auteur

ok merci de ta réponse

je vais contrôler les bougies mais tout ce que j'ai listé a été changé en l'espace d'une semaine fin février 2013

et puis quand je suis en plaine (150 m d'altitude), même par temps très froid, ça démarre nickel !!!

on m'a dit qu'il y aurait quelque part un capteur de pression atmosphérique , qu'en penses-tu ?

Modifié par soub11

Posté(e) :
bonjour

j'ai un gros probleme de demarrage en altitude (1800 m) et par -5 ° ou -6 ° environ

le premier demarrage du matin il faut tirer sur le demarreur pendant tres longtemps et puis le moteur commence a tousser puis demarre sur 1 ou 2 cyl sans pouvoir accelerer puis petit a petit il prend les tours dans un GROS NUAGE de fumée noire opaque et chargée de particules ensuite aucun pb pour tous les autres demarrages de la journée !!!!

j' ai fait remplacer les 4 bougies

j'ai remplacé le filtre a gasoil et le prefiltre raccord

j'ai remplacé la batterie

 

en plaine même par -6 -7° il demarre sans probléme !!!

 

quelqu'un a-t-il une piste svp

 

Bonjour,

 

J'ai EXACTEMENT le même problème depuis des années, problème qui ne se produit que dans des stations de sport d'hiver en altitude (mettons plus de 1500 m). Personnellement, je fais avec, en prenant la même méthode que toi, faire tourner le démarreur de façon continue pendant 15, 20, 30, 45, 60 secondes jusqu'à ce qu'il démarre. Mon Patrol a plus de 200 000 km, je n'ai jamais changé les bougies de préchauffage et le filtre à gasoil une seule fois...Pierre m'avait dit en 2008 de vérifier/changer les bougies mais comme en dehors de ces quelques semaines à la neige, il démarre nickel...

Modifié par antori91

Posté(e) :
  • Auteur

mon patrol a 230.000 km je l'ai depuis 6 ans, entretenu régulierement, bougies changées il y a seulement 1 mois !

je vais régulieremnt a la montagne (1800m) c'est la premiere fois qu'il me fait ça :2 (10)::2 (10):

Posté(e) :
  • Référent Mécanique

en altitude et avec la boite auto on constate aussi des pb moteur que l'on n'a jamais expliqués style moteur atone ou par très forte température extérieure ... on coupe et remet le contact et tout rentre dans l'ordre :2:

 

Le correcteur alti de la pompe doit être peu performant !

Posté(e) :
bonjour alors jamais de vidange aussi

 

Bonjour,

 

Les vidanges ! Si, c'est le point où je suis jugulaire en terme d'entretien. (vidanges huile moteur + filtre à chaque fois).

Posté(e) :

Bonjour,

 

Ce qui m'a toujours retenu avant de vérifier/changer les bougies, c'est que le problème semble être la combinaison de deux facteurs : le froid et l'altitude. Par exemple, cette année, je suis allé à Chamonix (environ 1000 m) puis aux Deux Alpes (environ 1800 m). Il faisait plus froid à Chamonix/Argentières (-7 à -10 degrés le matin) qu'aux Deux Alpes (-5 degrés le matin). Mon Patrol démarrait nickel à Chamonix mais pas aux Deux Alpes.

 

Je suis curieux de savoir comment Soub11 va solutionner le problème (Son Patrol a à priori des bougies neuves). cela m'incitera à faire de même.

Posté(e) :
  • Auteur

je confirme la combinaison du froid ET de l'altitude, car en plaine il demarre bien quelle que soit la temperature et en été il démarre nickel quelle que soit l'altitude :2 (18):

  • 1 mois plus tard...
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  • Auteur

bonjour

mon pb n'est toujours pas resolu mais avec les beaux jours tout est rentré dans l'ordre !!!!

Par contre je fais un lien avec un autre post concernant une sonde de pression située à l'entrée de l'intercooler

en effet j'ai des coupures à régime stabilisé et il faut lâcher l’accélérateur et re-appuyer pour que le moteur reprenne

le nettoyage de cette sonde n'a rien changé, le remplacement du débitmètre n'a rien changé

 

j'ai remplacé récemment le silencieux arrière par un tuyau (grosse gamelle déjà virée depuis longtemps) peut-il y avoir un lien si les gaz sortent trop vite ?

 

Enfin j'ai condamné l'EGR il y a 2 ans environ selon la méthode des "astuces" mais n'ayant pas de défaut moteur allumé je n'ai pas touché au réglage du turbo : tout a fonctionné à merveille jusqu’à maintenant !

Enfin j'ai "consulté un diéséliste qui m'a dit que mon pb de coupures venait du fait que EGR condamné = condamnation obligatoire des volets d'admission ce que je n'ai encore pas fait

Lorsqu'il y a trop de pression de turbo la sonde coupe l'alimentation il faut donc que ces fameux volets restent ouverts :2 (18):

quelqu'un peut-il me dire où se trouvent ces volets et comment les bloquer ouverts ?

 

j'ai trouvé des schémas publiés, je crois par Pierre, sur lesquels on parle d'une vanne de commande de turbulence et d'une vanne d'air d'admission : laquelle correspond à ces volets dont on m'a parlé ?

 

j'ai peut-être été un peu confus mais je peux préciser plus

 

merci de m'aider

Modifié par soub11

Posté(e) :
  • Auteur

ok merci de ta reponse

avant de toucher au turbo je vais remettre mon ancien echappement (sans la grosse gamelle, puisque virée depuis longtemps ) et je vais voir ce que ça donne je te tiens au courant quand c'est fait

 

bonne soirée

  • 3 semaines plus tard...
Posté(e) :
  • Auteur

bonjour

j'ai remis mon échappement dans son état antérieur le problème subsiste

j'ai retrouvé une facture de 2008 les symptômes étaient :

fumée noire

manque de puissance

coupure accélération entre 2000 et 2500

solution remplacement du débitmètre :2 (15):

je l'ai fait il y a un mois :2 (10):

donc je ne veux plus entendre parler des débitmètres à 80 ou 100 € achetés ici ou là

je vais mettre de la pièce d'origine de chez nini et on verra bien le résultat

  • 7 mois plus tard...
Posté(e) :
  • Auteur

bonjour

bonne année à tous

les pb de débitmètre résolus voila qu'avec les vacances à la neige les pb de démarrage du matin reviennent

j'ai fait contrôler le bébé sur place par un garagiste

bougies OK

il semble que le pb vienne de la durée de préchauffage

après extinction du voyant j'attends jusqu’à entendre le bruit du relais qui se coupe et là ça démarre : pas nickel nickel mais ça démarre !

si quelqu'un peut m'expliquer le fonctionnement du système de préchauffage, je suis preneur l

Posté(e) :
  • Auteur

bonjour

peux-tu me donner la reference de cette sonde car chez notre ami euro...... il y a deux modeles pour le 3.0 L

Modifié par soub11

Posté(e) :
  • Référent Mécanique

Deux références car deux sondes sur la culasse : une pour l'indicateur du tableau de bord et l'autre pour l'ECM et donc le préchauffage

Elles sont à l'avant de la culasse à gauche pour l'une et à droite pour l'autre

 

Celle qui te concerne est à gauche cachée par l'alternateur, repère 14 :2 (1):

:2 (12):http://nissan4u.com/parts/patrol_gr/el_y61/2001_2/type_16/exhaust_and_cooling/water_pump_cooling_fan_thermostat_water_hose_and_piping/illustration_1/

  • 3 semaines plus tard...
Posté(e) :
  • Auteur

bonjour

j'ai changé la sonde "hébé" ça ne démarre toujours pas

est-ce quelqu'un aurait un schéma du système de préchauffage ?

Posté(e) :
  • Auteur

donc si les bougies sont bonnes, si les capteurs sont bons, si le relais est bon : il y a un pb dans l'ECM !!!!!!!!!!

Posté(e) :
  • Auteur

j'ai changé la sonde qui est : capot ouvert en regardant le moteur a droite derriere l'alternateur

 

les bougies ont été controlées par un garagiste : elles ne sont pas grillées mais le modèle qui a été monté n'a pas les mêmes références que celles changées par Nini en 2009

 

les neuves : NPSN571N25 de chez Renault ou accessoiriste

les vieilles : 110652W21A chez Nissan

Invité
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