Aller au contenu

Featured Replies

Posté(e) :

Salut à tous,

j'ai un claquement à priori coté droit ... Ce claquement vient lors de passage de trou en piste ou sur route en mauvais état.

Cet été avant le départ pour l'ilot Martinique, j'avais fait une réfection du coté gauche car à notre retour d'expat en Tunisie le coté gauche du pont fuyait légèrement : joint spi, roulements, cuvettes .....

Sur ce coté droit par contre il n'y avait pas de fuite, alors j'ai uniquement changé le joint spi et un bon nettoyage et un bon re-graissage des pièces.

Il y a 15 jours, J'ai changé, l'ensemble des pièces de la barre stab, puis les amortisseurs avant, j'ai aussi resserré les roulements coniques ...

mais voila .....: Ce coté droit a du jeu de haut en bas, mais aucune fuite du pont. Le bruit peut-il provenir de ce jeu et donc cela voudrait t-il dire que les roulements inf et sup sont morts ?

Merci pour votre aide...

David

Posté(e) :
  • Référent Mécanique

Tu peux avoir le rlt inférieur du pivot qui est HS sans pour autant avoir une fuite d'huile surtout si le joint spi est neuf ... mais ça ne va pas tarder ...

Mais au démontage ce roulement n'a pas été vu ?

Facile à vérifier en déposant le pivot inferieur, mais tu es certain que le jeu ne vient pas de la fusée ?

Posté(e) :
  • Auteur

Merci Pierre...

En effet, lorsque j'ai effectué la réparations, j'ai d'abord changé les joints spy et comme cela fuyait toujours à gauche, j'ai commandé le kit roulements chez nos partenaires. Coté droit lors du changement de joint, j'ai vu en effet ce roulement, il avait des traces de rouille mais pas spécialement mort (enfin pour moi !!!), donc nettoyage à la fontaine et re-graisse et remontage...mais en effet c'est à vérifié...Mais pourquoi uniquement l'inférieur ? et le sup alors ?

Comment peut-on vérifier que ce cloc-cloc serait le roulement de la fusée ? Il y a une méthode ? :2 (21):

Merci pour vos conseils :2 (15):

Posté(e) :
  • Référent Mécanique

Pour l'inférieur pour deux raisons

1) Il supporte tout la 1/2 masse de l'avant du troll, pas le supérieur qui lui se contente du maintien latéral

1) en cas de bains d'eau ou boue c'est surtout lui qui trinque et si il en rentre dans la sphère devine où elle va se déposer à l'arrêt :2 (26):

Pour la fusée ; tu mets le cric du coté concerné et tu tires à toi la roue et repousse et si tu sens du jeu c'est qu'il faut resserrer

• 6 mois plus tard...
Posté(e) :
  • Auteur

YES !!!!!!

Je fais remonter ce post car j'ai trouvé ma panne :2 (19): Mais pas grâce au Nini de Martinique, car chez eux c'est plus que la grosse arnaque ! Enfin je passe...

Voila, j'ai depuis changé comme un grand, amortisseurs, amortisseur de direction, support barre stab ... et toujours ce claquement :2 (10):

Et puis voila que ce matin en secouant le trol avec le voisin, je découvre d'où provient le bruit. :2 (15):

Il se situe comme prévu à l'avant droit et vient d'un silent-block maintenu par un grosse vis juste à coté de l'accroche de remorquage en bout de châssis. Juste à coté se boulonne mon pare-buffle aussi. Cette pièce est présente de chaque coté du trol.

Comment se nomme ce support silent-block ?

Une particularité pour le changement de cette pièce ?

DSC00566.jpg

Posté(e) :
  • Auteur

Euh...J'ai oublié de rajouter :

- J'ai changé aussi les roulements de pivots inf et sup + les joints spy...

- Et un grand merci pour votre aide aux réponse :

Comment se nomme ce support silent-block ?

Une particularité pour le changement de cette pièce ?

Merci

David

Posté(e) :
  • Auteur

Re, Bonjour,

En fouinant dans la RTA, je pense avoir trouvé...: c'est la boulonnerie de fixation de carrosserie du compartiment moteur !

Quelqu'un a t-il eu ce problème et la méthode pour le démontage ?

Merci

David

Posté(e) :
  • Auteur

Merci encore une fois de plus Pierre...:2 (26):

Mais vu la situation ou je suis (Martinique habitant au fond d'une piste chaotique), je préfère ne pas me tromper pour éviter de rester en rade trop longtemps ! Donc quand tu dis, "tu dévisses" la vis, cela veut dire qu'il n'y a rien d'autre a démonter pour accéder à l'écrou du haut ? Celui ci est prisonnier ou souder ou il y un filetage dans la pièce même ?

Je pensais qu'il fallait démonter le pare-choc pour permettre le dévissage ?

Merci de ta réponse...

David

Posté(e) :
  • Auteur

Bon et bien voila...

Je n'a pas réussi à sortir complètement la vis...

Il fallait tapoter par dessus je pense et je n'avais démonté que la calandre e le pare-buffle pour voir ce qui se passé et y passer dégripant et graisse.

Mais bien assez dévissé pour y mettre par dessous 3 grosses rondelles tôliers que j'ai découpé légèrement afin de les faire passer dans la vis. D'une part cela à rattraper le jeu du caoutchouc en partie "bouffé" et la surface d'appui est plus importante. Cela a fait une épaisseur de 0,75cm ce qui ne changera pas grand chose à la hauteur de la caisse. Si cela ne tient pas, je commanderai ce qu'il faut via la Métrople.

Mais mon soulagement c'est que j'ai trouvé ce que je cherché depuis plus d'un an ! :2 (15): Si mon opération ne tient pas c'est pas grave !

Et après essai sur piste.....:2 (14): le PIED !

Plus aucune vibration, plus de claquement... YESSSSSSSS !

Quand le coté gauche se mettra à le faire, je l'opérerai...Pour le moment il est silencieux !

Merci Pierre et cela peut servir à d'autre dans le recherche de bruits suspect car ni les garages, ni Nini n'avait découvert ce problème qui m'agaçait depuis plus d'un an.

j'ai bien changé par moi même un certains nombres de pièces (amorto, roulements pivots, ..........) mais même si cela ne venait pas de ça, je ne regrette rien car cela faisait partie de son entretient des +de 200 000km.

A bientot et un grand coucou de Martinique ou le temps est beau (comme d'hab!) et la température est de 32°c.

David