Posté(e) : 12 avril 201312 a Bon, un nouveau défi ! Chronologie, sachant que je ne sais pas si l'ensemble est lié ... Il y a une quinzaine, Courroie d'accessoire qui couinait. En mettant de l'eau, plus rien, puis forcément revenait. J'ai tenté du talc ! Et depuis plus rien... Mais, depuis, je trouve qu'au ralenti, je n'ai plus le même "son" qu'avant. Il y a comme un "grondement " sourd, pas un bruit de couinement métallique, plus comme une "vibration", grondement. Ce bruit, difficile de dire s'il s’amplifie avec le régime moteur, car quand j'accélère, je ne l'entends plus, couvert par le bruit moteur lui même. C'est plus sur le ralenti. En actionnant accessoires divers (clim, dégivrage, feux...) cela ne change rien. Le tendeur a un an, la pompe à eau 3 mois. Je pensais à un truc pour essayer de voir si cela pouvait venir d'une des poulies quelconque, mais avant de faire bêtise, je voudrais votre avis Puis-je tenter de mettre du WD 40 sur les différentes poulies entrainées par la courroie, histoire de voir si cela change quelque chose ?... Ou bien est-ce idiot et "dangereux" comme idée ? Et si oui, je peux tenter sur quelles poulies ? Alternateur ? Clim ? il y a quoi d'autre ? Merci de votre avis. JF
Posté(e) : 12 avril 201312 a Référent Mécanique Pas de WD40 sur les poulies tu as toujours le volant moteur bi-masse ? regarde sous le carter d'embrayage si il n'y a pas des traces d'huile silicone
Posté(e) : 12 avril 201312 a Auteur Salut Pierre. Oui j ai toujours ce fameux bimasse. Mais c'est vraiment léger comme bruit, et je le situe vraiment sur l'avant capot moteur.
Posté(e) : 12 avril 201312 a Auteur Pierre. Quand je parlais de WD40 sur les poulies, je voulais dire "derrière" chacune de ces dernières. Pas dessus ...
Posté(e) : 12 avril 201312 a Un roulement qui commence à être fatigué ? Le fait est que ce bruit existait peut-être avant ton intervention et ce n'est qu'à présent, puisque tu es à l'affût de tous bruits suspects que tu le découvres (couvert par le couinement de la courroie ?) Sur une voiture, lorsqu'on cherche un bruit, on en trouve toujours un.
Posté(e) : 12 avril 201312 a Référent Mécanique Ce ne serait pas ton visco-coupleur qui, à chaud, serait embrayé et donc tu entendrais le bruit de l'hélice qui aspire plus d'air ?
Posté(e) : 12 avril 201312 a Auteur Non Pierre. Je ne pense pas. D'autant que c'est autant à froid qu'à chaud.
Posté(e) : 15 avril 201312 a Auteur Je continue tranquillement mes investigations ...! C'est un bruit sourd ... Je le trouve en fait bruyant vers 1500 trs ! Autant embrayé que débrayé. J'ai mis le système d'accélération manuel (qui augmente le ralenti pour l'hiver), et me suis baladé sous le capot moteur. Il me semble, je dis bien il me SEMBLE, que cela vient du coté de la boite à air ... dans ce coin la du moins. J'ai vérifié mon filtre, bien refermé la boite. Idem ... Par contre, la jonction boite à air / carrosserie est-elle normalement parfaitement hermétique ? Car dans mon cas, il y a une espèce de mousse, mais non collée à la carrosserie. Deux hypothèses : le bruit vient de la boite à air, où d'ailleurs et s'entend par cette dernière... Si toutes fois le bruit est bien dans ce coin... car pas facile avec le bruit du 3L
Posté(e) : 15 avril 201312 a Référent Mécanique si tu parles de l'espèce de bruit grave vers le filtre à air c'est normal sur un 3.0 Le filtre n'est pas du tout étanche ... regarde au fond il y a un trou (évacuation de l'eau ?)
Posté(e) : 16 avril 201312 a Auteur Effectivement, Pierre. J'ai vu ce petit trou au fond. Par contre, la jonction de la boite avec la carrosserie, niveau prise d'air, elle est censée être collée où pas ?
Posté(e) : 16 avril 201312 a Référent Mécanique Pas certain mais je ne pense pas nini garanti un passage dans 70 cm d'eau pas plus