Posté(e) : 6 mai 201312 a Salut Chibani, Je suis en attente également de la réponse aux questions de Tanguy. Qu'est-ce que le gaat? Et où est-ce? Merci d'avance.
Posté(e) : 6 mai 201312 a Auteur Pour Tanguy et Jième (Jean-Marc) Pour la Piste de Smara à Hawza, il n'y a aucune interdiction !! Idem pour le "grand lac" en direction de Jdiriya !! (Voir mes traces de 2012 que je vous ai envoyé). Sur ce tracé, il faut ressortir sur le goudron pour rejoindre le poste militaire de Hawza (la grand antenne). Le mois dernier, nous avons un peu "triché" et "joué à si tu m'attrape, je suis pris"... avec les militaires. (et ils nous ont pris !!). Nous avons donc quand même pu relier Smara à Hawza, sans prendre le goudron, en rattrapant les pistes militaires par des "coupure" en hors-piste... Cà s'est bien passé, mais ce n'est pas à "recommander"... Un jour viendra !! Le Gaât, c'est un drand lac (piste d'aéroport...) coupé par un ancien mur militaire, à prendre au départ de Hawza, d'Ouest en Est, en direction de Jdiriya. Il fait partie de la Saguia El Hamra. Sur Michelin, c'est la N.14. Vous trouverez les travaux de construction de la route goudronnée qui relie Al Mhabas à Hawza... La "R.P.D.", c'est pas mal aussi ! Mais je préfère par Jdiriya. A la sortie Est du Gaât, restez d'ans l'oued, en bordure de montagne, jusqu'à Jdiriya. Cà évite la partie cailloux de la piste qui traverse la grande caserne militaire. Il ne faut pas "Zaper" cette piste qui traverse le Gaât !! Smara - Hawza - Jdiriya - Labouirat, c'est à faire !!!!!! A Labouirat, vous allez également trouver les travaux de route goudronnée qui va relier Assa-Labouriat-M'Sied. Le mois dernier, nous avons trouvé une piste au départ de Labouirat, qui fait éviter ce nouveau goudron et rattrape l'ancienne piste du Dakar jusqu'au fort militaire abandonné où nous bivouaquons (voir photos). Si vous avez besoin de plus... N'hésitez pas !! (Même par téléphone). En tout cas, ne vous privez pas de ce secteur !! et faite le ravitaillement en eau au Puits de Jdiriya, ils sont très accueillants !! Tanguy, si tu pars dans quelques jours, je ne suis pas sûr de trouver le temps de "mettre au propre" mes traces...
Posté(e) : 6 mai 201312 a Merci Chibani, c'est maintenant un peu plus clair. Est-ce que par hasard tu aurais le tracé de la RPD dans ce secteur? En fait j'ai pris ce lac il y a deux ans et suis remonté jusqu'à Labouirat puis Assa par la piste dont tu parles. Nous avons réussi à éviter de passer à Zag, car on nous a dit à Smara que Zag/Assa était fermé. Si tu as toute sorte de document sur la région tu peux m'envoyer cela en mp. Bien à toi.
Posté(e) : 6 mai 201312 a Auteur La "R.P.D.", il est possible que j'ai cà dans mes "archives"... mais ce qui est sûr, c'est que ce n'est pas sous forme de trace, plutôt road-book avec W.P. (il te faudrait demander cà à F5RNI, quand il sera rentré du Maroc, après le 12 mai). Effectivement, la route, goudronnée, qui relie Assa à Al Mhabas était fermée à l'entrée de Zag. Je n'ai pas pu y passer en 2006. Le secter de Al Mhabas est une grosse garnison militaire avec la présence de l'O.N.U. Il s'y trouve également un large secteur d'entraînement au tir réel qui est traversé par la piste qui relie Al Mhabas à Al Farciya, puis Jdiriya. Le mois dernier, j'ai rencontré, pour la première fois, un poste de contrôle des forces auxiliaires à Jdiriya. Aucun problème, c'est juste pour la "sécurité". Le gars nous a appris que la piste était maintenant goudronnée et qu'il était possible d'aller sur Al Mhabas, donc, de remonter jusqu'à Assa. Mis à part les paysages, pas trop d'intérêt de faire du goudron... Bien qu'il y ait plein de pistes "militaires", dans ce secteur, il est très fortement déconseillé de s'engager n'importe où sans "précaution" !! Dans le secteur de Zag : Triangle Zag à l'Est, Labouirat à l'Ouest et Assa au Nord, j'ai repéré des pistes et hors-piste dans le "style" des images du Paris-Dakar époque Thierry Sabine !!!! Mais là aussi, il sera nécessaire de "prendre la température" auprès des militaires anvant d'aller y mettre les roues... Une belle région, avec un beau "potenciel pistes" ! Plus loin que Merzouga et Mhamid... Il faudrait 3 semaines pour "découvrir" en toute tranquilité...
Posté(e) : 6 mai 201312 a C'est bien 3 semaines dont nous disposons donc à nous la découverte. Je suis preneur du RB de la RPD même sous forme de scan avec des WP.
Posté(e) : 7 mai 201312 a hello Chibani !! quel bonheur !! je te remercie de ta proposition de traces , mais ne t' inquiète pas , j' ai déjà de quoi faire dans ce secteur et ... facile .... ce sont les traces de 2012 que tu m' as transmises ! la piste Smara - Hawza - Jdirya - Labouirat c' est le point d' orgue de notre voyage !!! donc c' est génial si il n' y a pas de restriction .. par contre jouer au chat et à la souris ... bon , non , on ne fera pas : passage par le fort obligé on part 3 semaines également la piste du RPD je l' ai mais sous forme de fond de carte dans mon GPS donc pas exploitable pour quelqu' un d' autre ...désolé et comme je pars demain matin , ça fait court pour faire quelque chose je vous raconterai à mon retour ... début Juin ! encore merci pour tous ces précieux renseignements Tanguy , qui a déjà du sable dans les chaussures
Posté(e) : 7 mai 201312 a Administrateur Merci à toi pour ce superbe reportage photos (que je viens seulement de voir, rassemblement PGR) Quand on a déjà été là-bas rien qu'en regardant tes photos on ressent des émotions ! Merci à toi
Posté(e) : 7 mai 201312 a Il ne faut pas "Zaper" cette piste qui traverse le Gaât !! Smara - Hawza - Jdiriya - Labouirat, c'est à faire !!!!!! Pour l'avoir fait en Octobre dernier avec chibani, je te confirme c'est une étape à faire absolument. les paysages sont magnifiques et quel plaisir de rouler dans le lac. C'est plat à perte de vue. Par contre, attention au mur car il n'y a qu'un seul "trou" pour passer. Bon Raid, amusez vous bien et ramenez-nous de belles photos.
Posté(e) : 7 mai 201312 a Bon raid Tanguy et les autres. Pour nous c'est départ le 27 mai. Donc on compte les jours également.
Posté(e) : 8 mai 201312 a Salut Patrick, beau reportage (et on le dit à chaque fois) malgré un ciel bien blanc cachant les reliefs. Quand montes-tu une Kasbah dans le sud, on viendrait t'y voir..... Au plaisir, Stéphane
Posté(e) : 8 mai 201312 a Auteur Bonjour Stéphane, Oui, pas de "chance" avec les contrastes ! Beaucoup de brume de chaleur... La période idéale pour les photos, c'est février ! mais les jours sont plus courts... En fait, oui, il faudrait y vivre toute l'année !! Et quand je vois comment tout se casse la g... ici, comme en Europe, c'est vrait que je pourrai penser à aller "monter" la kasbah là-bas, ou ailleurs... Au Plaisir et mes amitiés à ta famille.
Posté(e) : 11 mai 201312 a :2 (17):Merci Chibani,jiem et moi pensions(a tort) pouvoir recuperer qq équipages mais Bon nous avons l'habitude de rouler entre nous..... A bientot,ici ou ailleurs......
Posté(e) : 12 mai 201312 a Auteur Merci à toi pour ce superbe reportage photos (que je viens seulement de voir rassemblement PGR) Quand on a déja ete la bas rien qu'en regardant tes photos on resent des emotions ! Merci à toi Oupss... j'ai failli "louper" ! Merci Jeff, cà fait du bien de savoir qu'il y a des gens qui savent ressentir des émotions ! Comme quoi il n'y a pas que le plaisir de la conduite tout-terrain... La nature, les gens et les bons moments apportent aussi énormément ! Tu fait partie de ceux qui y ont "gouté"... et nous savons pourquoi nous avons "besoin" d'une piqûre de rappel de temps en temps...
Posté(e) : 12 mai 201312 a Auteur :2 (17):Merci Chibani,jiem et moi pensions(a tort) pouvoir recuperer qq équipages mais Bon nous avons l'habitude de rouler entre nous.....A bientot,ici ou ailleurs...... De rien Jean ! Qui sait, nos "pistes" finirons bien par se croiser un jour...
Posté(e) : 13 mai 201312 a :2 (17):Jiem et moi aimerions bien jouer avec toi(et d'autres) dans le bac a sable:2 (17): A bientot j'espere JB:2 (21):
Posté(e) : 13 mai 201312 a Auteur C'est sympa !! Et ce sera avec plaisir. Suffit juste de prévoir une période et un circuit (selon ce que vous voulez faire). Je suis dispo ! Il me faut juste le temps de m'organiser et... de "préparer" le budget. Pour info, j'y vais en octobre prochain avec un groupe d'amis (organisé par Jean-Michel - "Off Road Spirit").
Posté(e) : 13 mai 201312 a :2 (17):Sympas je transmets a JM,today nous avons peaufiné le trajet,nous avons les crampons qui chauffent!!!! Pour Octobre a suivre j'espere que ce sera jouable.....Inch alla:2 (21):
Posté(e) : 14 mai 201312 a Salut Chibani, Trés beau reportage ça donne envie d'y remettre les crampons:2 (15): et encore merci pour la petite soirée de samedi:betm13:
Posté(e) : 14 mai 201312 a Auteur déjà prêt a repartir :2 (15): Et oui !! En fait, je rentre en France, juste pour dépoussiérer le Patrol, faire coucou en mettant quelques photos et... payer les factures qui s'entassent dans la boîte aux lettres !
Posté(e) : 14 mai 201312 a Auteur Salut Chibani,Trés beau reportage ça donne envie d'y remettre les crampons:2 (15): et encore merci pour la petite soirée de samedi:betm13: De rien !! Maintenant, tu connais le "camping" de Cognac... Alors si un jour tu veux faire étape, n'hésites pas !!
Posté(e) : 14 mai 201312 a Salut à tous, Quelqu'un aurait-il des tuyaux pour un hôtel dans la région de Burgos (sur la route d'Algésiras, donc du Maroc), si possible sans quitter la "main road"? Themsi doit avoir ça dans ses archives, non? Merci d'avance;
Posté(e) : 15 mai 201312 a :2 (17):Themsi est en Espagne:Temps04::Temps04:Peut-être un jour......De toutes façons nous avons un grand choix d'hotels......avec Paella:2 (17):