Posté(e) : 18 mars 201312 a bonjour j'ai un gros probleme de demarrage en altitude (1800 m) et par -5 ° ou -6 ° environ le premier demarrage du matin il faut tirer sur le demarreur pendant tres longtemps et puis le moteur commence a tousser puis demarre sur 1 ou 2 cyl sans pouvoir accelerer puis petit a petit il prend les tours dans un GROS NUAGE de fumée noire opaque et chargée de particules ensuite aucun pb pour tous les autres demarrages de la journée !!!! j' ai fait remplacer les 4 bougies j'ai remplacé le filtre a gasoil et le prefiltre raccord j'ai remplacé la batterie en plaine même par -6 -7° il demarre sans probléme !!! quelqu'un a-t-il une piste svp
Posté(e) : 19 mars 201312 a Référent Mécanique j'ai bien peur que tes bougies soient encore HS et donc les vérifier Si ce n'est pas ça il faudra voir pour ta batterie qui par temps froid n'a plus le punch pour entrainer avec vivacité le démarreur
Posté(e) : 19 mars 201312 a Auteur ok merci de ta réponse je vais contrôler les bougies mais tout ce que j'ai listé a été changé en l'espace d'une semaine fin février 2013 et puis quand je suis en plaine (150 m d'altitude), même par temps très froid, ça démarre nickel !!! on m'a dit qu'il y aurait quelque part un capteur de pression atmosphérique , qu'en penses-tu ? Modifié 19 mars 201312 a par soub11
Posté(e) : 19 mars 201312 a Référent Mécanique il est dans la pompe d'injection ... mais pas plus de renseignement dessus Mais l'électronique en dessous d'un certain voltage ne fait plus son travail et on en revient à la batterie
Posté(e) : 22 mars 201312 a bonjour j'ai un gros probleme de demarrage en altitude (1800 m) et par -5 ° ou -6 ° environ le premier demarrage du matin il faut tirer sur le demarreur pendant tres longtemps et puis le moteur commence a tousser puis demarre sur 1 ou 2 cyl sans pouvoir accelerer puis petit a petit il prend les tours dans un GROS NUAGE de fumée noire opaque et chargée de particules ensuite aucun pb pour tous les autres demarrages de la journée !!!! j' ai fait remplacer les 4 bougies j'ai remplacé le filtre a gasoil et le prefiltre raccord j'ai remplacé la batterie en plaine même par -6 -7° il demarre sans probléme !!! quelqu'un a-t-il une piste svp Bonjour, J'ai EXACTEMENT le même problème depuis des années, problème qui ne se produit que dans des stations de sport d'hiver en altitude (mettons plus de 1500 m). Personnellement, je fais avec, en prenant la même méthode que toi, faire tourner le démarreur de façon continue pendant 15, 20, 30, 45, 60 secondes jusqu'à ce qu'il démarre. Mon Patrol a plus de 200 000 km, je n'ai jamais changé les bougies de préchauffage et le filtre à gasoil une seule fois...Pierre m'avait dit en 2008 de vérifier/changer les bougies mais comme en dehors de ces quelques semaines à la neige, il démarre nickel... Modifié 22 mars 201312 a par antori91
Posté(e) : 23 mars 201312 a Référent Mécanique le 3.0 l peut démarrer sans préchauffe par temps, disons, clément car c'est un diesel à injection directe ..... mais les bougies du 3.0 tiennent en gros 100 000 bornes, pas plus
Posté(e) : 23 mars 201312 a Auteur mon patrol a 230.000 km je l'ai depuis 6 ans, entretenu régulierement, bougies changées il y a seulement 1 mois ! je vais régulieremnt a la montagne (1800m) c'est la premiere fois qu'il me fait ça :2 (10):
Posté(e) : 23 mars 201312 a Référent Mécanique en altitude et avec la boite auto on constate aussi des pb moteur que l'on n'a jamais expliqués style moteur atone ou par très forte température extérieure ... on coupe et remet le contact et tout rentre dans l'ordre Le correcteur alti de la pompe doit être peu performant !
Posté(e) : 23 mars 201312 a bonjour alors jamais de vidange aussi Bonjour, Les vidanges ! Si, c'est le point où je suis jugulaire en terme d'entretien. (vidanges huile moteur + filtre à chaque fois).
Posté(e) : 23 mars 201312 a Bonjour, Ce qui m'a toujours retenu avant de vérifier/changer les bougies, c'est que le problème semble être la combinaison de deux facteurs : le froid et l'altitude. Par exemple, cette année, je suis allé à Chamonix (environ 1000 m) puis aux Deux Alpes (environ 1800 m). Il faisait plus froid à Chamonix/Argentières (-7 à -10 degrés le matin) qu'aux Deux Alpes (-5 degrés le matin). Mon Patrol démarrait nickel à Chamonix mais pas aux Deux Alpes. Je suis curieux de savoir comment Soub11 va solutionner le problème (Son Patrol a à priori des bougies neuves). cela m'incitera à faire de même.
Posté(e) : 25 mars 201312 a Auteur je confirme la combinaison du froid ET de l'altitude, car en plaine il demarre bien quelle que soit la temperature et en été il démarre nickel quelle que soit l'altitude
Posté(e) : 6 mai 201312 a Auteur bonjour mon pb n'est toujours pas resolu mais avec les beaux jours tout est rentré dans l'ordre !!!! Par contre je fais un lien avec un autre post concernant une sonde de pression située à l'entrée de l'intercooler en effet j'ai des coupures à régime stabilisé et il faut lâcher l’accélérateur et re-appuyer pour que le moteur reprenne le nettoyage de cette sonde n'a rien changé, le remplacement du débitmètre n'a rien changé j'ai remplacé récemment le silencieux arrière par un tuyau (grosse gamelle déjà virée depuis longtemps) peut-il y avoir un lien si les gaz sortent trop vite ? Enfin j'ai condamné l'EGR il y a 2 ans environ selon la méthode des "astuces" mais n'ayant pas de défaut moteur allumé je n'ai pas touché au réglage du turbo : tout a fonctionné à merveille jusqu’à maintenant ! Enfin j'ai "consulté un diéséliste qui m'a dit que mon pb de coupures venait du fait que EGR condamné = condamnation obligatoire des volets d'admission ce que je n'ai encore pas fait Lorsqu'il y a trop de pression de turbo la sonde coupe l'alimentation il faut donc que ces fameux volets restent ouverts quelqu'un peut-il me dire où se trouvent ces volets et comment les bloquer ouverts ? j'ai trouvé des schémas publiés, je crois par Pierre, sur lesquels on parle d'une vanne de commande de turbulence et d'une vanne d'air d'admission : laquelle correspond à ces volets dont on m'a parlé ? j'ai peut-être été un peu confus mais je peux préciser plus merci de m'aider Modifié 6 mai 201312 a par soub11
Posté(e) : 6 mai 201312 a Référent Mécanique sur un 3.0 tu ne touches pas à ces volets ...... et laisse dire ton diéséliste ! Il faut que tu peaufines ton réglage du turbo et ta modif de l'échappement y est pour qq chose
Posté(e) : 6 mai 201312 a Auteur ok merci de ta reponse avant de toucher au turbo je vais remettre mon ancien echappement (sans la grosse gamelle, puisque virée depuis longtemps ) et je vais voir ce que ça donne je te tiens au courant quand c'est fait bonne soirée
Posté(e) : 24 mai 201312 a Auteur bonjour j'ai remis mon échappement dans son état antérieur le problème subsiste j'ai retrouvé une facture de 2008 les symptômes étaient : fumée noire manque de puissance coupure accélération entre 2000 et 2500 solution remplacement du débitmètre je l'ai fait il y a un mois donc je ne veux plus entendre parler des débitmètres à 80 ou 100 € achetés ici ou là je vais mettre de la pièce d'origine de chez nini et on verra bien le résultat
Posté(e) : 6 janvier 201411 a Auteur bonjour bonne année à tous les pb de débitmètre résolus voila qu'avec les vacances à la neige les pb de démarrage du matin reviennent j'ai fait contrôler le bébé sur place par un garagiste bougies OK il semble que le pb vienne de la durée de préchauffage après extinction du voyant j'attends jusqu’à entendre le bruit du relais qui se coupe et là ça démarre : pas nickel nickel mais ça démarre ! si quelqu'un peut m'expliquer le fonctionnement du système de préchauffage, je suis preneur l
Posté(e) : 6 janvier 201411 a Référent Mécanique Sur le 3.0 la durée du préchauffage dépend de ce que dit la sonde du LDR
Posté(e) : 8 janvier 201411 a Auteur bonjour peux-tu me donner la reference de cette sonde car chez notre ami euro...... il y a deux modeles pour le 3.0 L Modifié 8 janvier 201411 a par soub11
Posté(e) : 8 janvier 201411 a Référent Mécanique Deux références car deux sondes sur la culasse : une pour l'indicateur du tableau de bord et l'autre pour l'ECM et donc le préchauffage Elles sont à l'avant de la culasse à gauche pour l'une et à droite pour l'autre Celle qui te concerne est à gauche cachée par l'alternateur, repère 14 http://nissan4u.com/parts/patrol_gr/el_y61/2001_2/type_16/exhaust_and_cooling/water_pump_cooling_fan_thermostat_water_hose_and_piping/illustration_1/
Posté(e) : 23 janvier 201411 a Auteur bonjour j'ai changé la sonde "hébé" ça ne démarre toujours pas est-ce quelqu'un aurait un schéma du système de préchauffage ?
Posté(e) : 23 janvier 201411 a Référent Mécanique il n'y a rien de particulier dans le schéma : c'est l'ECM qui gère tout en fonction des infos qu'il reçoit des capteurs
Posté(e) : 24 janvier 201411 a Auteur donc si les bougies sont bonnes, si les capteurs sont bons, si le relais est bon : il y a un pb dans l'ECM !!!!!!!!!!
Posté(e) : 24 janvier 201411 a Référent Mécanique tu as changé la bonne sonde ? et les bougies sont très fragiles ... elles ne sont pas tombées, pas de chocs lors de la pose ?
Posté(e) : 26 janvier 201411 a Auteur j'ai changé la sonde qui est : capot ouvert en regardant le moteur a droite derriere l'alternateur les bougies ont été controlées par un garagiste : elles ne sont pas grillées mais le modèle qui a été monté n'a pas les mêmes références que celles changées par Nini en 2009 les neuves : NPSN571N25 de chez Renault ou accessoiriste les vieilles : 110652W21A chez Nissan
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