Aller au contenu

Y60 : Toute l'histoire de ma culasse !!! Et c'est pas fini ... (résolu)


snowpatrol

Messages recommandés

​Bonjour à tous !

 

Je prends enfin le temps de vous faire part de mes expériences plus ou moins heureuses à propos d'un travail sur culasse.

 

Tout a commencé avec un patrol qui démarre mal voir pas du tout quand il fait froid, qui fume beaucoup et ne tourne jamais rond.

 

Après avoir éliminer les causes externes au moteur (injection, alimentation de la pompe en carburant, injecteur et préchauffage) je me résigne à déculasser.

A ce stade je pensais à la culasse fendue.

 

Verdict : Culasse bonne et étanche ... Soulagé par cette nouvelle, mais pas plus avancé pour savoir d'où vient le manque de compression.

 

En observant de plus près les soupapes je remarque des résidus de suie brûlés sur les sièges et les zones de contact des soupapes d'échappement. Conclusion : manque d'étanchéité au niveau des soupapes. Je mets en cause des poussoirs grippés et commande 12 poussoirs neufs et passe toutes les soupapes au rodage.

 

Une fois que la culasse et les soupapes brillent comme des sous neufs surmontés de leurs nouveau poussoir (27 mm car EGR) rien ne présage d'autre problème.

 

Après avoir remonté tout ça avec les joint neufs nécessaires et kit distribution changé, c'est le choc ! Lorsque je fais tourner la poulie de vilebrequin pour voir si la distribution et bien en place, je peux le faire à la main et sans trop d'effort. Conclusion : plus de compression.

J'essaye alors en actionnant le démarreur, et... flop flop flop flop flop, désillusion totale. Le problème d'étanchéité n'est pas résolu, voire pire !

 

Je re déculasse, et inspecte les soupapes et poussoirs minutieusement. Et je constate que les soupapes d'échappement ne ferment toujours pas bien (invisible à l’œil mais possible de les faire tourner avec le pouce) je démonte l'arbre à cames et remarque que les poussoirs d'échappement sont encore en longueur maxi (le piston sorti au max) alors que ceux d'admission se sont enfoncés pour prendre leur longueur correcte. Conclusion : les ressorts d'échappement sont cuits et n'ont plus la force de pousser le poussoir. Je commande les 24 ressorts neufs.

 

En attendant mes nouveaux ressorts, j'inspecte plus précisément la zone des queues de soupapes car des marques sous les poussoirs et sur les rotocaps m'inquiètent.

Je constate alors que les queues ont été raccourcies (longueur soupape 100.8 mm contre 101.8 normalement) Mais pourquoi ?

 

Après m'être torturé l'esprit j'ai découvert le pot au rose : La culasse a dû subir une ou plusieurs surchauffes (pas avec moi, je l'ai depuis un an seulement) et s'est voilée.

Ils l'ont donc rectifiée de -1 mm (énorme non ?) et enfoncé les sièges de soupape. Donc les poussoirs ne rentraient plus entre les soupapes et l' ACT, donc ils ont raccourci les soupapes.

 

Mais le problème est que les poussoirs touchaient d'abord le rotocap avant que son piston ne touche la queue de soupape. Donc cela délestait la soupape, qui fermait mal. CQFD

 

Voyez le schéma :

 

Heureusement pour moi les premiers RD28t sans EGR ont des poussoirs plus court (26mm). Exactement ce qu'il me fallait vu que les 27 mm d'origine étaient devenus trop longs. Une nouvelle commande 12 poussoirs de 26 mm.

 

Une fois tout ça remonté ce fut le bonheur dès le premier coup de clef de contact, démarrage au quart de tour. Le bruit de péniche disparu rapidement (après 3-4km) et il ne me restait que la douce mélodie du six en ligne.

 

Mais cela ne durera que 2 mois ! Eh oui c'était trop beau.

 

Pour ceux qui n'en n'ont pas marre de me lire suite dans le message suivant ...

schéma poussoirs 001.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...

Information importante

Ce site web utilise les cookies pour améliorer votre expérience de navigation.