Aller au contenu

Featured Replies

Posté(e) :
  • Auteur

Je vient de changer les silent-blocs (ou support) de boite qui étaient fatigués. Toujours le même bruit.

j'ai appelé le garage Péré, pour commander les silent-blocs de caisse ... C'est 100 euros HT pièce.

De là, il m'a demandé pourquoi je voulais les changer, je lui explique mon problème, lui dis tout ce que j'ai fait, il me dit que ce n'est surement pas ça, et me pose plein de questions pour trouver le hic, et là, il me parle de tirant tordu ...

Quand je suis face au véhicule d'un coté le tirant est parallèle aux plates (lire caster-plate) et de l'autre le tirant est légèrement de travers (suffisamment pour que ça se voit d'un coup d’œil).

Est-ce que c'est obligatoirement le tirant ou bien est-ce que ça peut être les plates (lire caster-plate) qui sont soudées au pont qui sont en cause ?

Bizarrement je n'ai vu aucun coup sur le tirant ...

Je rappelle que ce troll est TOUT tout d'origine.

Voila, qu'en pensez-vous ?

Si quelqu'un pouvait m'en prêter un pour que j'essaye ce serait au top.

Merci

Posté(e) :
  • Auteur

Désolé je croyais que ça s'appelait comme ça.

je voulais parler des deux plaques qui sont soudées sur le pont avant où on vient fixer le tirant.

Posté(e) :
  • Référent Mécanique

Certainement un défaut de soudure ...

les deux tirants peuvent avoir un léger désalignement par rapport à l'axe du troll à cause de la barre panhard qui fait translater le pont par rapport au châssis en fonction de la charge sur les ressorts) mais ils doivent être bien parallèles

Posté(e) :
  • Auteur

Défaut de soudure ? Ce que j'avais appelé plates, qui sont les pattes de fixation de tirants, sont d'origine (elles n'ont pas été bricolées comme le montre l'astuce "réalisation de caster plates").

Si c'est les soudures, je suis bon pour les refaire ou pour changer le pont

Sinon je suis bon pour redémonter mon tirant, mais comment faire pour vérifier qu'il n'est pas vrillé ?

Posté(e) :
  • Auteur

Ca c'est le coté a problème.

image.jpg

Modifié par adri83

Posté(e) :
  • Auteur

Il est neuf (il doit avoir 2 mois maximum) et lors du remontage ça ressemblait déjà a ça....

cette fois là, j'avais changé tous les silent bloc des tirans avant (coté caisse et coté pont).

Posté(e) :

Bonjour Adri 83,

Je lis, dans le titre, que c'est résolu mais ne vois pas bien la solution retenue:2 (21):

Est-ce que la dernière intervention de Pierre a été la bonne :2 (18):

Merci de ton partage.

:s_main:

Posté(e) :
  • Auteur

Non, il me semblait que c'était résolu lorsque j'ai vu l'état des silent-blocs de tirant, mais après les avoir changés ce fut le désenchantement....

donc je tourne, je vire, mais pour l'instant rien de résolu.:2 (10):

Modifié par Pierre Grosjean

Posté(e) :

Merci de ta réponse. Je suis ton post avec intérêt car j'ai eu un souci de bruit, difficilement cernable, sur mon troll mais qui n'a rien à voir avec le tien.

Posté(e) :
  • Auteur

Plus personne n'a d'idées ?:2 (8):

Modifié par Pierre Grosjean

Posté(e) :
  • Auteur

Fred 73 avait surement raison, j'avais un léger jeu sur les 2 silent-blocs avant, j'ai mis des cales de 6mn entre les silent-blocs et la caisse (ceux proche du pare-choc) et ça a l'air d’être bon...

merci à tous, je vous dirai si dans quelques temps le bruit ne revient pas.

Posté(e) :
  • Auteur

Ne vaudrait-il pas mieux que je mette une plaque en caoutchouc un peu plus épaisse que la cale que j'ai faite (métallique), pour ce rapprocher au plus de l'effet du silent-bloc d'origine ?

merci

Posté(e) :

salut

moi j'avais le même souci de claquement du coup j'ai mis une rehausse de 3 cm en téflon (je crois) sur tous les silent-blocs de caisse

Posté(e) :
  • Auteur

Ok, merci fred

çafait longtemps que tu as mis ces cales? T'as du faire des modif pour mettre ça ?

Est-ce qu'il n'y a pas de problème d'arrachement d'ancrage à monter le centre de gravité de la caisse par rapport au châssis ?

Et surtout n'y a t-il pas de problème de changer la résistance des silent-blocs (si le silent-bloc fait 4 cm d'origine et qu'en vieillissant il n'en fait plus que 2 cm, on met une cale de 2 cm pour remettre la bonne hauteur, on rigidifie le silent-bloc de moitié, donc plus rigide et par conséquent encaisse moins bien les secousses, donc c'est la caisse qui prend dans la gueule )?

Posté(e) :

bonjour

alors cela dit quoi :2 (11): ça claque toujours :2 (18):

t'as contrôlé le serrage des tirants de pont AV (clés de 24 coté pont) :2 (26):

les silent-blocs neufs :2 (12): sont des silent-blocs d'origine ou des poly :2 (18):

Posté(e) :

salut, ça fait 1 an que j'ai mis mes cales, et depuis pas de souci.

c'est vrai que ça monte un peu le centre de gravité mais 3 cm c'est pas énorme.

après je pense que les silent-blocs de caisse sont là pour absorber plus les vibrations que les secousses

mais peut-être je me trompe :2 (21):

Posté(e) :
  • Auteur

Ok merci fred.

non ça ne claque plus, le serrage des tirants est bon, mes silent-blocs de tirant sont neufs, acheté chez nissan.

En fait les 2 silent-blocs de caisse qui sont tout à l'avant du trol sont affaissés ; il y avait un jeu en faisant levier avec un démonte pneu entre la caisse et le châssis au niveau du silent-bloc, (je ne comprends pas pourquoi ils se sont fatigués plus vite que les 6 autres).

le hic c'est de trouver l’épaisseur exacte pour eviter qu'il y ait un décalage entre le premier et le deuxieme rang de silent-bloc.

j'avais essayé avec une cale de 6 mm qui me semblait pas mal, j'en ai refait de 8 mm, mais c'est peut-être un peu trop (toujours pas de claquement, mais l'impression d'un léger jeu au niveau du deuxieme rang de silent-bloc situé sous les pieds). le plus simple étant de changer les 8 silent-blocs, mais à 100 euros pièce, on va se calmer.

d’ailleurs n'existerait-il pas un fabriquant qui pourrait en faire pour moins cher ?

Non parce que balancer 800 euros pour du caoutchouc ça me fait mal au derche, surtout sur un véhicule de plus de 300.000 km

Posté(e) :
Ok merci fred.

non ça ne claque plus, le serrage des tirants est bon, mes silent-blocs de tirant sont neufs, acheté chez nissan.

En fait les 2 silent-blocs de caisse qui sont tout à l'avant du trol sont affaissés ; il y avait un jeu en faisant levier avec un démonte pneu entre la caisse et le châssis au niveau du silent-bloc, (je ne comprends pas pourquoi ils se sont fatigués plus vite que les 6 autres).

le hic c'est de trouver l’épaisseur exacte pour eviter qu'il y ait un décalage entre le premier et le deuxieme rang de silent-bloc.

j'avais essayé avec une cale de 6 mm qui me semblait pas mal, j'en ai refait de 8 mm, mais c'est peut-être un peu trop (toujours pas de claquement, mais l'impression d'un léger jeu au niveau du deuxieme rang de silent-bloc situé sous les pieds). le plus simple étant de changer les 8 silent-blocs, mais à 100 euros pièce, on va se calmer.

d’ailleurs n'existerait-il pas un fabriquant qui pourrait en faire pour moins cher ?

Non parce que balancer 800 euros pour du caoutchouc ça me fait mal au derche, surtout sur un véhicule de plus de 300.000 km

bonsoir

hélas j'ai rien trouvé en adaptable :2 (26)::2 (22):

Posté(e) :
  • Auteur

Peut-être, mais plus ou moins au même prix que des truffes ...

• 2 mois plus tard...
Posté(e) :
  • Auteur

Je reviens vers vous pour savoir comment faire pour changer tous mes silent-blocs de caisse ...

j'ai trouvé chez un partenaire un kit complet pour 275 euros.

je veux retrouver le confort de conduite d'un 60 neuf, mais surtout, j'ai peur qu'avec les cales que j'ai mis sur les 2 SB avant ça me fracture la caisse à la longue ...

Qu'en pensez-vous (risque ou pas) ?

merci

Modifié par adri83