Posté(e) : 5 juin 201312 a Bonjour à tous, Mon Y61 3.0 bva qui a 250.000 vient de percer un piston. Je voudrais savoir s'il est possible de sortir moteur et bva d'un seul tenant ou s'il faut désaccoupler. J'envisage un ES du moteur, remplacement injecteurs et turbo. Faut-il en profiter pour faire une révision de la bva et convertisseur, sachant que celle-ci à été vidangée fréquemment et qu'elle fonctionne à priori bien. Tous vos conseils sont les bienvenus. Merci d'avance. A vous lire. Ludo.
Posté(e) : 5 juin 201312 a Et si tu te présentais avant au Bistrot, comme demandé dans le règlement .......
Posté(e) : 5 juin 201312 a Auteur Et si tu te présentais avant au bistrot, comme demandé dans le règlement ....... Désolé ! Je pensais l'avoir fait lors de mon inscription en 2011. Mais bon y a pas grand chose à dire sur moi, si ce n'est que je roule en Patrol depuis 2000, d'abord avec un 60 court et maintenant avec un 61 long. Enfin je roulais parce que pour l'instant il ne roule plus !!! Voila.
Posté(e) : 5 juin 201312 a Référent Mécanique Déposer l'ensemble d'un seul tenant ne doit pas être simple si tu n'as pas l'outillage : il faut un palan avec une hauteur de levage conséquente En principe la boite est solide mais on a noté 2 ou 3 cas de convertisseurs HS et des sociétés les rénovent
Posté(e) : 6 juin 201312 a Auteur Déposer l'ensemble d'un seul tenant ne doit pas être simple si tu n'as pas l'outillage : il faut un palan avec une hauteur de levage conséquente En principe la boite est solide mais on a noté 2 ou 3 cas de convertisseurs HS et des sociétés les rénovent Bonjour Pierre, Je lis tes interventions sur le forum avec attention et je te remercie de me répondre. Concernant le matériel pas de problème. Par contre je crois que la traverse supérieur de la face avant (qui est soudé) gêne le passage de l'ensemble ? En fait je voulais sortir l'ensemble pour ne pas à avoir à assembler le moteur et bva sur le véhicule au remontage. Il parait que c'est pas simple et que le joint derriere le convertisseur est fragile. Ludo.
Posté(e) : 6 juin 201312 a Référent Mécanique Yann avait dessoudé sa traverse AV donc c'est possible ... mais faut-il en arriver là ? Je parle de la hauteur car le moteur sort facilement seul mais si la boite est dessus il va falloir l'incliner au moins à 45° et là il faut de la hauteur sous crohet Reposer le moteur boite en place n'est pas aussi hard que tu le dis et le convertisseur reste sur la boite
Posté(e) : 7 juin 201312 a Auteur Bonjour Pierre, J'attaque ce week-end, on verra au fur et mesure mais je ne manquerais pas de mettre un petit message. Si je sors l'ensemble, je pense que je vais en profiter pour faire reviser le convertisseur et la bva. Ludo.
Posté(e) : 7 juin 201312 a la BVA est excessivement lourde !! si tu n'as pas de pont 2 ou 4 colonnes, ne compte pas la déposer au sol alors peut-être est-ce judicieux de faire sauter la traverse et déposer l'ensemble avec un palan le convertisseur, si tu n'as pas de patinage excessif, c'est qu'il est bon! quant à la boîte, tu peux la contrôler toi-même. par contre c'est une usine à gaz, alors n'hésite pas à prendre des photos du démontage de chaque pièce, ça peut être utile au remontage mais ça se fait
Posté(e) : 7 juin 201312 a Auteur Bonjour Missa, Concernant le convertisseur et la bva, je voulais faire une révision en "préventif" (250.000 kms) pour limiter le risque de panne lors d'un prochain raid. En effet elle fonctionne très bien, elle a subi à deux reprises des chauffes mais l'huile a été vidangée après et régulièrement (après chaque raid) 2 fois par an. Ludo.
Posté(e) : 7 juin 201312 a Référent Mécanique Une BVA ne se démonte pas pour simplement voir si tout va bien ..... Si tu démontes il faut changer tous les joints toriques, les embrayages, les freins dont la bande. Le bloc hydraulique si tu n'as pas le banc de test que veux-tu/peux-tu faire dessus ? Le convertisseur est soudé donc mis à part le test de calage tu ne pourras rien faire de plus, sinon le vidanger complètement (ça peut être utile !)
Posté(e) : 7 juin 201312 a oui pierre,tu as parfaitement raison! mais le hic,c'est que les disques d'embrayage sont indisponibles chez nini :2 (10): les miens je les attends toujours depuis........au moins 5 mois d'ailleurs c'est bien pour ça que j'ai basculé sur une boîte d'occaz avec 100000km! la bande de frein et les joints sont dispo au démontage du bloc hydrau,il faut faire très attention à toutes les petites billes du circuit! elles sont vraiment petites et roulent de partout ce qu'il y a à contrôler sur ce bloc,ce sont tous les circuits ! suffit de les souffler pour virer la vieille garniture ,si usure il y a du convertisseur et de l'embrayage...moi c'était plein!
Posté(e) : 7 juin 201312 a oui pierre,tu as parfaitement raison! mais le hic,c'est que les disques d'embrayage sont indisponibles chez nini :2 (10): les miens je les attends toujours depuis........au moins 5 mois d'ailleurs c'est bien pour ça que j'ai basculé sur une boîte d'occaz avec 100000 km! la bande de frein et les joints sont dispo au démontage du bloc hydrau,il faut faire très attention à toutes les petites billes du circuit! elles sont vraiment petites et roulent de partout ce qu'il y a à contrôler sur ce bloc,ce sont tous les circuits ! suffit de les souffler pour virer la vieille garniture ,si usure il y a du convertisseur et de l'embrayage...moi c'était plein! faut dire que tu lui en as fait voir à ta bva !!! si chaque fois que tu l'as sollicitée un peu fort je t'avais mis un coup de pied au cul y a longtemps que tu ne pourrais plus boire l’apéro assis bizs mon poulet
Posté(e) : 9 juin 201312 a Bonjour à tous, Ca y est, Samedi j'ai (avec un ami) donc sorti mon moteur et ma bva en un seul morceau. Découpe de la traverse obligatoire, ça a été très chaud pour enlever l'ensemble la bva et le transfert. Ca fait un ensemble long, très long et très très lourd. Je pense que pour le remontage je vais remonter le transfert après l'ensemble moteur et bva. Je pensais prendre un moteur échange standard chez AEM à Agde, le prix est de 4000 € TTC, Moteurs de 4x4 reconditionnés : boites de vitesses, France - AEM 4x4 Pour les injecteurs je vais prendre ça chez un diéséliste tout près de chez moi et j'ai la société "moteur HUGER" qui fait des turbos également tout à coté. A vous lire
Posté(e) : 9 juin 201312 a Bonjour Pierre, Quand je dis que je voulais faire une révision de la bva et du convertisseur c'était en fait faire faire par un spécialiste, en connais-tu un ? Ludo.