Aller au contenu

Barres stab déconnectables version 2


Looping 13

Messages recommandés

Pour faire suite mon premier TOPIC concernant les barres stabilisatrices déconnectables,

http://www.patrol-gr.net/forums/viewtopic.php?p=127447#127447

 

Voici venue la version II.

Le fait qu'elles soient fixées plus ou moins rigide sur le châssis, créait une difficulté pour déconnecter la rotule, les silentblocs trop rigides empêchant le mouvement de pivot nécessaire à cette opération. De plus, les tiges restaient fixées au châssis lors d'une opération de déconnection et venaient heurter les têtes de barres stab en mouvement pendant les croisements de ponts.

L'une d'entre elles a été tordue pendant une journée de franchissement, ce qui créa une difficulté supplémentaire pour la reconnecter.

 

Donc, après quelques réflexions et recherches de matériel, j'ai décidé de modifier la partie haute de la tige de liaison (la partie basse ayant été modifiée lors du précédent Post)

 

La tige a été raccourcie et à son extrémité, une rotule de type Banjo avec un filetage M10 femelle y est vissée.

Pour la fixation de cette nouvelle rotule, il a fallu confectionner une chape à l'aide de 2 bouts de cornière de 40 mis en vis-à-vis et reliés pas un fer plat puis percée et taraudée au centre pour y visser une tige filetée qui servira à la fixation au châssis, un point de soudure au centre l'immobilisera définitivement. Ce cahier de charge en main, notre ami "Stavraki" me réalisera les quatre chapes.

L'axe traversant a été fabriqué en partant d'une vis M10 avec une partie non filetée suffisamment longue pour qu'aucun filet ne reste sur l'axe.

Perçage du petit trou servant à la mise en place d'une goupille "Bêta". Voila, le tour est joué.

barresstab28ro6.jpg

 

J'ai également repris le système de clips des rotules déconnectables en reperçant le logement du clips original pour le remplacer, lui aussi, par un goupille Bêta qui sera plus solide (même si en un an j'en ai jamais cassé) et surtout bien plus facile à ôter.

barresstab27zt1.jpg

 

Voila le montage au grand complet, désassemblé puis monté à côté de la tige de liaison d'origine pour comparaison.

barresstab29bo1.jpg

 

Quelques réglages de longueur à l'aide des contre-écrous, montages des axes et goupilles, le tout multiplié par quatre.

barresstab23nl7.jpg

 

Ensuite, vient le montage sur le véhicule, rien de plus simple il suffit d'une clef à cliquet et des bonnes douilles et surtout de ne pas rechigner à passer sous le 4x4.

En moins d'une heure, le tour est joué, tout est démonté et les nouvelles tiges placées

Les voila à l'avant.

barresstab26xc7.jpg

 

Puis à l'arrière.

barresstab25kk9.jpg

 

Pour l'utilisation en mode "Déconnecté", il suffit de retirer les deux goupilles Bêta, l'axe traversant le banjo puis de pivoter le tout pour déconnecter la rotule.

Pour le remontage procéder dans le sens contraire, Rien de plus simple …

Et le tout, sans passer dessous et sans outil.

barresstab24bl0.jpg

 

Pour le remontage, assurez-vous tout de même que le sol soit bien plat afin qu'il n'y ait pas de différentiel Droite/Gauche, ce qui créerait une difficulté pour enclencher le dernier axe.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et en TT tu laisse pendre ta barre stab comme ça ?

Affirmatif !

C'était déjà ce que je faisais avec la version 1.

Ca ne gêne pas du tout, elles sont près des roues qui les protègent en quelques sortes.

Puis, comme elle ne sont plus bridées, elle peuvent pivoter librement si quelque chose les touche.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'achète
tu devrais les fabriquer pour les potes :2 (15):
tu devrais les fabriquer pour les potes

je confirme

si tu veux en faire profiter les autres et les fabriquer de série. Je suis client... :s_main:
ouai, je surconfirme

Bon ! Vu la demande, avec mon ami Stavraki, on vous concocte ça pour en faire quelques exemplaires.

Je réunis la liste du matériel, je trouves les prix et lui, prépare le prix de revient de la fabrication des chapes et des accessoires de montage.

Vous aurez ça dans la semaine.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors là!!suite au changement de tous mes sb

je cherchais un topic sur les biellettes pour les trouvés a pas cher :2 (15): les miennes se deboite toutes seul dans les virages j'ai l'impression que mon cheval me donne des coups de sabots :2 (10)::2 (10):

je voi que tu na gardé que le sb du haut sa fait plus sandwich est-que ça n'altere pas la conduite (sur route bien sur)?

super ton idée :agah: 1client de+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...

Information importante

Ce site web utilise les cookies pour améliorer votre expérience de navigation.