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assurance et pare-buffle


oliver twist again

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alors que je me rendais chez mon assureur pour le scoot du fiston , celui-ci me mis en garde sur l'installation éventuelle d'un pare-buffle sur mon véhicule :2 (22):

 

En effet , la compagnie vient de refuser de dédommager un de ses clients qui avait commis un accident responsable dramatique , aggravé par la présence d'un pare-buffle sans aucune homologation.

Le client se trouve donc seul face à tous les frais de dédommagements.

 

Y a t-il parmi nous un assureur ou un avocat qui puisse nous éclairer :2 (18):

 

Et qu'en est-il du reste : pare-choc (arb) , kit de surélévation ,treuil ,etc,etc.........

 

:2 (20)::2 (20):

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je ne sais si les vacances en sont la cause , mais vous n'etes pas très loquaces sur le sujet :2 (10):

 

du coup j'ai fais quelque recherches auprès de deux importateurs de pare-chocs , et deux compagnies d'assurance .

 

Toute les personnes qui m'ont répondus ont été très franches et personne n'a cherché a me vendre quoi que ce soit ; il en ressort :

 

1) il n'y a aucune loie en vigueur ni aucune réglementation sur le sujet

excepté le fait que les objets dépassant de la carrosserie ne doivent

excéder 17 cm à l'avant et 21 cm à l'arrière.

les vèhicules doivent etre conforme à l'origine.

 

2) les compagnies d'assurance se retranchent derrière ces faits pour ne

plus régler les sinistres des véhicules non conforme à l'origine.

 

3) il en va de meme pour les pneus , indice de vitesse , indice de charge

taille des pneus , doivent etre identique à l'origine .

 

4) en première conclusion , compte tenue de l'absence de réglementation

tout accessoire monté sur votre véhicule doit faire l'objet d'un avenant

à votre contrat d'assurance ( et là ! vous pouvez vous accrocher )

 

5) l'un des seuls recours actuels serait de faire monter les accessoires

par le concessionnaire de la marque , afin de faire jouer la responsa-

-bilité du cons tructeur .

 

Je commence à avoir le sentiment qu'il faut grandement se mefier :2 (11): @+

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Il est certain qu'aujourd'hui, en l'absence de réglementation précise, les assureurs (qui ne sont pas des philantropes!), choisissent n'importe quel prétexte pour ne pas rembourser leurs assurés... :2 (10)::2 (10)::2 (10):

Ceci dit, faire monter un accessoire par un professionnel (même s'il n'est pas concessionnaire ou agent de la marque) entraîne de facto sa responsabilité en cas de problème. :frappe:

Ce sont donc surtout les accessoiristes qui ont du soucis à se faire, et qui devraient se mobiliser pour faire accepter certaines modifications et faire bouger la réglementation. :Demonstration:

Je ne comprend pas vraiment pourquoi cela n'évolue pas plus vite... :wc:

Par contre, je crains que le jour où cela va bouger, ce ne soit pas forcément dans le bon sens. :enpleur15:

Enfin, je me trompe peut-être... :2 (15):

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j'attire votre attention sur l'appellation trompeuse des pare-chocs et pare-buffles soi-disant homologués...

 

à mon avis c'est du pipeau que nous jouent les concessionnaires

 

car homologué ça voudrait dire qu'un Y60 ou un Y61 a été expertisé par la Drire avec l'accessoire en question et qu'ils ont subit le crasch test

 

P**** !!! ça coûterait cher de faire homologuer un pare-choc non d'origine

 

en réalité il n'y a rien qu'on a le droit de toucher à notre 4x4 sauf la teinte de la peinture... sinon il faudrait envoyer une lettre recommandée à la préfecture pour être convoqué par la Drire afin de passer un nouvel examen

 

pas de problème pour rouler avec nos protections tubulaires devant derrière et sur les cotés et avec nos blindages dessous et nos schnorkel dessus... ça passe le contrôle technique

 

pour que l'assureur dégage sa responsabilité il faut qu'un JUGE déclare que la cause principale des dommages est la modification apportée au type mine du 4x4

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tout a fait d'accord avec toi.

 

j'attire votre attention sur l'appellation trompeuse des pare-chocs et pare-buffles soi-disant homologués...

 

AUCUN d'entre eux ne peuvent etre homologués , car ils ne sont tout simplement pas homologables puisqu'il n'y a aucune loi les concernant.

 

Les importateurs ou fabricants ne peuvent que leurs faire passer des crash-tests dans les conditions des homologations de la drire ,

mais ça s'arrete là :2 (11)::2 (11):

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:2 (12): Ceci dit, faire monter un accessoire par un professionnel (même s'il n'est pas concessionnaire ou agent de la marque) entraîne de facto sa responsabilité en cas de problème.

:2 (2):

 

 

oui c'est vrai mais sans faire de pub pour la marque , que ce soit un garagiste indépendant ou installateur ou agent et concessionnaire, cela

ne change rien en cas de trop forte responsabilité ils peuvent toujours mettre la clef sous la porte , par contre si ton installation est effectuée par la concession cela engage également le CONSTRUCTEUR .

 

 

 

:tututtongue4:

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pas concessionnaire entraîne sa responsabilité en cas de problème.

 

par la concession cela engage également le CONSTRUCTEUR

 

j'en suis pas certain,

c'est le client le "donneur d'ordre" qui fait monter des trucs interdits

c'est le client qui est propriétaire et donc responsable du véhicule

c'est le client qui le conduit

c'est le client qui écrase les petits vieux sur les passages cloutés

 

je crois qu'il faut être très prudent dans ce domaine...

on n'est sans doute pas couvert à 100 %...

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malheureusement la prudence nous obligerait à ne rien faire , et si l'on veut partir en raid , on peut toujours s'accrocher avec des véhicules d'origine.

 

comme ,il y a déja dut y avoir un tas de procédure judiciaire à ce sujet , je vais surfer un peu , peut etre trouverais-je quelques jurisprudences.

 

 

 

:barre:

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j'ai passé le CT avec deux barres latérales, 2 tubes à l'avant , 1 tube à l'arrière revenant sous les ailes auxquelles il manque 18cm

 

et tout ce que le mec a vérifié c'est que c'était solidement fixé, plaqué à la carrosserie et arrondi... il m'a dit :

-<< Oké pour le contrôle technique mais ça ne vous met pas à l'abri des contrôles de police ou de gendarmerie en bord de route même en sortant de chez moi >>

 

j'ai demandé à mon assureur qui m'a dit :

-<< on assure le véhicule qui a été homologué à l'origine >>

 

donc même "assuré tous risques" on ne sera pas remboursé des accessoires abîmés s'ils ne sont pas d'origine

 

et on n'a pas intérêt à ce que nos modifications causent des dégats ou des dommages...

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:2 (22): c'est drole , tout le monde discute de préparation pour la prochaine sortie du week end ou des préparatifs du prochain raid lors des vacances , tout cela encouragé par une presse spécialisé , mais en définitive personne ne nous met réellement en garde des risques que nous encourons. :gros (5):

 

 

 

je me suis toujours refusé à rouler sans assurance , c'est pas aujourd'hui que je vais commencer .

 

Et toi christian.styling , qu'en penses tu ?

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je suis pas "à mon aise"

 

j'ai troqué mes 7,50R16 contre des 225/75R16 qui sont plus proches de ma configuration d'origine

 

j'ai remonté ma barre stabilisatrice

 

j'essaie d'avoir un véhicule pas trop éloigné du type [MINE]

 

mais j'ai quand même des tubes devant et derrière et sur les cotés et des plaques de blindage + un schnorkel + une "optimisation du turbo-diesel...

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j'ai le sentiment que les blindages de protection comme le schnorkel ne doivent pas poser trop de problème , je ne pense pas qu'en cas de collision cela aggrave quoi que ce soit , par contre pour les pneus l'on peut changer de marque , de profil , mais surtout pas de taille, et avoir des pneus dont les caracteristiques technique soit identique à ceux d'origine.

Il doit y avoir également des differences entre les pièces d'usures tel que plaquettes, amortisseurs, ressorts etc... ; et les autres.

 

 

:gros (22):

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quand vous parler d homologation , c est le constructeur qui donne son aval pas la drire . la drire ou plutot l utac homologue un véhicule conforme au normes en vigeur (crash,hauteur des feux,pollution,etc...) tout ce qui est accessoires est accessoires :2 (15): donc n entre pas dans la définitions du déscriptif du véhicule au normes . comme l assureur n asssure que sous cette norme ; il ne se géne pas pour planté le client au cas ou il est un accident (responsable ou non) et lui faire payer la note . donc tout ce qui on monter pare ,puce ,pneumatique etc ... non conforme a la norme peuvent , un jour ou l autre , voir leur assureur se déresposabiliser :2 (22): liser bien vos contract , tout y est noter . quand au juge , il s en fout , puisque les assurances sont régit par leur propre code . tu peux porter plainte , mais tu as toute les chances d être débouter . enfin en conclusion , s est votre droit de monter tout genre de truc , mais a vos risque et péril :2 (15):

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c'était également notre conclusion à christian.styling et moi-meme .

 

 

Mais ce qui est dramatique , c'est que personne ne se bouge pour faire évoluer la réglementation, que nous les utilisateurs ne soyons pas pris entre l'étau de la maréchaussée et de l'assurance.

 

les importateurs et revendeurs de piéces détachés et accessoires devraient se bouger le c.. pour que nous puissions rouler en conformité avec le code de la route .

Car autrement ils vont bientot pouvoir fermer boutique.

 

Il doit y avoir peut etre des réglements dans les autres pays européens ,

ceux ci s'appliqueront un jour dans notre pays .

Ce serait bien que les trollistes belges ,espagnols ,allemands anglais et autres nous disent ce qu'il en est chez eux.

 

 

 

:bounce::boldyellow::bounce:

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cela n a rien a voir avec le code de la route . un flic ne peut pas te mettre un pavé parce que tu roule dans un 4x4 trafiquer . a moins que les pneu dépasse de la caisse ou qu une ampoule soit casser , on ne risque rien de se coter (heureusement :2 (15): )a la limite si il y a accident grave , la il vont y mettre leur nez . mais il est vai que en france on nous vend des objet qui sont interdit a l utilisation (anti radar , tonton pour les cibi et je parle pas de toute c est modif pour les brèle et autres)c est interdit , alors qu on les interdisent aussi a la vente :2 (23): chez les anglais c est plus facile a ce que je sais :2 (15): pour une fois

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excuse moi indiana , mais ce que tu dis est entièrement faux la marechaussée peut trés bien te verbaliser si ton véhicule ne correspond pas à la feuille des mines , et ils peuvent t'obliger à te présenter avec le véhicule remis dans sa conformation d'origine .

 

Quant à savoir , s'ils sont à meme de juger si telle ou telle pièce est d'origine ou pas : il ne faut pas les prendre pour des imbéc.... :2 (11):

 

 

 

 

:Demonstration:

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me suis toujours demandé ce qu'il en était de certains 4x4 qui roulent chez moi... de superbes engins hybrides :

-caisse de Toy BJ 40, moteur de Toy HJ61...

-ensemble moteur boîtes/ponts de Toy HDJ80 sur châssis de Toy Lj70...

-Defender avec des ponts de GR Y60...

-Nissan 260 avec moteur Toyota 3,0 L

c'est de quelle carte grise qu'on se sert pour l'assureur ? :2 (15):

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