Posté(e) : 15 avril 201312 a Bonjour à tous, c'est la première fois que je suis embêté comme ça sur un trol y 60 de 1992 1° préchauffage, un premier clac, un deuxième clac, le voyant de préchauffage s’éteint, je démarre, ça tourne mal 2° j'emprunte un appareil au taf qui permet de tester les bougies sans les démonter, démontage des 2 barrettes, et là = les 3 bougies jaunes = hs je remplace toutes les bougies par des adaptables (mais NGK) je monte et là = ça démarre nickel, plus de fumée bref = content quelques jours plus tard, ça démarre mais ça ne tourne plus correctement, bref retour à la case départ je reteste avec l'appareil = 3 bougies jaunes hs:2 (10): l'appareil se branche sur la batterie et c'est comme un tournevis testeur : led verte = bien ; led rouge : pas bien je lis à peu près 50 posts sur le préchauffage et là je ne sais plus .... (en plus j'ai horreur de l’électricité ) je fais donc un test pour les nuls comme moi = 1° une lampe temoin sur la bougie coté distribution 2° une lampe témoin sur la bougie coté volant moteur 3° je mets le préchauffage = les deux lampes témoins s'allument correctement pendant 4 / 5 secondes environ (les deux relais claquent) 4° quand le voyant de préchauffage du tableau de bord s’éteint : - la lampe temoin coté distri s'allume à 1/2 (je suppose en 6 volts) - la lampe temoin coté volant moteur reste allumée normalement (je suppose en 12 volts) je démarre, ça tourne (pas bien, malgré une température extérieure correcte) 5 minutes au ralenti et les deux lampes témoins s'éteignent en même temps. Ma question : est-ce que tout est normal dans cette phase de préchauffage ????? merci trollement cyrille
Posté(e) : 15 avril 201312 a 3° je mets le pré chauffage = les deux lampes témoins s'allument correctement pendant 4 / 5 secondes environ (les deux relais claquent) 4° quand le voyant de préchauffage du tableau de bord s’éteint : - la lampe temoin coté distri s'allume à 1/2 (je suppose en 6 volts) - la lampe temoin coté volant moteur reste allumée normalement (je suppose en 12 volts) Là ce n'est pas juste. Toutes le bougies devraient avoir 6 V. Comme bien illustré dans cette image de l'astuce Pas étonnant que tes bougies jaunes crament, comme toutes les bougies sont des 6.xV et devraient seulement avoir 12V pendant une courte durée pendant la préchauffe.
Posté(e) : 16 avril 201312 a Auteur merci de ta réponse c'est bien ce qu'il me semblait, à force de recevoir du 12 v elles ne résistent pas , quelle est la pièce défectueuse ? le relais n° 2 ?
Posté(e) : 16 avril 201312 a merci de ta réponse c'est bien ce qu'il me semblait, à force de recevoir du 12 v elles ne résistent pas , quelle est la pièce défectueuse ? le relais n° 2 ? Eh bien là je pense pas. Tu devras vérifier au voltmètre quel est le voltage sur les bougies. Il doit y avoir un mauvais contact, mais je ne vois pas très bien comment il peut y avoir 12V sur 3 bougies et 6v sur les autres ... (Des autres voltages peut-être... Vérifie déjà si il n'y a pas de faux contacts entre les barrettes. Naturellement teste aussi les relais.
Posté(e) : 16 avril 201312 a Référent Mécanique 5 minutes c'est beaucoup .. il faisait très froid dehors ?
Posté(e) : 16 avril 201312 a Auteur 5 minutes c'est beaucoup .. il faisait très froid dehors ? non, il devait faire une dizaine de degré l'aiguille du mano de température moteur commençait à décoller. je ne pense pas me planter sur le branchement des barrettes, les isolants sont bien en place
Posté(e) : 28 juillet 201311 a Bonjour Je vous remercie pour ces informations J'ai bien compris le système. J'ai trouvé les deux "relais de préchauffage" Est-ce que quelqu'un sait où se trouve la "centrale de commande" Merci beaucoup j'ai oublié de préciser : pour un patrol 2.8 a+ et merci
Posté(e) : 28 juillet 201311 a C'est un boitier tout près des fusibles à droite à coté du siège passager. Mais attention je me souviens vaguement qu'il y a peut-être différentes variantes (un petit auto-collant vert au jaune)
Posté(e) : 29 août 20168 a Bonsoir à tous je déterre ce vieux sujet car j ai exactement le même problème sur mon baroud, quelqu un aurait il trouvé la solution ? Merci
Posté(e) : 30 août 20168 a Je comprends pas ta réponse. j'ai juste le même probleme je n'ai pas trouvé de solution pour le moment Si quelqu'un la connait je serai à l'écoute.
Posté(e) : 30 août 20168 a Référent Mécanique reformule ton problème .. tes bougies "jaune" sont HS ?
Posté(e) : 30 août 20168 a Merci de t'intéresser à mon problème. J'ai le même probleme site au départ (par cyrille)du post. J'ai remplacé mes bougies jaunes et peu de temps après elles sont de nouveau hs. Donc j'ai mesuré sur la barrette qui alimente les 6 bougies j'ai 6.5v et 12v sur la barrette qui en alimente que trois et au bout d'un certain temps le relais claque et le prechauffage s'éteint. (pour résumer le premier message de cyrille)
Posté(e) : 30 août 20168 a Référent Mécanique ces tensions sont normales .... alors bougies de piètre qualité ?
Posté(e) : 30 août 20168 a Auteur Ce sont des ngk que me conseille tu comme ref.? salut, malheureusement je ne me souviens plus comment j'ai résolu ce problème:2 (20): et depuis 2013, j'ai dû refaire 3 ou 4 patrol Souvent, il faut bien penser à donner un coup de papier de verre sur les barrettes qui sont en contact avec les bougies j'ai eu une dizaine de patrol sous les mains et ça réduit beaucoup de pannes Dernier exemple pour moi : j'ai vendu un patrol (celui de l'avatar) l'acheteur me dit qu'il ne démarre plus arrivé chez lui je me tape 3 heures de route pour remplacer le démarreur et bien en fait, (c’était le + du démarreur, le gros câble qui vient de la batterie qui ne faisait plus contact 30 secondes de papier de verre et c’était ok )
Posté(e) : 31 août 20168 a Référent Mécanique des bougies 12/6 volts qui claquent c'est qu'elles ne supportent pas bien le 12 volts http://www.patrol-gr.net/pannes-mecaniques/5836-changement-de-bougies-de-prechauffage-2.html
Posté(e) : 31 août 20168 a des bougies 12/6 volts qui claquent c'est qu'elles ne supportent pas bien le 12 volts http://www.patrol-gr.net/pannes-mecaniques/5836-changement-de-bougies-de-prechauffage-2.html Merci pierre de tes reponses . je resume sur la barrette de 3 c est normal d avoir 12v(en meme temp que les 6.5v de l autre barrette) et celle de 6 6,5v. Donc j ai juste a remplacer mes bougies qui sont reliées a la barette de3 par des bougie de meilleure qualité et le tour est joué. C est exact?
Posté(e) : 31 août 20168 a Référent Mécanique non en préchauffe tu dois avoir 12 volts sur toutes les bougies et en post-chauffe 6 sur toutes !
Posté(e) : 1 novembre 20168 a bonjour, je déterre le sujet, ayant le même problème. les 3 bougies coté embrayage viennent d’être changées, et j'ai de nouveau après 15 jours un problème à froid, il démarre au quart de tour mais tourne sur 5 cylindres. En chauffant, tout devient normal (au bout de 1 mn) par contre j'ai des problèmes de démarrage à chaud, je dois démarrer au bout de la 3e tentative systématiquement. Quelqu'un a trouvé la solution ?