Posté(e) : 29 mars 201312 a bonjour à tous depuis le week-end dernier j'ai l'aiguille du mano de température qui reste toujours en bas sur mon 61 3.0 court de 2000 ! J'ai testé à la main les durites moteur chaud, ça a l'air normal comme température de fonctionnement, donc pas de souci de chauffe ou autre juste le mano qui reste en bas à zéro. Je pense à la sonde de température sur le moteur mais je ne sais pas où elle se trouve, si quelqu'un avait un schéma et surtout m'indiquer comment tester cette sonde, ou bien me dire ce que je dois verifier si ce n'est pas ça merci
Posté(e) : 29 mars 201312 a Référent Mécanique le capteur est à l'AV de la culasse au-dessus de la pompe d'injection
Posté(e) : 30 mars 201312 a Auteur merci pierre, ça va le faire. Juste une petite précision: faut-il vidanger le circuit d'eau pour retirer le capteur, ça va surement couler, ou on peut le boucher avec ce que l'on a sous la main ?
Posté(e) : 4 avril 201312 a Auteur ben pas encore eu le temps peut-être ce w-e, mais il y a aussi une reco quad à finir, tout dépendra de la météo, de plus pas trouvé de thermomètre qui va jusqu'à 90 degrés
Posté(e) : 4 avril 201312 a Auteur je n'ai pas demandé, mais je ne pense pas qu'un petit garagiste utilise un thermomètre et encore moins un qui va jusqu'à 90 degrés
Posté(e) : 5 avril 201312 a Auteur ben si j'ai tout compris le document que tu m'as transmis en tout premier en réponse à mon problème (voir le début du topic), la vérification du capteur se fait en mesurant sa résistance à différentes températures, entre autre à 20 50 et 90 degrés. Au cas où j'aurais mal interprété tout ça, je veux bien que tu me remettes dans le droit chemin
Posté(e) : 5 avril 201312 a Référent Mécanique Ok je n'avais pas saisi ... Tu n'as pas un petit thermomètre d'appartement, made in china, à 2 euros ?
Posté(e) : 5 avril 201312 a Auteur Ok je n'avais pas saisi ...Tu n'as pas un petit thermomètre d'appartement, made in china, à 2 euros ? ben si mais il plafonne a 60 degrés ca me permettra déjà de faire les deux premières mesures , crois tu que si elles sont bonnes je peux extrapoler sur la troisième? , sinon en faire une intermediaire entre 20 et 50 et voir si je reste dans la courbe ?
Posté(e) : 5 avril 201312 a ben si mais il plafonne a 60 degrés ça me permettra déjà de faire les deux premières mesures, crois-tu que si elles sont bonnes je peux extrapoler sur la troisième ? sinon en faire une intermédiaire entre 20 et 50 et voir si je reste dans la courbe ? quand on n'a pas de thermomètre pour vérifier une CTN (la résistance en question) on fait 2 points spéciaux : - 0° : on met la sonde dans de la glace fondante (mélange eau + glace) car la fonte de la glace se fait à température constante - 100° : on met la sonde dans une casserole d'eau bouillante (quand il y a des bulles) car l’ébullition se fait à température constante ça marche à la condition qu'on ne soit pas dans un refuge à 3000 m d'altitude
Posté(e) : 6 avril 201312 a Auteur à Pierre ou quelqu'un d'autre : connaissez-vous la température de fonctionnement normale du moteur ? car ai-je raison de penser que si je fais tourner mon moteur pour le mettre à température de fonctionnement, je pourrais mesurer la résistance sans démonter la sonde, et voir ce que ça dit, dans l'hypothèse où je trouve une valeur cela me permettrait de voir comment elle se situe sur la courbe, tout ça avant d'aller plus loin et surtout de démonter la sonde pour rien
Posté(e) : 6 avril 201312 a Référent Mécanique tu peux le faire .. La température est dans les 85° et si le ventilo électrique du condenseur se met en route c'est que le LDR dépasse les 96°, mais je ne sais pas si cette sécurité fonctionne troll à l'arrêt
Posté(e) : 10 avril 201312 a Bonjour si je peux vous donner mon avis il suffit juste de mesurer à l'aide d'un ohm mètre la continuité de ta sonde même à température ambiante si la continuité se fait ta sonde est bonne mais je pense que la continuité ne se fera pas ce qui veut dire que ta sonde est naze et il faudra la changer. Je bosse dans la régulation de température dans le domaine industriel et il ne faut pas aller chercher trop loin et se torturer l’esprit la panne provient souvent d'une sonde défectueuse si ce n'est pas ça alors il faudra ensuite aller sur le récepteur mais je n'y crois pas trop ! Bon courage et n'oubliez pas en électricité allez toujours au plus simple en premier. bon courage bye. et tu n'es pas obligé de démonter ta sonde pour la tester ! entre la cosse et la masse de la sonde
Posté(e) : 10 avril 201312 a Auteur Bonjour si je peux vous donner mon avis il suffit juste de mesurer à l'aide d'un ohm mètre la continuité de ta sonde même à température ambiante si la continuité se fait ta sonde est bonne mais je pense que la continuité ne se fera pas ce qui veut dire que ta sonde est naze et il faudra la changer. Je bosse dans la régulation de température dans le domaine industriel et il ne faut pas aller chercher trop loin et se torturer l’esprit la panne provient souvent d'une sonde défectueuse si ce n'est pas ça alors il faudra ensuite aller sur le récepteur mais je n'y crois pas trop ! Bon courage et n'oubliez pas en électricité allez toujours au plus simple en premier. bon courage bye. et tu n'es pas obligé de démonter ta sonde pour la tester ! entre la cosse et la masse de la sonde merci samzun, c'est bien ce que je m’apprête à faire (voir mon poste plus haut) pour l'instant le temps me manque mais des que je peux je vais faire cela et vous ferai savoir ce qu'il en est