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Bonjour à tous,

Voilà, je suis actuellement en vacances en Ardèche. Je suis descendu de Belgique ce samedi avec mon gros et pendant 400 km pas de souci puis d'un seul coup, le témoin moteur s'est allumé sans perte de puissance ni autre panne ! Après un petit arrêt je redémarre normalement et après 50 km, de nouveau ce témoin allumé mais là avec une perte de puissance ! Je m'arrête sur le bord, coupe le moteur, enlève la clef et redémarre, plus de témoin !!! ??? Un peu plus loin, de nouveau ce témoin avec une grosse perte de puissance qui me fait à nouveau m’arrêter ! Je coupe de nouveau sans la clef et ça revient ! Je redémarre et re-belote, ça recommence !

Je diminue la vis de mon boitier (Kit-power neuf) de 1/4 de tour et je repars, je parviens à arriver en Ardèche sans problème et depuis dimanche pas un seul problème ! J'ai roulé environ 250-300 km sans problème même après être monté dans les hauteurs Ardèchoises. Hier nous sommes partis voir de la famille à Valence et sur l'autoroute, il me fait 2 ou 3 à-coups sans avoir le témoin qui s'allume et sans perte de puissance ! Le soir nous repartons et je fais environ 30 km et là témoin allumé avec coupure moteur et plus rien du tout !!! Plus moyen de repartir... Obligé d'appeler une dépaneuse sur le bord de l'autoroute A7 (un grand merci au garage Renault "Philippe" à Guilherand-Granges pour être très vite arrivé ! Personne super sympa), arrivé au garage, nous essayons de redémarrer le gros et rien, il ne veut rien s'avoir !!! Pas de témoin moteur quand on tourne la clef et de préchauffage ! J'ai démonté le boitier par acquis de conscience puisqu'il devait le déposer ce matin chez nini à Valence !

Quelqu'un pourrait me donner des conseils ou solutions car c'est super urgent, nous devons repartir ce samedi voir dimanche au plutard !!????? Je suis dans l'attente de news du garage nini qui doit le mettre sur la valise...

D'avance merci pour vos réponses

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Peut être pb de filtre à gasoil..... Eau dedans ?

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Oui j'y ai pensé... Je viens d'avoir le garage en ligne, que j'ai dû rappeler car personne ne me téléphonait et là, le chef d'atelier me dit qu'il n'a pas le temps de regarder en ce moment !!! Peut-être cette après-midi ou demain matin !!! Super le service nini sachant que je dois repartir en Belgique ce w-k !!!

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  • Référent Mécanique

les coupures et pertes de puissance pourraient s'expliquer par une pression de turbo trop forte et donc mise en sécurité du moteur

 

Par contre le refus de démarrage c'est plus la pompe d'injection et particulièrement un petit transistor qui est dessoudé ou HS

 

Posté(e) :
  • Référent Mécanique

je viens de relire ton message et tu dis bien "pas de voyant moteur et préchauffage à la mise du contact" ?

Si c'est ça ce n'est pas grave du tout et le pb vient du relais d'ECCS qui est au-dessus des fusibles situés au niveau de la pédale d'embrayage (le plus en haut et à droite) ou de ses fusibles 49 et 50 près de la batterie (juste au-dessus du gros de 100 ampères central dans le boite)

Pour y accéder il faut déposer un peu de garniture plastique

 

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Posté(e) :
  • Auteur

OK merci Pierre !!

Mais si c'est la pompe d'injection et plus particulièrement le petit transistor, je suppose que nini ne va pas s'amuser à ressouder une petite pièce comme ça !!?? Ils vont tout simplement me dire que c'est la pompe ! Combien peut couter une pompe ??

Eh oui hier soir quand nous avons essayé avec le dépanneur, il n'y avait pas de voyants allumés !! Et toujours pas de news de nini !! SUPER ...

Pour info, ma femme me dit qu'elle avait déjà eu le voyant moteur qui c'était allumé à plusieurs reprises mais sans autres problèmes ????

Celà me fait chi... car ça fait que +/- 1 mois et demi que je l'ai acheté dans un garage en Belgique avec une garantie de 1 an ! Crois-tu que si il y a un gros souci la garantie fonctionne ??

 

Merci... Fred...

 

Pour info les pièces jointes pour le relais et les fusibles ne sont plus valides...

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  • Auteur

Bonjour Pierre et merci ... Ok mais comment expliquer qu'il se soit arrêté comme ça sur l'autoroute ?? Est-ce que ça peut venir aussi des ce relais ou des différents fusibles ??? Car au démarrage je n'ai jamais eu aucun souci avant ! Pas de fumée, pas de ratée, ... rien.

Je suis toujours dans l'attente du garage nini de Valence qui doit le mettre sur la valise ... A suivre...

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  • Référent Mécanique

Ce relais ou les 2 fusibles en amont mettent le 12 volts sur la carte électronique de gestion du moteur dont l'injection (ECM) si pas de courant arrêt immédiat ! Et la caractéristique de cette panne c'est outre la panne, le non allumage des voyants de préchauffe et de défaut moteur

Perso je me sers de ça pour faire un "piège à con"

Tu ne peux pas aller voir ton troll et regarder au moins les 2 fusibles et faire tester le relais ?

 

As-tu averti ton vendeur ? car si sous garantie il faut son aval, impérativement !

Posté(e) :

Salut, pour ta panne, je ne peux pas t'aider, par contre j'habite à 30 km de Valence alors si tu as besoin d'un coup de mains ou de quelque chose,

n'hésites pas à le dire.:2 (26): Je reviendrai aux nouvelles en fin d'après midi...

Posté(e) :
  • Auteur

Oui j'ai averti mon garage en Belgique qui me dit de bien faire attention aux arnaques et ne pas me faire avoir qu'on me dise que c'est une grosse panne !

Ok donc pour toi ce serait bien le relais ! Le problème est que je suis à + de 2h de route du garage car moi là je suis en Ardèche et la voiture est chez nini à Valence !

J'ai eu le chef d'atelier juste avant midi ajd et il me dit de ne pas lui mettre la pression et qu'ils n'ont pas encore eu le temps d'y regarder !!! Ils n'ont pas le temps pour mettre un mec juste pour brancher la valise !!!! SUPER NISSAN VALENCE !!! Je crois bien que mon gros va faire le chemin du retour vers la Belgique sur un camion !!! Et en plus avec mon assistance j'ai ma remorque qui est prise en charge aussi et là aussi il y a un problème car elle est toujours ici en Ardèche et que je vais surement devoir la rapatrier vers le lieu ou ce trouve mon troll pour le transfert vers la Belgique !!! COOL LES VACANCES ... Je me retrouve avec une clio 1.5 dci que je dois rendre demain matin et puis je sais pas encore ce que je vais avoir pour remonter ....

A suivre....

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  • Auteur

Bonsoir à tous ...

Merci bcp pour votre aide celà me servira en Belgique dès que le troll sera revenu car nous avons pris la décision avec l'assurance de faire rapatrier le gros sur un camion et direction mon garagiste qui est déjà au courant de la panne et qui se servira des différentes infos que vous avez pu me donner, car vu le manque de professionnalisme du garage nini à Valence qui n'a même pas pris la peine de regarder ni de brancher la valise sur mon gros, je préfère qu'il n'y regarde même pas !!!

Donc ce samedi je pars à 7h du mat direction nini Valence pour récupérer les derniers trucs importants dans mon gros, puis je dois déposer la voiture de remplacement au garage Renault "Philippe" à Guilherand-Granges, de là un taxi m'est envoyé pour me prendre direction Grenoble pour aller chercher mon autre véhicule de remplacement qui va me permettre de remonter en Belgique avec ma remorque !!! Je vais avoir une Bmw X3 avec attelage ... Retour prévu pour nous ce dimanche en Belgique quand à mon gros il faut minimum 10 à 15 jours pour qu'il soit en Belgique...pffffffffff fait chi.... ça ...:2 (22)::2:

Je vous tiens bien évidement au courant de la panne que l'on aura trouvée avec mon garagiste ...

A + et merci encore pour votre aide....

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  • Référent Mécanique

regarde vite fait les deux fusibles cité plus haut ; ça prend 5 minutes mais je penche plus pour le relais tout de même (c'est un modèle à double contacts)

 

[ATTACH=CONFIG]86287[/ATTACH]

 

c'est le marron type 2M et tu peux retirer le relais et shunter les cosses 6 et 7 et les 3 et 5

Posté(e) :
  • Auteur

Bonjour à tous,

 

Voilà retour en Belgique ... en Bmw x3 35d bi-turbo full full option !!!! Pas perdu au change pour le retour. SAUF QUE CA CONSOME PLUS QUE MON TROLL !!!! 13,5 L de moyenne !!!! ouffff ca calme.....:2 (8):

Les enfants m'ont demandé si on pouvait pas garder celle-la pour plus être en panne ..... MMMMHHHH Ouai pourquoi pas.... mdr:2 (15)::2 (15)::2 (21):

 

Merci bien Pierre j'ai regardé en vitesse quand je suis aller récupérer mes affaires et il semblerait bien que ce soit le relais !!!! Mais bon personne au garage nini pour avoir une pièce en rechange. Donc j'ai préféré le laisser comme ça pour le retour en Belgique sur un camion et en même temps c'est ma garantie qui marchera pour les réparations !!! En tout cas une chose est sûre c'est que je ne ferai pas la pub de nini Valence et surtout pas de son chef mécano qui n'a même pas pris la peine de regarder à mon gros !!! Soit disant qu'il était débordé à cause des vacances de printemps ! Vous n'êtes pas en vacances dans 2 semaines en France ??? BLIZZARD .... mais non car j'ai appris par le patron du garage Renault "Philippe" à Guilherand-Granges que le chef mécano avait remis sa démission .....

 

Donc résultat, je suis sans mon gros pendant minimum 15 jours !!!:2 (10)::2 (22):

 

Je vous tiendrai informé du résultat de la panne si il y a autre chose ....

Posté(e) :
  • Auteur

J'oubliais, pour ceux que cela intéresse mon assurance est Mondial Assistance !!! Super assurance sachant que je l'ai souscris pour le gros le jeudi soir avant mon départ du samedi et que la facture total va sûrement dépasser les 1650 € en n'ayant payé que 180 roro pour 2 véhicules et les personnes !!! Pas mal....:2 (15):

 

Ils se sont démerdés pour moi donc je peux bien leur faire un peu de pub !!! Pour la X3 35d bi-turbo, elle était en plaque Hollandaise !!!! Pas mal....

 

- - - - - - - - - - Mise à Jour du Message - - - - - - - - - -

 

Pas de souci Pierre !!!! Dès le retour du gros ...

Posté(e) :
  • Auteur

Bonsoir à tous...

Voilà un petit retour sur le problème moteur que mon gros a eu en vacances.

Le gros est de retour en Belgique et mon garagiste a déjà regardé le problème et il s'avère que c'était bien les 2 fusibles 49 et 50 près de la batterie qui étaient grillés !

Pour le relais, il l'a testé et celui-ci a l'air bon !

 

Mais une petite question ce pose encore, car après avoir changé les 2 fusibles, le troll a démarré au quart de tour ! Mais après un petit essais sur route, le témoin est revenu sans rien d'autre comme problème ! Donc mon garagiste soupçonne une tresse de câble qui frotterait quelque part et qui du coup serait sûrement attaqué et provoquerait un cour-circuit d'où déclenchement des fusibles ! ?

Donc il me demande si il serait possible que je trouve sur le site avec votre aide " LE SCHEMA DE PRINCIPE DES FUSIBLE D'INJECTION " ou à mon avis le câblage (enfin je suppose ???). Il a fait une demande chez nini qui n'a toujours pas répondu, donc si je sais trouver ce schéma sur le forum ce serait super car pour l'instant je sais pas travailler car j'ai besoin de mon gros pour tracter ma remorque de 3T...

Ah oui un grand merci à vous et surtout à Pierre pour votre réactivité ... alors santé...:beer::2 (26)::hips:

Posté(e) :
  • Référent Mécanique

Que de pb pour 2 fusibles et avec la solution

 

Les fusibles : l'un protège la pompe, la pédale d'accélérateur et le débitmètre (je pense que le pb est là) plus des fonctions de l'ECM, Nats ... etc

l'autre la vanne EGR et l'ECM

 

Voir EL 1005 et suivants :2 (26):

 

N'oublie pas de féliciter le chef d'atelier de Valence et de bien lui dire ce que c'était :2 (15):

Posté(e) :
  • Auteur

Bonjour Pierre et encore mille fois merci pour tous ces renseignements !!! Super cool...:2 (15)::2 (15):

Bon j'ai transmis les infos au garagiste qui va regarder le plus rapidement possible.

Je ferai bien évidement un petit retour sur la cause exacte de la panne ...

 

Par contre aurais-tu, pour les 2 images que tu as mis une qualité supérieure parce que quand on agrandi l'image on ne voit pas grand chose ??

 

Merci Pierre...

 

Fred..

Posté(e) :
  • Auteur

Ha oui j'ai oublié... j'ai essayé de lui téléphoner et il n'était malheureusement pas là !!?? Tiens blizzard ... lol...:2 (24)::2 (15):

 

Par contre ma femme a fait un courrier aujourd’hui qui ne va pas trop leur plaire !!! à mon avis !!!

Elle a travaillé 10 ans dans le groupe Renault et sur plusieurs sites en tant que adjointe de direction ! Donc elle sait comment cela fonctionne dans les garages ...:2 (26):

 

A mon avis aussi, sont absence est sûrement due au fait qu'il a remis sa démission ...

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