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Posté(e) :

Bonjour à tous -

Voilà un moment que je n'avais pas donné de nouvelles de mon pauvre troll mahorais isolé sur son île ...

 

Je viens de changer la pompe à injection Zexel de mon troll (à 230 000 km). Avec le turbo remplacé en 2012, mon gros avait retrouvé toute sa pêche :2 (15): mais depuis deux jours, il m'inquiète à nouveau :2 (20): : à froid comme à chaud, j'entends un bruit inhabituel de claquement strident et continu à droite et plutôt en haut du moteur. Ce claquement s'accélère lorsque que je monte en régime. Je pense que j'ai donc tout lieu de m'inquiéter même si je n'ai constaté aucune anomalie côté échappement et que le voyant orange "moteur" ne s'est pas allumé.

De plus, j'ai pu ressentir une baisse de puissance dans les côtes :2:.

La pompe à injection vient d'être changée (avec les frais que cela implique ...). Les deux sondes de températures moteur ont été changées par la même occasion. Le turbo est neuf (mai 2012). Par contre, je ne sais si les injecteurs ont été changés avant que je n'achète ce troll (je l'ai depuis ses 170 000 km donc cela aurait dû être effectué ... en principe:2 (18):).

 

Je flippe car les grosses pièces changées récemment m'ont foutu sur la paille pour un moment ... et je cherche justement à vendre mon troll :2 (22):...

Comme il fait nuit noire, je vais attendre demain matin pour contrôler l'huile à la jauge.

Petite précision, peut-être importante : il y a 3 jours, j'ai nettoyé mon moteur au nettoyant spécial + eau en pression justement pour que mon gros soit présentable aux éventuels acheteurs potentiels ... en veillant tout de même à ne pas arroser les éléments électriques ...

 

Pistons ? Bielle ? Injecteur ? Durite pourrie ? Que se passe t-il ?

Merci d'avance pour vos indications, précisions et conseils

Featured Replies

Posté(e) :
  • Référent Mécanique

la droite dans le sens d'avancement ou face au moteur ?

 

Si à droite coté batterie ça peut être la pompe à vide ou la pompe de direction assistée (pour le haut) ou galet tendeur de la courroie

 

Si à droite face au moteur l'alternateur

 

Mais la courroie n'aime pas spécialement l'eau et elle peut patiner et produire ton bruit

Posté(e) :
  • Auteur

Bonjour Pierre - Merci pour ces premières indications. Par "à droite", je veux dire dans le sens de l'avancement et de ma position de conducteur donc côté batterie et plutôt en haut. Après observation et écoute plus fines, le bruit semble localisé juste derrière et en dessous de l'intercooler et sur sa droite dans le sens de l'avancement.

Je joins un enregistrement de cet horrible bruit (pris au ralenti et moteur à froid avec mon ordi posé sur le réservoir lave-vitre et sur la batterie) en espérant qu'il apportera quelque chose.

J'ai contrôlé mes niveaux ce matin avant de lancer le gros : ras.

Merci

Bruit claquement.mp3

Modifié par vanuatan

Posté(e) :
  • Auteur

Bonsoir Pierre - Merci pour cette réponse. Comme indiqué ce matin, je crois sans en avoir la certitude que le bruit peut provenir de derrière l'IC qui me semblait bien fixe (le fait de poser les mains dessus n'atténuait pas l'intensité du bruit par exemple) mais je vais bien vérifier demain matin. Je me trompe peut être sur la localisation du bruit ... S'il s'agissait d'une vibration, comment expliquer la perte de puissance en montée ? Le bruit enregistré est-il caractéristique d'un problème d'injecteur si l'on écarte la possibilité d'une vibration ? Les indications du premier diag sont-elles écartées (pompe à vide, pompe de direction assistée ou galet tendeur de courroie) ? A présent, sachant que je suis situé à une heure de route du seul mécanicien capable de faire un diagnostic correct, ma question est : puis-je rouler quelque soit le problème et si oui combien de temps en fonction du souci éventuel ? ​Merci d'avance<br />

Au secour - J'ai fait quelques centaines mètres ce matin et je viens de constater une abondante fuite d'huile moteur qui a commencer au moment où je faisais une marche arrière pour rentrer mon troll dans mon jardin. Je ne sais plus quoi faire. Merci pour votre aide (d'urgence ...)<br />

Modifié par vanuatan

Posté(e) :
  • Référent Mécanique

tu n'aurais pas un pb de clavier ?

 

je tente de traduire :

 

Bonsoir Pierre - Merci pour cette réponse. Comme indiqué ce matin, je crois sans en avoir la certitude que le bruit peut provenir de derrière l'IC qui me semblait bien fixé (le fait de poser les mains dessus n'atténuait pas l'intensité du bruit par exemple) mais je vais bien vérifier demain matin. Je me trompe peut être sur la localisation du bruit ... S'il s'agissait d'une vibration, comment expliquer la perte de puissance en montée ? Le bruit enregistré est-il caractéristique d'un problème d'injecteur si l'on écarte la possibilité d'une vibration ? Les indications du premier diag sont-elles écartées (pompe à vide, pompe de direction assistée ou galet tendeur de courroie) ? A présent, sachant que je suis situé à une heure de route du seul mécanicien capable de faire un diagnostic correct, ma question est : puis-je rouler quelque soit le problème et si oui combien de temps en fonction du souci éventuel ? ​Merci d'avance

Au secours - J'ai fait quelques centaines de mètres ce matin et je viens de constater une abondante fuite d'huile moteur qui a commencé au moment où je faisais une marche arrière pour rentrer mon troll dans mon jardin. Je ne sais plus quoi faire.

Merci pour votre aide (d'urgence ...)

Posté(e) :
  • Auteur

Bonjour Pierre - Merci pour la transcription. J'ai effectivement quelques soucis avec le clavier de mon vieux macbook pro de brousse qui a pris le café il y a quelques jours mais je pense que le problème s'est posé quand j'ai voulu ajouter les dernières lignes à mon message en choisissant de le modifier.

Il m'est tès difficile de localiser la fuite. Il y a beaucoup d'huile. Elle semble provenir plutôt du bas du bloc et de l'arrière (dans le sens de l'avancement). Après en avoir remis pour faire tourner le moteur 30 secondes (car pas de fuite à l'arrêt), l'écoulement en filet se fait au niveau du support moteur. Je ne vois rien de plus même avec une lampe. Il s'agit certainement d'une durite percée mis laquelle ... ?

Posté(e) :
  • Auteur

Merci Pierre - J'avais déjà une petite fuite d'huile (très modérée à savoir nécessitant un réajustement une fois par mois et pas plus) au niveau de l'échangeur (renseignement pris, il n'y avait aucune urgence à le changer ... en principe) mais il n'y avait pas de raison qu'elle dégénère si vite (à moins qu'il puisse y avoir casse à ce niveau ???). D'ailleurs, concernant les autres points de fuite possibles (retour turbo, filtre à huile et 2ème capteur de sécurité) et l'échangeur lui-même, peut-il y avoir un rapport direct ou indirect avec le bruit (toujours à gauche mais à priori plus haut et qui semble donc venir plutôt du bloc) relevé depuis 2 jours ? A l'heure qu'il est, je suis vraiment coincé car je ne peux pas rouler avec une telle fuite ...

Posté(e) :
  • Auteur

C'est justement la question que je me posais ... il y a t-il un rapport possible entre les deux problèmes constatés (cf début du post) toujours sans qu'aucun voyant ne se soit allumé.

Bon, il faut donc partir sur une mauvaise coïncidence avec un bruit louche exposé plus haut et une fuite d'huile sans rapport ... ?

Posté(e) :
  • Auteur

Bonjour Pierre - Mon Patrol est toujours immobilisé. Lors du changement de pompe à injection, la jauge à huile a été légèrement déformée induisant une petite fuite désormais réparée mais le problème n'était pas là. Nous avons (en plus du claquement déjà signalé), une fuite d'huile à filet continu dont l'écoulement se fait au niveau de la patte de fixation moteur située sous la pompe à injection - Il ne s'agit pas de gasoil mais bien d'huile. Le problème est qu'il n'y pas d'huile circulant à cet endroit en principe ... Je crains le pire ... Il y a t-il une explication possible ? Quel cas de fuite peut induire un écoulement d'huile à cet endroit ?

Merci d'avance pour toute indication susceptible d'aider ...

Posté(e) :
  • Auteur

Bonjour Pierre - Je ne parviens pas à récupérer la pj.

Invité
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