Posté(e) : 17 juin 201312 a souhaitant réaliser une alim 12V sur mon 3.3TD pour diverses raisons (attelage, radio, treuil ....) il existe plusieurs solutions (dont le montage d'un alternateur 12v) ainsi que celle-ci : sur une des 2 batteries brancher un coupleur de batterie couplé à la batterie auxiliaire 12V questions : * est-ce que cela créerait un déséquilibre sur les 2 batteries du troll ? * Lors de fortes consommations sur la batterie auxiliaire (ex treuil) que se passe t-il ? le treuil tire uniquement sur la batterie auxiliaire ? ou bien le treuil consomme du courant de la batterie auxiliaire + du courant passant par le coupleur ? (avec le moteur tournant) merci de votre aide :-)
Posté(e) : 17 juin 201312 a Référent Mécanique Aucune idée mais de la lecture : Voile et Electronique : Christian Couderc Coupleur / Séparateur spécial 3ème batterie 480722 Analyse du Coupleur séparateur Inovtech Réf 480721
Posté(e) : 20 juin 201312 a il faut que les batterie soient les mêmes (ampères/heure) sinon la moins puissante va en quelque sorte te brider la plus puissante
Posté(e) : 20 juin 201312 a Auteur merci pour ces liens ... super interessant malheureusement, je n'ai pas trouver de réponses. trotroll tu parles des batteries du troll ou de l'auxiliaire que je souhaite ajouté? car cette d'originie je n'ai aucun soucis, c'est bien les 2 memes et des 80 Ah je crois en fait avec ce cablage j'ai peur de tirer uniquement sur une batterie et donc de desequilibrer mais en meme temps vu que le coupleur ne charge pas la batterie si la tension est trop faible, ca ne créer qu'un tres faible déséquilibre, enfin ce que je crois....???
Posté(e) : 20 juin 201312 a J'avais mal compris ta question, je pensais que tu voulais rajouter une 3 eme batterie en parallèle. Pour se qui est du déséquilibre si les 2 batteries du troll sont branchées en parallèles ( se que je pense fortement) le courant va etre tirait sur les 2 batteries (vase communiquant). Pour se qui est du coupleur/séparateur des que la tension des batterie du troll va chuter : le séparateur va isoler la batterie auxiliaire. Il a un autre moyen aussi : Batterie auxiliaire: installation - T4zone Identique mais moin cher
Posté(e) : 20 juin 201312 a Tu peut aussi choisir une manière plus simple: Tu achète une batterie identique à celles de ton troll Tu relie le pôle - au pôle - d'une des batteries du troll. Tu relie le pôle + a un interrupteur Et l'interrupteur a la batterie du troll Quand le moteur est allumé tu allume l'interrupteur pour la recharger et quand le troll est à l'arrêt tu éteint l'interrupteur pour isoler la batterie auxiliaire comme sa tu conserve les 2 batterie en pleine forme
Posté(e) : 21 juin 201312 a Auteur merci pour tes precision trotroll, pour les batteries d'origine du 160 c'est 2 batterie en serie (non parallele) de maniere à additionner les tensions pour obtenir du 24V car il tourne en 24 par contre comme tu dis pas besoin d'un coupleur séparateur... un bon vieux coupe circuit à 10€ fixé sur le tableau de bord et en avant ;-)
Posté(e) : 21 juin 201312 a Mais quand tu fermes ton coupe-circuit en roulant, le courant de charge (l'intensité) qui traverse la première batterie est le double de celui qui traverse les deux autres... Pas sûr que ça ne pose pas de problème à moyen ou long terme ! Si c'était aussi simple, les coupleurs / séparateurs n'existeraient même pas...
Posté(e) : 22 juin 201312 a Auteur et donc avec un coupleuer separateur à la place du coupe circuit gr55 pense tu qu'il y aura un desequilibre?
Posté(e) : 22 juin 201312 a Bonjour, si tu branches ta batterie auxiliaire en parallèle comme sur le schéma tu vas avoir un déséquilibre et tu vas abîmer tes batteries. Il n'y a pas 50 solutions soit tu mets un alternateur 12v et tu branches ta batterie aux dessus soit tu mets un convertisseur 24/12v toujours avec ta batterie auxiliaire qui te servira de tampon.
Posté(e) : 22 juin 201312 a Auteur merci nanard c'est bien ce qu'il me semblait... je vais donc me faire mon support d'alternateur merci ;-)
Posté(e) : 22 juin 201312 a On en avait déjà parlé il me semble de cette batterie auxRegardes ici pour souvenir:http://www.patrol-gr.net/galerie-d-exposition-des-troll-s-du-site/22586-patrol-3l3-de-1987-nanard-3.html
Posté(e) : 23 juin 201312 a Auteur oui je me souviens bien et merci de tes conseils. on m'a parlé de ce montage avec un coupleur séparateur et le gars m'affirmait que ça ne déséquilibrait pas les batteries du coup il m'a mis le doute.