Posté(e) : 2 mai 201312 a Bonjour à tous. Je suis toujours à la recherche d'opercules ( ou bouchons ) pour le changement des roulements de pivot (tr160 de 1984). Suivant les conseils de Gustave, je suis allé voir chez Péré, mais il me les propose à 100euros pièce (il y en a 4). Ce n'est vraiment pas possible à ce prix. Quelqu'un aurait-il un autre fournisseur, ou une astuce? En plus, lorsque j'ai démonté les joints homocinétiques, je n'est pas trouvé de joints SPI au centre de la sphère. Ils sont peut-être coté nez de pont. Dans ce cas, comment fait-on pour les changer. Merci d'avance pour les réponses.
Posté(e) : 2 mai 201312 a Si tu avais fait une petite recherche tu aurais trouvé ceci http://www.patrol-gr.net/ponts/50203-astuce-opercules-de-pivot-renovation-pivots.html
Posté(e) : 3 mai 201312 a Auteur Si tu avais fait une petite recherche tu aurais trouvé ceci http://www.patrol-gr.net/ponts/50203-astuce-opercules-de-pivot-renovation-pivots.html Bonjour, j'avais déjà vu cette astuce, mais le problème est que quand j'ai démonté, ils étaient déjà absents (l'ancien proprio ne les avait pas remonté). Maintenant, je suis coincé!
Posté(e) : 7 mai 201312 a Référent Mécanique Pas certain que les opercules soient montés d'origine sur les ponts AV des 160
Posté(e) : 7 mai 201312 a perso sur mon pont avant + un autre que j'ai en rabe : pas d'opercules ! pont c200 sur un 3,3TD 160
Posté(e) : 7 mai 201312 a Par contre j'y pense, il y a un graisseur sur le cache supérieur (ce qui peut peut-être expliquer l'absence d'opercule puisqu'on peut regraisser)
Posté(e) : 7 mai 201312 a Référent Mécanique le graissage, si on en met trop a pour effet de soulever l'opercule
Posté(e) : 23 mai 201312 a Auteur Bonjour à tous, je n'ai pas répondu à la discution, absent de la maison pendant trois semaines. Cependant, j’ai pu quand même changer les roulements de pivot sur mon T160 sans remonter d'opercules. Il y a bien un graisseur au voisinage du roulement supérieur. J'en ai monté un deuxième sur le roulement inférieur suivant une des astuce sur le site. Avec ce montage, j'arrive à tenir la sphère et surtout le joint homocinétique en graisse. A titre d'information, sur les T160, le joint SPI d'étanchéité entre l'huile du pont et la graisse du moyeu ne se trouve pas sur la sphère comme sur les Y60, Y61. Ils sont montés sur les bras de pont, au voisinage du nez de pont. Pour les changer, il est nécessaire de déposer le carter du nez de pont et démonter tous les pignons situés à l'intérieur du nez de pont (démontage des deux demi-paliers en les repérant, puis l'ensemble des pignons vient en bloc au moyen d'un bras de levier). Il est indispensable de repérer les rondelles de calage au démontage ( sur le mien, une seule rondelle coté droit) afin de remonter à l'identique. Après essai, pas de fuite d'huile et surtout plus de jeu dans les moyeux. UN PUR RÉGAL CE PATROL! A bientôt.
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