Posté(e) : 7 avril 201312 a Bonjour à tous, J ai un souci sur mon trol 3L di de 2002. Mon voyant "défaut moteur" s'est allumé. J'ai donc purgé mon filtre à gas-oil. Mon trol est équipé d'un préfiltre. Après une bonne dizaine de purge le voyant ne s'est jamais éteint. Puis, en roulant, coupure d’accélération ...... Mon trol se met au ralenti, et repart. J'ai eu ce genre de coupure dès que je veux accélérer ou à chaque changement de rapport. J'ai fait remplacer les 2 filtres à gasoil ...... Mais toujours ce problème qui m’empêche de rouler. Même en débranchant la connexion sous le filtre, le voyant au tableau de bord reste allumé. Il faut ajouter que le mécanicien, lors du changement des filtres a cru bon de se soulager de 2 bidons de 300 ml de nettoyeur injecteur "Wynns" à l'intérieur des filtres. Quelqu'un a t-il une solution à ce problème ? Merci à tous
Posté(e) : 7 avril 201312 a Référent Mécanique ta vanne EGR est toujours en fonctionnement ? Cette mise en sécurité peut venir d'une trop forte pression du turbo
Posté(e) : 7 avril 201312 a Auteur bonjour Pierre. Je suis un peu ignare en mécanique...mis a part les vidanges.. Qu'est-ce que la vanne EGR ??? A quoi sert-elle ??? Je viens de me rendre compte qu'une gaine pleine de câbles etait tombée sur ma courroie d'alternateur. Peut-être un câble s'est-il coupé ou mis en court-circuit ??? Il faut que je contrôle.... Y a t il un fusible sur l'EGR ???? Où se trouve t-il ??? Comment contrôler cette vanne ??? Merci Pierre. Je pose ces questions, si solutions .....et surtout avant de l'amener pour contrôle, ici, chez Nissan en Tunisie, ils seraient capable de me dire que ça vient de la peinture !!!!!!!!!!!!
Posté(e) : 7 avril 201312 a Référent Mécanique La vanne EGR c'est Maintenant lève le doute au sujet de tes câbles
Posté(e) : 7 avril 201312 a Auteur Merci Pierre pour tes schémas et photos. Maintenant je localise l'EGR. Dès demain je me mets au travail. Merci encore !!!!!
Posté(e) : 8 avril 201312 a Auteur Bonjour Pierre, Je viens de supprimer l'ERG comme d'après tes schémas. J'ai toujours le même problème : Voiture dans le garage, au ralenti ... J’accélère et elle se met de suite en sécurité, au ralenti ... J'appuie très très légèrement sur l'accélérateur, elle monte jusqu'à 1200/1500 tr et elle se met en sécurité au ralenti. Je dois dire aussi qu'il y a une légère fumée blanche à l échappement ... Quand elle se met en sécurité, je ne peux pas réaccélérer de suite. Je dois attendre quelques secondes. Idem sur la route, si j'arrive à rouler, je dois me maintenir aux alentours de 1200 tr pour passer les vitesses. Si je décélère complètement, au moment ou je réappuie sur la pédale, elle se met en sécurité. Aurais-tu une idée de ce que ça peut être. Merci d'avance Je pense a une chose: quand le garage m a changé les 2 filtres , la voiture a tournée impecable pendant 2 a 3 minutes (au point mort) Ensuite le voyant s est allumé et elle s est mise en sécurité. Es ce que ce ne serait pas le fait qu il m ai rempli les 2 filtres avec du nettoyant injecteurs,en y rajoutant légèrement du gasoil? Le gas oil a brulé très bien, et ensuite dès que ça été au tour du nettoyant le moteur s est mis en sécurité ? J ai purgé le filtre , et récupéré ce qui coule dans une coupelle. Et ça ne ressemble pas a du gasoil.....la couleur est jaune foncé opaque... Ne faudrait il pas que je rechange a nouveau les filtres ? Modifié 8 avril 201312 a par michel tunisie
Posté(e) : 8 avril 201312 a Référent Mécanique il faudrait me dire si la biellette des aubes du turbo, moteur à l'arrêt est bien position basse et si au ralenti elle monte bien en butée et surtout ne serait-elle pas bloquée en position haute ?
Posté(e) : 8 avril 201312 a Auteur je viens de voir que la vis de réglage (avec clé alen 2.5), moteur tournant, n'est pas en butée sur la patte de dessous. Est-ce normal ?
Posté(e) : 8 avril 201312 a Salut, j'ai eu un problème similaire sur un nissan navara et c'était un capteur de boite qui était défaillant. Lorsque l'on tien le levier de vitesse vers soi il reprenait toute sa puissance. Cela pourra peut être vous aidez.
Posté(e) : 8 avril 201312 a Référent Mécanique elle est dans l'Astuce .. La biellette doit monter au ralenti puis en régime elle redescend En position haute elle permet au turbo de donner plus de pression malgré le peu de gaz d'échappement, mais si elle reste bloquée en position haute avec beaucoup de gaz le turbo va monter en pression et ça mettra le moteur en sécurité
Posté(e) : 8 avril 201312 a Auteur merci Pierre pour ton explication. Je contrôle ça demain en plein jour. merci pour ton message. toujours bon à savoir.
Posté(e) : 9 avril 201312 a Auteur Bonjour Pierre, Je viens de contrôler la biellette. Moteur à l'arrêt, la butée est à 2 mm de la vis de réglage. Moteur au ralenti, elle est en butée sur la vis de réglage. Je mets des coup de gaz très léger, et je stoppe le moteur, car je suis seul pour le controle. La biellette est toujours en position haute, et , elle descend petit a petit,,,environ 1 mn pour atteindre son point bas. Est-ce normal ? Dernière seconde:::: je viens de faire le test avec mon fils ... Ralenti : la biellette est en position haute Légercoup de gaz, et essayé difficilement de monter à 1500 tr :: la butée de la biellette sur la vis de réglage descend à peine de 3 ou 4 dixièmes de mm. Grave docteur ???????? Merci Pierre de ta patience.
Posté(e) : 9 avril 201312 a Référent Mécanique à l'arrêt elle doit être nettement plus basse et toucher la butée inférieure, mais moteur en route et moins de 1500 tr c'est assez normal ce que tu observes Est-ce que le contact sur la pédale de frein qui commande les stops est fonctionnel ?
Posté(e) : 9 avril 201312 a Auteur j'ai des feux multifonctions Mais ils trempent pas mal dans la flotte. Surtout à l'arrière c'est de cela dont tu veux parler ? Je suis perdu. je ne vois pas le rapport, mais je te fais confiance aveugle
Posté(e) : 9 avril 201312 a Auteur veux-tu que j'essaye demain de toucher la butée ? j'ai essayé cet am à la main, mais rien ne se passe
Posté(e) : 9 avril 201312 a Référent Mécanique le contact du point mort sur la boite (comme dit plus haut par pauloles gaz79) et le contact ouvert ou fermé qui est sur la pédale de frein donnent des infos de coupure d'injection à l'ECM donc il faut vérifier qu'ils sont fonctionnels Pour les docs il faut que je me connecte sous une autre identité
Posté(e) : 9 avril 201312 a Auteur j ai eu un problème il y a 2 mois pluus de lumière au tableau de bord la cause etait une ampoule grillée sur la veilleuse avant droite crois tu qu il y ait une liaison avec tout ça ?
Posté(e) : 10 avril 201312 a Auteur Bonjour Pierre, Je viens de prendre rdv chez Nissan pour un passage à la valise. Je pense qu il y a une connexion ou autre chose qui est mort car, en regardant dans le moteur, je me suis aperçu qu il y avait des crottes de souris ....et cet hiver, avec le chauffage il y avait une odeur bizarre. Donc, je pense que les bestioles m'ont bouffé quelque chose. De plus, maintenant, si la voiture est à l'arrêt pendant environ 2 heures, je dois pomper pour amorcer le gasoil. Mais je ne vois aucune fuite sous la voiture. Je te tiens au courant du résultat du diagnostic. Et merci encore pour tes compétences "patrolistiques"
Posté(e) : 11 avril 201312 a Auteur bonjour Pierre voila, passage à la valise et ..... contact sur la pédale d'accélérateur HS. Remplacement du contact, repassage à la valise, essai sur route, contrôle des niveaux ..... garage très professionnel et compétent ...... et ...... 140 dinnars, soit 70 euros... Pas cher payé !!!!
Posté(e) : 12 avril 201312 a Référent Mécanique Merci du retour donc ce contact donnait une info de ralenti à l'ECM bien que le potard disait le contraire .....
Posté(e) : 20 avril 201312 a Auteur merci surtout à toi, Pierre, pour tes précieux conseils Grâce à cela, je sais maintenant ce qu'est l'EGR et comment régler la waste-gate. Et je pense que je vais m'y remettre, car j'ai mis un boitier de marque Power Full, et maintenant mon turbo se déclenche à 1400tr/mn. Je pense que c'est trop tôt, surtout moteur froid. Ou alors, je mets un interrupteur sur la console pour le déconnecter à froid. Qu'en penses-tu ? Modifié 20 avril 201312 a par michel tunisie
Posté(e) : 20 avril 201312 a Référent Mécanique Tant que la mise en sécurité ne se manifeste pas tu ne touches à rien. A toi de ne pas appuyer sur la pédale de droite à froid c'est tout ! Un turbo ne se déclenche pas mais souffle plus ou moins fort, c'est tout
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