Posté(e) : 10 avril 201312 a Bonjour, J'ai découvert ce jour que mon feu ARG (veilleuse) ne s'allume pas. La veilleuse ARD elle s'allume ainsi que les veilleuses à l'avant. En fait toutes les lumières sont OK en dehors de cette veilleuse ARG. Au départ j'ai cru qu'il s'agissait de l'ampoule (double filament veilleuse et stop) mais en fait il s'agit d'un problème de contact. Lorsque je mets les phares, au voltmètre je vois bien le +12V arriver sur la douille. Mais lorsque j'y remets l'ampoule, le filament veilleuse ne s'allume pas. J'ai essayé plusieurs ampoules. J'avais d'ailleurs déjà dans le passé eu quelques problèmes de contact avec cette douille que je solutionnais en frottant un peu les contacts. Mais cette fois rien n'y fait. Ma question est la suivante : Peut-on uniquement changer le système électrique du phare AR (les deux douilles avec le connecteur) ou chez Nissan, faut-il racheter l'ensemble du phare ? Merci d'avance pour vos conseils pour solutionner ce petit problème.
Posté(e) : 10 avril 201312 a Auteur Re-bonjour, J'avais cherché sur le forum mon sujet avant de poster. Recherche qui avait été sans succès, mais j'avais mal cherché car je viens de trouver des posts qui apportent la réponse à ma question. Désolé pour ces deux messages, le webmaster pourra les détruire.
Posté(e) : 11 avril 201312 a Auteur Bonjour, Voici le lien sur la file de messages que je comprends comme répondant à ma question : http://www.patrol-gr.net/electricite-electronique/27245-y61-td6-2-8-douille-pour-feux-arriere-et-clignotant.html
Posté(e) : 11 avril 201312 a Auteur Bon, en refaisant des tests ce matin, mon problème semble plus compliqué que je ne l'avais imaginé. Pour confirmer mon problème de contact, j'ai cablé "en volant" une ampoule sur la douille. Par cablage en volant, j'entends que j'ai soudé 3 fils (masse, veilleuse et stop) sur une ampoule, que j'ai sorti la douille du phare et que j'ai connecté les trois fils directement sur la masse de la douille et sur les deux plots de la douille (là ou vient normalement s'appuyer les deux plots du culot de l'ampoule). Et ce qui est fou (enfin pour moi) c'est que l'ampoule de s'allume pas, alors qu'au voltmètre je constate bien les environ 12V entre la masse de la douille et le plot de la douille correspondant au plot de l'ampoule filament veilleuse. Qu'est ce qui peut expliquer ce phénomène? Tension présente mais ampoule ne s'allumant pas. Je précise que j'ai testé au préalable l'ampoule que j’utilise en volant. Je précise aussi que dans mon montage en volant, le stop fonctionne. Modifié 11 avril 201312 a par antori91
Posté(e) : 11 avril 201312 a Le filament de l'ampoule a claqué avec la chaleur quand tu as soudé le fil sur le plot... c'est la seule explication ! Sinon, c'est un exorciste qu'il faut consulter....
Posté(e) : 11 avril 201312 a Auteur Non, j'ai vérifié l'ampoule *après* soudage avec un transfo 12V. Les deux filaments s'allumaient...et s'allument toujours.
Posté(e) : 11 avril 201312 a Alors Plan B... l'exorciste ! Si l'ampoule est bonne, ton problème est électriquement impossible : si le 12V arrive sur la lampe, elle doit s'allumer ! Si elle ne s'allume pas, c'est que le jus n'arrive pas... Je pense à un soucis au niveau de ton montage "volant" : fil coupé ou mal soudé !
Posté(e) : 11 avril 201312 a Bonjour, peut être que la solution est la suivante, je m'explique, mais avant j'aimerai savoir ou à tu repris l'alimentation de ton ampoule ? est ce sur les fils qui arrivent sur ton feu arrière gauche ? Dans l’hypothèse que oui ! il est tout à fait possible que tu est une présence tension c'est à dire 12 v et que ta lampe ne s'allume pas car si ton fil qui alimente ta veilleuse est partiellement coupé la section de celui-ci s'en trouve diminuée si par exemple il ne reste plu qu' un brin qui tient ton fil la tension passe mais l'intensité ne passe pas donc l'ampoule ne s'allume pas ! pour exemple quand la batterie de ton Troll est HS que tu prends des câbles pour la raccorder sur une autre batterie d'un autre véhicule et que la section des câbles utilisés est trop faible ton démarreur ne tournera pas tu augmente la section de tes câble et là comme par miracle ton démarreur tourne et bien c'est la même chose avec ton ampoule. Voilà essaye de contrôler ton câble et tiens moi au courant! enfin si je peux dire
Posté(e) : 11 avril 201312 a Auteur Bonjour Samzun, Oui, je comprends tout à fait vos explications. C'est d'ailleurs pour cela que je voulais ce matin tester avec une ampoule en sus du voltmètre. Je devine qu'il peut y avoir une différence dans le test entre un voltmètre qui a une résistance interne "infinie" et une ampoule qui a une résistance très faible. Par rapport à votre question sur le point où j'ai repris l'alimentation, il s'agit du plot interne de la douille, donc votre explication peut s'appliquer. Il faudrait que je teste en reprenant l'alimentation plus en amont, par exemple dans un premier temps au connecteur faisceau qui alimente la platine feu/clignotant ARG. Il faudrait pour cela que j'arrive à débloquer le connecteur qui me semble bloqué. Je verrais cela demain. Merci pour votre post.
Posté(e) : 12 avril 201312 a Des ampoules avec le filament coupé qui fait contact une fois sur 2, j'ai déjà vu aussi.....
Posté(e) : 12 avril 201312 a Re bonjour antori91 Ton connecteur doit avoir des clips que tu lèves doucement à l'aide d'un tourne vis plat
Posté(e) : 12 avril 201312 a Auteur Bonjour, J'ai cherché aujourd'hui à améliorer mon diagnostique en suivant la méthode dont le schéma est donné ci-dessous. Je constate : - une tension proche de zéro (0,03V) entre la masse de la platine ARG et la cosse négative de la batterie, la masse est donc bonne. Le contraire m'aurait surpris puisqu'il y a une masse unique pour le clignotant, le feu et le stop et que mon clignotant et mon stop fonctionnent, - lorsque je mets les phares, ampoule enlevée, une tension de 10,5V aux bornes de là où il y aurait le filament veilleuse de l'ampoule (c'est l'information que je donnais dans les précédents posts), - MAIS circuit fermé (soit avec l'ampoule en place et les phares mis), la tension aux bornes du filament veilleuse de l'ampoule chute à ZERO Volt. Pour info en ce qui concerne le stop, la tension aux bornes du filament est de 10,8V circuit fermé et de 11,5V circuit ouvert (ampoule retirée). De tout cela, j'en tire la conclusion d'un "branchement avec haute résistance" (vocabulaire de la méthode suivie) en amont de l'ampoule pour la partie veilleuse, soit le problème soupçonné par Samzun. Je ne sais encore où il se situe si ce n'est que ce n'est pas la douille car j'ai réussi à prendre ses tensions depuis l'extérieur de la douille. Le problème est donc en amont de la douille. Et je n'arrive pas à défaire ce connecteur faisceau...J'avais compris de la documentation Nissan que sur ce type de connecteur, il fallait appuyer sur le sommet. Je sens en effet un petit mouvement d'une mini languette mais il ne vient pas (je n'ose forcer). A la lecture du post de Samzun, je comprends que je m'y prends peut-être mal avec ce connecteur. Je vais m'y replonger... Modifié 12 avril 201312 a par antori91
Posté(e) : 12 avril 201312 a Et ce qui est fou (enfin pour moi) c'est que l'ampoule de s'allume pas, alors qu'au voltmètre je constate bien les environ 12V entre la masse de la douille et le plot de la douille correspondant au plot de l'ampoule filament veilleuse. C'était ça, l'info que tu donnais au départ... 12V, c'est normal (tu dois même avoir 12,4 environ avec une batterie bien chargée) ! Or si tu n'as que 10 ou 11 Volts, ce n'est plus du tout pareil ! C'est que tu as une fuite de courant quelque part, soit par un mauvais contact soit par un retour de masse....
Posté(e) : 12 avril 201312 a Auteur Re-bonjour, Ci-dessous deux photos du connecteur en question. Pour le déverrouiller, il faut bien pousser la languette que l'on voit entre les deux petites oreilles au sommet du connecteur, non ? Modifié 12 avril 201312 a par antori91
Posté(e) : 12 avril 201312 a Référent Mécanique oui il faut appuyer sur la tête de la languette ... mais je te l'accorde il faut tirer très fort
Posté(e) : 19 avril 201312 a Auteur Bonjour, Problème résolu, il s'agissait d'un fil coupé en amont. A noter qu'il existe dans les pièces détachées Nissan un faisceau phare qui est les deux douilles plus le connecteur faisceau (environ 35 Euros). Merci à tous pour votre aide.