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Bonjour,

à la suite du colmatage avec mon filtre à gasoil ainsi que le préfiltre dans le raccord banjo, je me suis décidé à démonter mon réservoir et de lui faire un coup de jeune.

 

Pour le démontage, pas de surprise j'ai suivi le manuel d'atelier.

Pour le nettoyage, c'est là que ça coince, le trou de la jauge est minuscule, impossible de passer correctement le Kärcher ni d'y passer la main, et vu sa forme impossible de le vider complètement pour le laisser sécher.

Pour ma part j'ai pu me rendre compte que le réservoir avait tapé et la crépine d'aspiration était remontée presque de 2 cm au dessus du fond du réservoir.

Pas de solution miracle il faut opérer.

 

1 - Ouvrir le réservoir à la disqueuse, mais pas n'importe comment, déjà il faut le remplir d'eau, et après choisir l'endroit où découper, j'ai choisi le coté le plus plat pour pouvoir y poser une plaque d'acier plate, cela fera moins de travail pour boucher le trou.

 

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J'ai fait une grande ouverture, pas forcement rectangulaire, mais on y passe le bras sans problème, attention à bien ébarber les bord, sinon ça coupe, et aussi au tube d'alimentation visible en bas de l'ouverture

 

2 - Nettoyage, bon maintenant que l'accès est facilité au Kärcher ça va très bien, j'avais de la paraffine sur toutes les parois, pourquoi, comment, je ne sais pas mais il n'y en a plus, et aussi toutes les cochonneries du monde puisque la crépine n'aspirait plus le fond.

 

3 - Réglage de la crépine, pas de secret, on prend le tube et on le tord, perso, je l'ai mise légèrement en précontrainte contre le fond.

 

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4 - Boucher l'ouverture, au départ j'étais parti pour ressouder une plaque, mais je soude tellement comme un manche que j'ai abandonné. Solution : un trappe avec plein de vis inox qui tiennent bien et des écrous à sertir à tête affleurante.

 

Donc on prépare la surface autour de l'ouverture, un petit ponçage léger pour faire un beau plan de joint, puis un peu d'acide phosphorique.

La trappe, tôle de 1.5mm, pour moi ça a été un capot de switch informatique, c'est déjà peint et dessous la tôle est galvanisée.

 

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Voici la trappe, découpée à la scie sauteuse à l'envers dans l'étau, ça va vite et c'est assez précis. Ma trappe fait 16x20 cm et l'ouverture 11x15 cm

J'ai percé 14 trous, diamètre 4, sur le pourtour pour être sûr que ça tienne, et que le joint (pâte) soit bien plaqué.

 

Il suffit de reporter les perçages sur le réservoir, et là par contre c'est du 6, et il faut fraiser pour que l’écrou ne dépasse pas du perçage

 

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Voici les écrous sertis (2.60€ les 20 par contre la pince est chère mais ça rend plein de services)

Pour aligner parfaitement tous les trous, j'ai positionné la trappe, percé un premier trou de 4 dans un des coins, mis une vis dedans, percé un deuxième à l'opposé, puis enlevé la trappe, repercé ces 2 trous à 6, fraisé, serti les 2 écrous, et enfin fixé la trappe par ces deux vis, et pré-percé les 12 trous restants à 4, pas la peine de traverser le métal à cette phase là, le foret de 6 finira la travail.

 

5 - Re-nettoyage, il faut éliminer toute la limaille, j'ai essayé avec un aimant, mais ça ne sert à rien, un fond de gasoil, je boulègue, et la limaille va au fond, un coup de chiffon et on recommence jusqu'à ce que ce soit immaculé.

 

6 - Peinture de la trappe, apprêt, puis blanc brillant pour moi, dégraissage du plan de joint sur le réservoir et sur la trappe, j'ai appliqué généreusement de la pâte sur le plan de joint du réservoir en entourant les écrous, puis posé la trappe dessus, mis en place les 14 vis, sans les visser, j'ai appliqué de la pâte sous chaque tête de vis, et là c'est parti, serrage des vis une par une au contact en tournant autour de la trappe, puis un deuxième passage pour continuer le serrage jusqu'à ce qu'un petit bourrelet de joint se forme, et après une heure de repos, serrage final, toujours en tournant autour de la plaque.

 

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7 - Le petit plus tant qu'à faire, vérification de la jauge, et re soudage des câbles

 

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J'espère que cela pourra servir à quelqu'un et que je n'ai pas fait de boulettes, si c'est le cas merci de m'en faire part.

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Bonjour Pierre,

 

Pour le joint j'ai pris du joint pour carter moteur ou boite, je me suis dis que ça tiendrai le gasoil, apparement sur les forum bateaux, les gars prennent de l'Autojoint Bleu.

Pour le fond du réservoir, (avec l'ancien proprio, donc se sont des suppositions) il a pris un choc qui l'a enfoncé, mais par élasticité il s'est remit en forme, je ne l'ai pas mis dans le reportage, mais le métal avait criqué lors du choc, donc quand j'ai acheté le troll je l'ai ressoudé à l'étain et depuis plus de deux ans pas de fuite. A l'époque je n'avais pas vu que la crépine était restée plus haute que le fond.

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C'est noté, merci Pierre pour l'info

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