Aller au contenu

Featured Replies

Posté(e) :

salut à tous.

En resumant, roulement av en ordre et serrage (jeux) contrôlé, pneus en bon état, 1500 km ( mixtes Maxxis 60/40), équilibrage ok, pas de terre dans les jantes, geometrie des trains roulant controlée. vibrations lentes mais continues dans le volant mais mystère, ça vient de quoi????

Au freinage, ca ne bouge pas et le vehicule reste droit, pas de truc bizarre dans la pédale, tout est ok.

Merci pour vos avis..

Pat

Posté(e) :

bsr...

est ce qu'il y avait ce pb avant le remplacement de pneus???

utilisation route ou autre chose??????

le kilométrage du troll?? au faite c'est quel modèle???

l'amortisseur de direction :2 (13):

A+

Posté(e) :
  • Auteur

slt

le troll c 'est le td 6 61 de mon image pseudo.

Pour les pneus, mystere, ils etaient nef quand je l ai acheté, jamais roulé, alors pas possible de savoir.

La vibration ne se fait pas sur toutes les routes. Tu penserais a un amortisseur de direction toi?

Pat

Posté(e) :

re bjr...

tu as qd même fait vérifier les équilibrages et le reste sur tes pneus puisque tu dis que tout est ok..

le kilométrage du troll???

A+

Posté(e) :

bjr

je pencherais aussi pour l'amorto de direction

Posté(e) :
  • Auteur

bonjour.

Ben il a 108 000 km, le gas qui l avait avant moi l avait fait rabaisser, donc ca tapais pas mal, trop dure.

Moi tout est remis d origine. Il y avait deja le tremblement , le volant donne des mouvements gauche droite. c 'est le style de ca qund l amorto de direction est mort?

Pat

Posté(e) :
bonjour.

Ben il a 108 000 km, le gas qui l avait avant moi l avait fait rabaisser, donc ca tapais pas mal, trop dure.

Moi tout est remis d origine. Il y avait deja le tremblement , le volant donne des mouvements gauche droite. c 'est le style de ca qund l amorto de direction est mort?

Pat

bonjour moi aussi j ai le meme probleme sur mon y61 td6 :2 (25): il a 107 000 km avant tout recherche je vais le passer au banc du controle technique et si tout ok je change l amorti de direction :2 (22)::2 (22):

Posté(e) :

je remarque on est baucoup à avoir ce probléme sur les 61!!!! :2 (22):

Posté(e) :

Pas du tout :2 (11)::2 (11)::2 (11): Pas du tout :2 (11)::2 (11)::2 (11): J'ai les mêmes problème avec le mien . Parfois çà va bien et des fois à la sortie d'un virage, ça se met à trembler violemment . Je lève le pied ou, si il n'y a personne, je mets un grand coup de frein, et tout redevient normal :2 (19)::2 (19):

Mais je voudrais bien trouver :2 (21)::2 (21)::2 (21)::2 (21)::2 (21):

Posté(e) :
  • Référent Mécanique

Bsr,

ce que vous décrivez est un phénomène propre aux essieux AV et porte le nom de "Shimmy"

Il se manifeste si :

mauvais équilibrage des roues (statique et dynamique)

roues voilées

pinçage incorrect ( // )

chasse insuffisante

fréquence incorrecte de rebondissement des roues provenant de l'affaissement d'un ressort, du déréglage d'un amortisseur ou d'un jeu exagéré dans les articulations de la suspension

Mais pas à cause de l'amortisseur de direction, le pauvre il fait ce qu'il peut !

Posté(e) :
  • Auteur

donc contrôle minutieux du jeu des organes de direction.

Merci Pierre :2 (21):

Posté(e) :
Pas du tout :2 (11)::2 (11)::2 (11): Pas du tout :2 (11)::2 (11)::2 (11): J'ai les mêmes problème avec le mien . Parfois çà va bien et des fois à la sortie d'un virage' date=' ça se met à trembler violemment . Je lève le pied ou, si il n'y a personne, je mets un grand coup de frein, et tout redevient normal :2 (19)::2 (19):

Mais je voudrais bien trouver :2 (21)::2 (21)::2 (21)::2 (21)::2 (21):[/quote']

Ca ressemble comme 2 gouttes d'eau à des SB de barre panhard HS.

Posté(e) :

:2 (3)::2 (3):

J'ai eu le tout, je confirme bien ton diagnostic Fab.

De plus, j'avais un piston qui bloquait grave au freinage coté gauche et qui me faisait de droles de trucs en virage à gauche ! Du style, virage passé, un jeu à rattraper car il partait tout seul. Comme si la direction avait été inexistante pendant une seconde.

Aprés dégrippage et finalement changement de l'étrier de freins, plus de problème.

Posté(e) :

de serrage des roulements déja fais! ça a rien changé!

et rotul j'ai regardé mais je secoue et ça bouge pas!! :2 (18):

Posté(e) :
  • Référent Mécanique
de serrage des roulements déja fais! ça a rien changé!

et rotul j'ai regardé mais je secoue et ça bouge pas!! :2 (18):

C'est un ensemble qui vibre et point n'est besoin de gros jeux palpables à la main ..... les ondulations laissées sur la route par les boogies des camions peuvent mettre en fréquence ton train AV. C'est un peu comme la tôle ondulée sur les pistes du désert : il y a une vitesse critique.

Le shimmy est très vicieux ....

Posté(e) :

J'ai remarqué que le phénomène se produisait souvent dans le même virage , donc à la même vitesse . Je vais changer mon approche du virage pour confirmer le diagnostic .

merci et @ + ++

Posté(e) :

Je confirme pour pierre, sur mon 160 les vibrations sont si nombreuses que je n'y fais plus attention.

J'ai un peu de vibrations dans le volant et l'amorto est d'origine donc HS puisqu'il y a 272 000 km.

Posté(e) :

j ai le meme souci et mon amorto est quasi neuf d apres l ancien proprio

les roulement ok verifie le WE dernier et pas de jeu dans la direction

:2 (21):

Posté(e) :
Pas du tout :2 (11)::2 (11)::2 (11): Pas du tout :2 (11)::2 (11)::2 (11): J'ai les mêmes problème avec le mien . Parfois çà va bien et des fois à la sortie d'un virage' date=' ça se met à trembler violemment . Je lève le pied ou, si il n'y a personne, je mets un grand coup de frein, et tout redevient normal :2 (19)::2 (19):

Mais je voudrais bien trouver :2 (21)::2 (21)::2 (21)::2 (21)::2 (21):[/quote']

Ca ressemble comme 2 gouttes d'eau à des SB de barre panhard HS.

Tu peux m'en dire un peu plus ou bien l'adresse d'un post :2 (18)::2 (18)::2 (18):

Posté(e) :

C'est du vécu tout simplement, avec les sb de barre panhard HS tu prends une bosse et ton train av part en sucette, le volant oscille de droite à gauche limite impossible de le tenir et la seule solution est de ralentir le véhicule... reprends de la vitesse et à la première bosse rebelote.

Tu peux cerner facilement le jeu à l'aide d'un démonte pneu en faisant levier..

Posté(e) :

Merci pour ctte réponse , mais , est-ce qu'en changeant les S B , le jeu va disparaitre ou bien , il faut voir + loin

Posté(e) :

salut les copains j'ai eu le meme probleme grosse vibrations au volant

tout etait ok mais ça vibrais encore.

et maintenant le problème est résolu

bon je vous laisse un peu chercher la réponse est dans le forum :2 (4):