Aller au contenu

Y60 : Toute l'histoire de ma culasse !!! Et c'est pas fini ... (résolu)

Featured Replies

Posté(e) :

​Bonjour à tous !

 

Je prends enfin le temps de vous faire part de mes expériences plus ou moins heureuses à propos d'un travail sur culasse.

 

Tout a commencé avec un patrol qui démarre mal voir pas du tout quand il fait froid, qui fume beaucoup et ne tourne jamais rond.

 

Après avoir éliminer les causes externes au moteur (injection, alimentation de la pompe en carburant, injecteur et préchauffage) je me résigne à déculasser.

A ce stade je pensais à la culasse fendue.

 

Verdict : Culasse bonne et étanche ... Soulagé par cette nouvelle, mais pas plus avancé pour savoir d'où vient le manque de compression.

 

En observant de plus près les soupapes je remarque des résidus de suie brûlés sur les sièges et les zones de contact des soupapes d'échappement. Conclusion : manque d'étanchéité au niveau des soupapes. Je mets en cause des poussoirs grippés et commande 12 poussoirs neufs et passe toutes les soupapes au rodage.

 

Une fois que la culasse et les soupapes brillent comme des sous neufs surmontés de leurs nouveau poussoir (27 mm car EGR) rien ne présage d'autre problème.

 

Après avoir remonté tout ça avec les joint neufs nécessaires et kit distribution changé, c'est le choc ! Lorsque je fais tourner la poulie de vilebrequin pour voir si la distribution et bien en place, je peux le faire à la main et sans trop d'effort. Conclusion : plus de compression.

J'essaye alors en actionnant le démarreur, et... flop flop flop flop flop, désillusion totale. Le problème d'étanchéité n'est pas résolu, voire pire !

 

Je re déculasse, et inspecte les soupapes et poussoirs minutieusement. Et je constate que les soupapes d'échappement ne ferment toujours pas bien (invisible à l’œil mais possible de les faire tourner avec le pouce) je démonte l'arbre à cames et remarque que les poussoirs d'échappement sont encore en longueur maxi (le piston sorti au max) alors que ceux d'admission se sont enfoncés pour prendre leur longueur correcte. Conclusion : les ressorts d'échappement sont cuits et n'ont plus la force de pousser le poussoir. Je commande les 24 ressorts neufs.

 

En attendant mes nouveaux ressorts, j'inspecte plus précisément la zone des queues de soupapes car des marques sous les poussoirs et sur les rotocaps m'inquiètent.

Je constate alors que les queues ont été raccourcies (longueur soupape 100.8 mm contre 101.8 normalement) Mais pourquoi ?

 

Après m'être torturé l'esprit j'ai découvert le pot au rose : La culasse a dû subir une ou plusieurs surchauffes (pas avec moi, je l'ai depuis un an seulement) et s'est voilée.

Ils l'ont donc rectifiée de -1 mm (énorme non ?) et enfoncé les sièges de soupape. Donc les poussoirs ne rentraient plus entre les soupapes et l' ACT, donc ils ont raccourci les soupapes.

 

Mais le problème est que les poussoirs touchaient d'abord le rotocap avant que son piston ne touche la queue de soupape. Donc cela délestait la soupape, qui fermait mal. CQFD

 

Voyez le schéma :

 

Heureusement pour moi les premiers RD28t sans EGR ont des poussoirs plus court (26mm). Exactement ce qu'il me fallait vu que les 27 mm d'origine étaient devenus trop longs. Une nouvelle commande 12 poussoirs de 26 mm.

 

Une fois tout ça remonté ce fut le bonheur dès le premier coup de clef de contact, démarrage au quart de tour. Le bruit de péniche disparu rapidement (après 3-4km) et il ne me restait que la douce mélodie du six en ligne.

 

Mais cela ne durera que 2 mois ! Eh oui c'était trop beau.

 

Pour ceux qui n'en n'ont pas marre de me lire suite dans le message suivant ...

schéma poussoirs 001.jpg

Posté(e) :
  • Auteur

Eh bien pour la suite ce n'est pas très glorieux !

 

Fin des travaux début janvier, ont suivi 2 mois de bons et loyaux services (démarrage nickel même par -15°C) et depuis la mi-mars ça se dégrade, d'abord fume blanc à froid, puis LDR qui se vide par le trop plein du vase d'expansion en conduite à régime élevé constant (autoroute), sinon ça bulle dans le vase d'expansion.

 

Verdict sans appel : Joint de culasse qui fuit !

 

Suite à quelques recherches sur le forum de ce site, je pense avoir loupé des détails importants avant ou lors du remontage.

 

En découle quelques questions :

 

- Les boulons de culasse ont-ils pu s'allonger lors du 1er montage et le serrage insuffisant lors du 2ème. Même sans que le moteur ait tourné ?

 

- Je ne pense pas avoir bien nettoyé les puits des boulons de culasse, donc serrage peut être insuffisant pour certains ?

 

- J'ai contrôlé la planéité du bloc mais sûrement pas avec la meilleure des règles, donc peut-être défaut à ce niveau ?

 

J'espère que l'un d'entre-vous pourra m'aiguiller, mais de toute façon je prévois déjà de déculasser prochainement pour constater les dégâts.

 

Merci d'avoir lu mon histoire jusqu'au bout ...

 

​Snowpatrol

Posté(e) :

Courage à toi :2 (26): Essaye de voir si il n'y a pas un membre de "PGR" pas trop loin de chez toi qui soit compétent en mécanique et qui puisse t'aider dans ton problème

 

:betm13::betm13::betm13:

Posté(e) :
  • Auteur

Merci pour votre soutien !

 

A votre avis l'allongement des boulons de culasse et à oublier ?

 

Concernant la planéité du bloc, il est vrai que je ne me suis pas attardé assez là-dessus étant donné que le problème venait des soupapes/poussoirs.

ça m'apprendra à être minimaliste !

 

Mais il reste aussi la possibilité des puits de boulons qui seraient sales et lors du serrage dynamométrique tout était faussé !

 

Bon de toute façon je serai fixé une fois tout démonté.

 

Je vous donnerai des nouvelles, ou des questions, une fois le travail fait.

 

Mais il faut que je trouve un endroit pour me mettre à l'abri pour attaquer ça (pas de garage chez moi).

 

A bientôt ...

 

​Snowpatrol

  • 5 mois plus tard...
Posté(e) :
  • Auteur

Bonjour à tous, cela fait un bout de temps que j'ai posté mon dernier problème, mais je peux enfin vous en dire plus.

 

Fin septembre j'ai pris le temps de déculasser et j'ai pu constater un passage de compression entre un cylindre et un conduit de refroidissement. Mais cela ne confirmait que ce que j'avais constaté auparavant (fumée blanche, bulle dans vase d'expansion).

Mais la question demeurait si cela provenait d'un défaut de planéité ou de serrage (puits de boulons sales) ou autre!

 

Question propreté des puits cela fût facile d'y remédier, en ce qui concerne la planéité bloc et culasse j'ai pu compter sur l'aide d'un mécano d'un atelier qui ne fait que des révisions moteur ou préparations pour moteur de course ce qui n'est pas des moindres

verdict : bloc relativement plat, défaut max 0.05mm, culasse à rectifier.

 

Rectification de 0.15mm, nettoyage ultrason en prime, plan de joint comme un miroir!

 

Remontage avec joint de culasse d'origine sprayé des deux cotés avec un produit spécial joint de culasse pour parer aux légers défauts du bloc. (conseil du mécano de l'atelier qui m'a fait la réctif)

 

Serrage angulaire cette fois ci. J'ai effectué le serrage avec une clef dynamométrique mais serrage final à 105° avec un petit truc fait maison et j'ai constaté que la valeur de 130Nm était atteinte avant les 105° donc serrage plus important que si seulement valeur de couple comme référence.

 

Changement du radiateur au passage. Pour le radiateur j'ai opté pour du Van Wezel avec un prix défiant toute concurrence (manque seulement la vanne de purge) j'éspère que ça tiendra! Sinon pour le joint de culasse et le joint spi d'arbre à came j'ai pris de l'origine, certe cher mais à mon avis de qualité nettement supérieur (voir les photos)

 

J'ai des photos pour illustrer tout ça, mais pas sous la main maintenant. Je les posterai au plus vite.

 

Et suite à tout cela ça tourne nickel, enfin!!! Purge du circuit de refroidissement rapide, température ldr stable.

 

Suite aux travaux que j'avais effectué en janvier passé le moteur tournait bien mais la purge du circuit de refroidissement avait pris du temps et la T°C instable au début. C'était peut être les signes avant coureur de la fuite de compression survenue deux mois plus tard.

 

Ma conclusion : en voulant économiser sur une réctif j'ai perdu beaucoup de temps et d'énergie pour finir par la faire quand même. Et concernant les pièces génériques, moteur en tous cas, j'émets de gros doute sur la qualité!

 

J'espère que toute cette histoire pourra rendre service à l'un ou l'autre d'entre vous.

 

Snowpatrol

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Information importante

Ce site web utilise les cookies pour améliorer votre expérience de navigation.