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Posté(e) :

Bonsoir à tous

J'ai eu un troll (Y60 long) acheté en Suisse en 2003 que j'ai revendu en Afrique lors d'un séjour et qui a toujours bien fonctionné. J'ai donc décidé d'en racheter un au retour. J'ai acheté deux trolls, un dont le châssis et la caisse était en état mais moteur HS et l'autre dont le moteur avait 30 000KMS mais caisse et châssis HS. J'ai donc fait la manip, moteur en état sur le troll dont le châssis et la caisse tenait le coup. ( Embrayage neuf : disque, butée, mécanisme. Distribution neuve : courroie, galets tendeurs) pour ne pas avoir de soucis bien que le moteur soit un échange standard.

Je viens de faire 3000km avec sans problème, le moteur ayant relativement la pêche par rapport à celui qui m'a si bien servit et que j'ai revendu en Afrique. Je rentre du boulot vendredi dernier et le laisse sur le parking. Je le reprends dimanche soir pour emmener mon fils à la gare et là le troll démarre et cale de suite. Nouvel essai, idem. Deux trois quatre fois et j'arrête, étant pressé. J'ai donc cherché cette semaine d'où pouvait provenir la panne.

Bougies préchauffage : démontées et mises en chauffe OK

barrettes raccordées aux bougies et testées avec la lampe OK

Relais donc OK

Pompe manuelle est dur et reste dur

Pompe d'injection alimentée depuis un jerrican et même résultat : démarre et cale tout de suite . Si j" accélère vers 1200 1300 tours il ne cale pas mais je dois impérativement le maintenir sinon lorsqu'il redescend, il cale à nouveau.

Donc pas de prise d'air avant la pompe à injection

A priori pas vu de fuite au nez de la pompe à injection coté distribution

Gas-oïl à l'arrivée des injecteurs ( en quantité suffisante ?)

Fumée blanche à l'échappement avec odeur de gas-oil non brûlé même vers 1300 tours minute

A priori pas vu de fuite sur la pompe à injection elle même.

 

Quelqu'un aurait-il une idée sur cette panne qui commence un tantinet à m'énerver ?

 

Merci pour votre aide précieuse

Bonne soirée

Cordialement

Posté(e) :

bonjour tu posse la question au mauver sous dosier mais un modo le déplacera ; sur ce site il faut ce présenter au BISTROT pour te commaitre un peut mieux ; pour ta panne je lit que ta regarder pas mâle de chosse mais ce peut être la pompète tu filtre à gazoil qui à la nembrane poreuse et le filtre à gazoil

s'il démare sa ne doit pas être les bougies de préchauffage

Posté(e) :

Peut etre la courroie qui se serait décalé d'une dent?

 

Je dis ça sans trop de conviction mais c'est peut etre une piste.

Posté(e) :
  • Auteur
Bonsoir à tous

J'ai eu un troll (Y60 long) acheté en Suisse en 2003 que j'ai revendu en Afrique lors d'un séjour et qui a toujours bien fonctionné. J'ai donc décidé d'en racheter un au retour. J'ai acheté deux trolls, un dont le châssis et la caisse était en état mais moteur HS et l'autre dont le moteur avait 30 000KMS mais caisse et châssis HS. J'ai donc fait la manip, moteur en état sur le troll dont le châssis et la caisse tenait le coup. ( Embrayage neuf : disque, butée, mécanisme. Distribution neuve : courroie, galets tendeurs) pour ne pas avoir de soucis bien que le moteur soit un échange standard.

Je viens de faire 3000km avec sans problème, le moteur ayant relativement la pêche par rapport à celui qui m'a si bien servit et que j'ai revendu en Afrique. Je rentre du boulot vendredi dernier et le laisse sur le parking. Je le reprends dimanche soir pour emmener mon fils à la gare et là le troll démarre et cale de suite. Nouvel essai, idem. Deux trois quatre fois et j'arrête, étant pressé. J'ai donc cherché cette semaine d'où pouvait provenir la panne.

Bougies préchauffage : démontées et mises en chauffe OK

barrettes raccordées aux bougies et testées avec la lampe OK

Relais donc OK

Pompe manuelle est dur et reste dur

Pompe d'injection alimentée depuis un jerrican et même résultat : démarre et cale tout de suite . Si j" accélère vers 1200 1300 tours il ne cale pas mais je dois impérativement le maintenir sinon lorsqu'il redescend, il cale à nouveau.

Donc pas de prise d'air avant la pompe à injection

A priori pas vu de fuite au nez de la pompe à injection coté distribution

Gas-oïl à l'arrivée des injecteurs ( en quantité suffisante ?)

Fumée blanche à l'échappement avec odeur de gas-oil non brûlé même vers 1300 tours minute

A priori pas vu de fuite sur la pompe à injection elle même.

 

Quelqu'un aurait-il une idée sur cette panne qui commence un tantinet à m'énerver ?

 

Merci pour votre aide précieuse

Bonne soirée

Cordialement

 

 

Merci pour vos réponses

 

Mais je dois te dire SENTUCQ que la pompette ne peut pas être incriminer puisque j'ai déjà alimenté la pompe directement depuis un jerrican sans passer par la pompe manuelle.

 

Et pour ROUSMU que je viens de mettre le retour de gas-oil dans une bouteille et qu'apparaissent en fonction du régime des bulles d'aire dans le retour.

 

Alors est-ce normal ou pas ? Et si cela ne l'est pas ou l'air peut il rentrer ? Ceci sans que le gas-oil ne pisse de la pompe lorsqu'il tourne ?

Je pense que seul un spécialiste des pompes à injection peut me donner des pistes, non ? Et y en a t'il un sur le site ?

 

Voila mes dernières observations pour aujourd'hui car comme le temps ne s'y prête pas, j'ai arrêté .

Bonne soirée à tous.

Posté(e) :
  • Auteur

Bonjour

Personne pour me dire d'où pourrait provenir cette foutue panne ?2%20(22).gif

Personne n' a jamais eu de prise d'air au niveau de la pompe à injection sans que celle-ci fuit ?

Je commence à déprimer.

 

Bonne fin de weekend à tous......

Posté(e) :

Démonte le banjo d'arrivée de GO sur la PI. Sur certaines ponpes, il y a un petit filtre au fond.

Tu peux aussi essayer de virer le clapet l'électrovanne.

Posté(e) :

bonjour, j'ai eu le même probleme et c'est résolu en mettant une clapet anti-retour à la durite de l’arrivée du gazoil coté pompette mécanique

  • 2 semaines plus tard...
Posté(e) :
  • Auteur

Bonjour ROUSMU

 

A priori tu gagnes le ponpon..

Le temps de faire venir le matériel nécessaire pour faire le démontage (douille de 27 et clé à cliquets + injecteurs au cas où) et je viens de m'apercevoir que la pompe à injection est décalée d'une dent. Et comme la courroie est normalement tendue, j'en viens à me demander comment cela peut arriver.

Ceci dit j'ai perdu au démontage la vis qui permet de serrer la patte où se fixe le ressort du galet tendeur. Je vais donc être obligé de la commander et d'attendre lundi car NISSAN est fermé le samedi.

Donc je pense que pour la fin de semaine prochaine, je serai en mesure de dire si oui ou non tout fonctionne correctement puisque ce sera remonté.

A bientôt

Cordialement

Posté(e) :

bonjour, t'es pas obligé de la commander ce n'est pas une vis en or pourvu qu'elle ait la bonne longueur

Posté(e) :
  • Auteur

Bonjour SENTUCQ

 

Non je te rassure, elle n'est pas en or. Mais elle est bien particulière, large plate et se visse avec une clé 6 pans. Celle que j'avais mis à la place se serrait avec une clé de 10, mais pas facile car se situe juste derrière la courroie. Je pensais que le galet serré déjà par la vis qui passe en son centre et tendu par le ressort suffisait pour que cela ne bouge pas. Mais peut être que ce n'est pas le cas et qu'il faut serrer correctement la patte du galet tendeur pour éviter un saut de dent ?

Ceci dit la commande est passée et je recevrais ça mercredi ou jeudi.

Ensuite essai et compte rendu.

 

Bonne journée à tous

Posté(e) :

Hi Hi Hi, tiens-nous au jus du résultat, mais ça ressemblait bien à ça ta panne....

Posté(e) :
Bonjour SENTUCQ

 

Non je te rassure, elle n'est pas en or. Mais elle est bien particulière, large plate et se visse avec une clé 6 pans. Celle que j'avais mis à la place se serrait avec une clé de 10, mais pas facile car se situe juste derrière la courroie. Je pensais que le galet serré déjà par la vis qui passe en son centre et tendu par le ressort suffisait pour que cela ne bouge pas. Mais peut être que ce n'est pas le cas et qu'il faut serrer correctement la patte du galet tendeur pour éviter un saut de dent ?

Ceci dit la commande est passée et je recevrais ça mercredi ou jeudi.

 

 

Ensuite essai et compte rendu.

 

Bonne journée à tous

 

bsr...

 

serrage au couple ?

 

A+

Posté(e) :

il y a 2 types de courroie sur y60, es-tu sûr d'avoir la bonne pour qu'elle décrante ainsi ?

Posté(e) :
  • Auteur
bsr...

 

serrage au couple ?

 

A+

 

Bonsoir à tous

 

Bon remontage terminé.

Il tourne comme un nouveau-né le bougre.

Bien que ce soit la bonne courroie ( à priori ) car c'est un moteur échange standard, je ne comprends toujours pas comment une dent a pu sauter....

lorsqu'elle est en prise sur tous les pignons et suffisament tendue.

Enfin c'est quand même arrivé...

Si cela venait à ce passer à nouveau, je changerais de type. A moins que quelqu'un sache ici dans le forum comment définir le type de courroie au vu du moteur ?

 

Pour le couple, serrage max.

 

Merci à tous en attendant

Posté(e) :
Bonsoir à tous

 

Bon remontage terminé.

Il tourne comme un nouveau-né le bougre.

Bien que ce soit la bonne courroie ( à priori ) car c'est un moteur échange standard, je ne comprends toujours pas comment une dent a pu sauter....

lorsqu'elle est en prise sur tous les pignons et suffisament tendue.

Enfin c'est quand même arrivé...

Si cela venait à ce passer à nouveau, je changerais de type. A moins que quelqu'un sache ici dans le forum comment définir le type de courroie au vu du moteur ?

 

Pour le couple, serrage max.

Merci à tous en attendant

 

bsr...

 

pour le galet tendeur le couple de serrage est compris entre 3,2 et 4 mkg.

 

donc inutile de serrer comme un âne.

 

A+

Posté(e) :

Il y a des photos dans les astuces pour les courroies, c'est assez évident quand tu as tout sous les yeux!

Posté(e) :

Tiens c'est là! Et mon adresse en Mp pour le pompon:2 (15)::2 (15)::2 (15)::2 (15)::2 (15)::2 (15)::2 (15):

 

 

 

Posté(e) :
  • Auteur
il y a 2 types de courroie sur y60, es-tu sûr d'avoir la bonne pour qu'elle décrante ainsi ?

 

Salut Tintin27

 

Tu gagnes aussi le pompon avec ROUSMU

Lui en ce qui concerne le décalage d'une dent sur la distribution niveau pompe à injection et toi sur le fait que je suis ce qu'on appelle un blaireau, parceque j'ai pris la mauvaise courroie.

J'ai naivement pensé que le moteur échange standard se faisait avec un moteur récent. Et bien il faut croire que non. Et cela ne m'a pas sauté au yeux lors du démontage ou remontage.

J'ai donc une p...n de courroie ronde sur des pignons à gorges trapézoidale.

 

Je suis donc bon pour un redémontage complet .

Et merde. Cela attendra les vacances. Il tournera comme ça en attendant. La courroie est bien tendue et a déjà fait entre 3 et 4000km. Elle ne devrait plus sauter d'un cran .

Elle fera donc encore entre 1000 et 2000 avant que je la change.

 

Bon weekend à vous tous, bonnes vacances tout de même à ceux qui ont un temps pourri et doucement sur la pédale du gros.

Posté(e) :

ba c'est pas grave maintenant tu vas être un expert en distri :2 (14):

Posté(e) :
  • Auteur
ba c'est pas grave maintenant tu vas être un expert en distri :2 (14):

 

Bonsoir à tous.....

 

Bon finalement j'ai eu plus de courage que je ne pensais.

Démonté et remonté l'ensemble avec la bonne courroie et tout tourne bien pour le moment. Ca m'a tout de même coûté 85 €. Cher pour une courroie et encore plus cher pour une ânerie. Enfin j'ai une courroie gratuite de disponible pour qui la veut. Elle a tourné max 4000 km

 

Mais je ne paierai tout de même pas le port pour vous l'envoyer. Faut quand même pas déconner.

 

A plus

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