Aller au contenu

[projet] reduire la conso de go en agissant sur la lda


vavavoum74

Messages recommandés

Je vous explique: mon objectif est de réduire ma conso de gasoil ( a l'heure ou beaucoup de monde décale sa pompe, ou met un intercooler, je vais avoir l'air d'un extra terrestre :2 (24): ) .

 

Pour atteindre cet objectif, je suis parti de l'idée suivante: la plupart du temps, je roule peinard sur nationale, a 80 kmh tranquile emile... :2 (15):

Quand j'accelere et que mon moteur dépasse 1600 tours, mon turbo commence a pousser, ce qui appuie sur la membrane de la LDA et injecte un surplus de gasoil et donc me fait consommer plus... (sauf erreur de ma part :2 (20): )

 

Je me suis rendu compte que si je débranche le tuyau entre la wastegate et la LDA, je me retrouve, au niveau conduite, avec un atmo , car ce surplus de GO n'est plus injecté. J'aimerais bien me monter un T sur ce tuyau et mettre dessus un mano (pour controler la pression de turbo) et une vanne qui mettrait ce tuyau a pression athmospherique. Vanne ouverte, ce serait comme si je débranchais mon tuyau de LDA: "moteur athmo virtuel"

 

Mais avant de faire des tests ou d'installer ce systeme, je me pose des questions. :2 (13): :

le fait de débrancher ce tuyau et de rouler regulierement ainsi peut il engendrer des dommages et si oui lesquels? (moteur ou turbo ou pompe d'injection)

mon raisonnement vous semble t il juste?

le fait d'avoir la vanne qui ouvre ce circuit au tableau de bord me permet il de récuperer la puissance instantanément quand je la ferme?

Dois je prendre rendez vous avec un bon psy? :2 (14):

 

merci de vos réponses...

 

:foodman:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si c'est le petit tuyau qui passe le long du truc où c'est marqué TURBO, moi j'ai fais involontairement l'expérience: ce tuyeau s'est coupé sans que je m'en rende compte, mon Troll n'avait plus de pèche; c'était au Maroc et j'ai mis ça sur le compte du GO pas toujours de bonne qualité.

Rentré en france ça roulait toujours pas péchu, alors j'ai cherché, j'ai réparé le trou et maintenant plus de problèmes. Tout ça pour dire que j'ai fait plus de 7000km comme ça sans autre souci que le manque de pêche.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

autre solution

installer un mano de pression turbo et pendant les trajets routiers faire gaffe que l'aiguille ne monte pas au-delà de la pression d'origine du turbo

 

mon baroud d'origine est réglé à 550

maintenant il grimpe facile à 750

c'est énorme

 

ma conso peut varier de moins de dix litres à plus de quinze litres

 

ça vaut le coup de garder un oeil sur le mano :2 (17):

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Faut surtout commencer par faire un calage de la pompe aux petits oignons, et vérifier que les injecteurs sont bons. C'est un petit miracle qui peut faire économiser un bon litre. Après, faut régler la vis de débit max pour qu'il ne passe pas plus de GO que necessaire, ça ne doit fumer que lorsqu'on enfonce l'accélérateur d'un coup, et encore, pas trop.

La pression des pneus est également importante.

Enfin, passer les rapports aux environs de 1800 à 2000 tr/min.

Dernier point, controler régulièrement le visco, s'il est pas bon, c'est une surconsomation qui peut aller jusqu'à 3 litres selon la conduite.

J'en sais quelque chose, je suis monté à plus de 20 litres en tractant :2 (10)::2 (10)::2 (10):

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a effectivement plein de facons de consommer moins: un bon entretien (filtre a air, huile, injecteurs , calage pompe...) et une conduite en souplesse... :2 (15):

 

je compte mettre de toutes facons le mano un de ces 4, mais je me posais la question sur cette "securité" qui empeche de gaver le moteur en go si on s'oublie, histoire de garder une conso la plus basse posssible, sans pour autant avoir les yeux rivés sur un mano (je prefere regarder la route... :2 (14): )

 

Le mien fume un peu noir en sollicitation (cote quand on gagne de la vitesse) sinon, ca va. J'ai deja fait 10.8 litres sur un plein en ayant le pied leger.

 

et puis, c'est aussi un peu pour le fun... :2 (20):

 

:foodman:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le viscocoupleur est la pièce qui se trouve entre la poulie de pompe à eau et le ventilateur.

Malheureusement, ça ne se règle pas, et si à froid, on ne peut pas tourner facilement le ventilateur (une légère résistance, mais sans point dur) et que comme chez moi, on arrive à tourner le moteur, c'est qu'il est foutu, reste en prise constante, et de ce fait fait peiner inutilement le moteur, d'ou conso augmentée.

Il faut voir ça de la manière suivante:

Tant que le viscocoupleur n'a pas atteint une certaine température, le ventilateur doit se retrouver pratiquement en roue libre.

Le visco est rempli d'une sorte de pate qui a la propriété de durcir à la chaleur, rendant ainsi l'axe et le corps du visco solidaire.

Le ventilateur, de par la conception des pales offre une énorme résistance à l'air,et s'il est entrainé perpétuellement le moteur doit fournir beaucoup plus d'effort.

Moi, ce qui m'a alerté, c'est qu'en vitesse constante, à 2000 tr/min, mon turbo ne descendait plus en dessous de 500 gr de pression, alors qu'avec le visco en état, il tombait en dessous de 300.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dois je prendre rendez vous avec un bon psy? :2 (14):

 

 

Au plus vite ! :2 (15):

 

 

Quand j'accelere et que mon moteur dépasse 1600 tours, mon turbo commence a pousser, ce qui appuie sur la membrane de la LDA et injecte un surplus de gasoil et donc me fait consommer plus...

 

La "LDA" est un "correcteur de débit" dont la fonction est d'accorder mécaniquement l'ouverture du tiroir de la pompe en fonction de la pression de suralimentation .

 

Je me suis rendu compte que si je débranche le tuyau entre la wastegate et la LDA, je me retrouve, au niveau conduite, avec un atmo , car ce surplus de GO n'est plus injecté.

 

Faux ! Tu te retrouve avec un moteur Turbo-diesel sans correcteur comme sur un tracteur agricole ou un engin TP . Ton turbo est toujours entrainé par l'échappement .

 

De plus en débranchant la durite au niveau de la LDA sans la boucher , tu crée une fuite sur la durite de commande de la waste-gate , donc augmentation de la pression de turbo car régulation "retardée" de la waste-gate ...

 

le fait de débrancher ce tuyau et de rouler regulierement ainsi peut il engendrer des dommages et si oui lesquels? (moteur ou turbo ou pompe d'injection)

 

Pas de régulation débit/pression donc quantité de gasoil imbrulé , lavage des cylindres , fumées noires , surconso inutile , augmentation de la pression de suralimentation non controlé ... je continu ??? :2 (15):

 

Je me demande si nous n'allons pas créer un nouveau forum ... "Comment ruiner son troll en 10 leçons !" :2 (15)::2 (15)::2 (15):

 

@+ , tintin

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le viscocoupleur est la pièce qui se trouve entre la poulie de pompe à eau et le ventilateur.

Malheureusement, ça ne se règle pas, et si à froid, on ne peut pas tourner facilement le ventilateur (une légère résistance, mais sans point dur) et que comme chez moi, on arrive à tourner le moteur, c'est qu'il est foutu, reste en prise constante, et de ce fait fait peiner inutilement le moteur, d'ou conso augmentée.

Il faut voir ça de la manière suivante:

Tant que le viscocoupleur n'a pas atteint une certaine température, le ventilateur doit se retrouver pratiquement en roue libre.

Le visco est rempli d'une sorte de pate qui a la propriété de durcir à la chaleur, rendant ainsi l'axe et le corps du visco solidaire.

Le ventilateur, de par la conception des pales offre une énorme résistance à l'air,et s'il est entrainé perpétuellement le moteur doit fournir beaucoup plus d'effort.

Moi, ce qui m'a alerté, c'est qu'en vitesse constante, à 2000 tr/min, mon turbo ne descendait plus en dessous de 500 gr de pression, alors qu'avec le visco en état, il tombait en dessous de 300.

c'est le bidule qui embraye le ventilo ?
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dois je prendre rendez vous avec un bon psy? :2 (14):

 

 

Au plus vite ! :2 (15):

 

 

Quand j'accelere et que mon moteur dépasse 1600 tours, mon turbo commence a pousser, ce qui appuie sur la membrane de la LDA et injecte un surplus de gasoil et donc me fait consommer plus...

 

La "LDA" est un "correcteur de débit" dont la fonction est d'accorder mécaniquement l'ouverture du tiroir de la pompe en fonction de la pression de suralimentation .

 

Je me suis rendu compte que si je débranche le tuyau entre la wastegate et la LDA, je me retrouve, au niveau conduite, avec un atmo , car ce surplus de GO n'est plus injecté.

 

Faux ! Tu te retrouve avec un moteur Turbo-diesel sans correcteur comme sur un tracteur agricole ou un engin TP . Ton turbo est toujours entrainé par l'échappement .

 

De plus en débranchant la durite au niveau de la LDA sans la boucher , tu crée une fuite sur la durite de commande de la waste-gate , donc augmentation de la pression de turbo car régulation "retardée" de la waste-gate ...

 

le fait de débrancher ce tuyau et de rouler regulierement ainsi peut il engendrer des dommages et si oui lesquels? (moteur ou turbo ou pompe d'injection)

 

Pas de régulation débit/pression donc quantité de gasoil imbrulé , lavage des cylindres , fumées noires , surconso inutile , augmentation de la pression de suralimentation non controlé ... je continu ??? :2 (15):

 

Je me demande si nous n'allons pas créer un nouveau forum ... "Comment ruiner son troll en 10 leçons !" :2 (15)::2 (15)::2 (15):

 

@+ , tintin

 

voila le style de réponse que j'attendais.. je parle pour la partie technique :2 (15):

 

pour le reste et tes remarques a la limite du désagréable, je ferais silence.. ce n'est qu'en posant des questions et en imaginant des choses nouvelles qu'on peut essayer de faire avancer le schmilblick... et c'est un des roles de ce forum, non? echanger... :2 (14)::2 (14)::2 (14):

 

ceci dit, si je veux reduire la puissance du moteur, il faut que je trouve un moyen d'agi sur la wastegate, pour qu'elle regule plus tot... et donc fasse baisser la pression de suralimentation... eventuellement, pouvoir aussi faire l'inverse, et ce depuis l'habitacle... a mediter je pense... :2 (20):

 

:foodman:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Référent Mécanique

J'arrive un peu en retard sur ce topic ....

La conso d'un diesel dépend de son réglage et de la manière de le solliciter.

Un moteur a une conso mini qui se situe à un peu plus de 170 g/cv/h !

Le débit de la pompe est commandé par un régulateur centrifuge qui tend à fermer ce débit. En accélérant on tend un ressort antagoniste qui lui agit dans le sens ouverture ..... à chaque position du ressort et en fonction de la demande de puissance il se crée un équilibre ...

Donc être en sous-régime n'est pas obligatoirement synonyme de faible conso .... Le régime de couple maxi est celui où le moteur a son meilleur rendement (ne pas oublier qu'un 6 en ligne a beaucoup de frottement)

 

Ci-dessous le shéma de la LDA

 

pompe7vl6qu.th.jpg

 

Doc cliquable et volatile

 

Au fait Tintin les tracteurs ont aussi des LDA (pas tous) et maintenant la Rampe commune arrive

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

voila le style de réponse que j'attendais.. je parle pour la partie technique :2 (15):

 

pour le reste et tes remarques a la limite du désagréable, je ferais silence.. ce n'est qu'en posant des questions et en imaginant des choses nouvelles qu'on peut essayer de faire avancer le schmilblick... et c'est un des roles de ce forum, non? echanger... :2 (14)::2 (14)::2 (14):

 

Quelle idée aussi de passer 1/2 heure à plancher sur tes questions, y apporter la réponse la plus claire et complète et en plus avoir l'idée idiote de faire de l'humour :2 (15):

 

Tintin vraiment tu exagères :2 (15):

 

 

Encore 1 ou 2 conneries dans le genre et ne vous étonnez pas que les mécanos se fassent attendre avant de répondre à vos questions les gars.... surtout les idiotes :2 (15):

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

juste une petite reflexion, bien lire a la fin de ma phrase : :2 (14)::2 (14)::2 (14): , ce qui veut dire je crois : JE RIGOLE...

 

a humour , humour 1/2 :2 (18)::2 (18)::2 (18):

 

T'es enervé, fab? Desolé, mais ce n'était pas le but recherché... l'humble vermisseau rampant dépourvu de cervelle se prosterne a tes pieds pour implorer ta clémence et ton pardon... :2 (14)::2 (14)::2 (14): Promis, je poserais plus de questions idiotes... :2 (15): mais comment je fais pour savoir qu'elles sont idiotes , mes questions? :2 (18)::2 (18):

 

Le but principal de ce topic est de trouver un moyen de réduire la conso de gasoil, (en réduisant la puissance)en agissant qqpart sur le turbo ou le pompe a injection, et ce de facon reversible et si possible reglable depuis le tableau de bord. En effet si un jour je monte la puissance du moteur, je souhaiterais que ce ne soit pas permanent mais juste qd j'en ai besoin. d'ou cette reflexion et les questions stupides afférentes... :2 (20):

 

:foodman:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'arrive un peu en retard sur ce topic ....

La conso d'un diesel dépend de son réglage et de la manière de le solliciter.

Un moteur a une conso mini qui se situe à un peu plus de 170 g/cv/h !

Le débit de la pompe est commandé par un régulateur centrifuge qui tend à fermer ce débit. En accélérant on tend un ressort antagoniste qui lui agit dans le sens ouverture ..... à chaque position du ressort et en fonction de la demande de puissance il se crée un équilibre ...

Donc être en sous-régime n'est pas obligatoirement synonyme de faible conso .... Le régime de couple maxi est celui où le moteur a son meilleur rendement (ne pas oublier qu'un 6 en ligne a beaucoup de frottement)

 

Ci-dessous le shéma de la LDA

 

pompe7vl6qu.th.jpg

 

Doc cliquable et volatile

 

Au fait Tintin les tracteurs ont aussi des LDA (pas tous) et maintenant la Rampe commune arrive

 

bravo pour ta réponse pierre! :2 (15):

 

sobre et precise, comme d'hab! :2 (23):

 

donc si la conso est de 170 g/ch/heures, si on fait baisser les chevaux, on fait baisser la conso, non?

 

:foodman:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Référent Mécanique
="vavavoum74]

donc si la conso est de 170 g/ch/heures, si on fait baisser les chevaux, on fait baisser la conso, non?

:foodman:

en demandant peu tu consommeras moins effectivement ..... mais tu as les frottements et les consommateurs qui sont là (alternateur, clim hélice ...).

C'est de la théorie, car exemple : tu es dans une descente et tu restes pied levé pour ne pas consommer : OK ! après tu as une montée et tu es obligé d'accélerer fort pour gravir la pente d'où conso ..... La meilleure manip est de prendre de l'élan dans la descente (pour enmagasiner de l'énergie cinétique) et de faire la grimpette facile. Bon les conducteurs de 2 CV connaissent :2 (14):

En conclusion il faut anticiper et jamais se mettre en sous-vitesse car tu trimballes 2 T et il faut, même sans aller vite, garder de l'énergie à cette masse sous peine de devoir la renouveller continuellement !

L'économie dans ce cas n'est pas obligatoirement la 5 sur un filet de gaz (oui dans une partie de la descente mais ensuite donner un coup de gaz pour la montée et dans celle-ci reprendre la 4 pour rester vers 2000 T)

 

Attention ce que je dis ne s'applique pas de la même façon au moteur "Essence" !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon les conducteurs de 2 CV connaissent :2 (14):

 

Tout a fait moi je connais :2 (15): en faite tu te mets au point mords et a 200m de la cote tu accélères et la avec une deuch sa monte sans forcer

mais attention le point mord il faut eviter de le faire avec nos trolls sinon attention la prise de vitesse!!! :barre:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Référent Mécanique

Re,

P1 c'est la pression mini dans le circuit (pas atmo car selon l'altitude elle varie) moteur en marche et il y a une vis butée de réglage de la position de la membrane.

P2 c'est la pression que le constructeur (ou le préparateur) veut être celle de plein débit sur un coup d'accélérateur. Tout l' Art est dans son réglage ! et il y a des pros avec 3 g qui savent faire :2 (14):

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

juste une petite reflexion, bien lire a la fin de ma phrase : :2 (14)::2 (14)::2 (14): , ce qui veut dire je crois : JE RIGOLE...

 

a humour , humour 1/2 :2 (18)::2 (18)::2 (18):

 

Je répondais également sous le ton de la plaisanterie tout en étant sèrieux en ce qui concerne les conséquences éventuelles ...

 

Cependant pour en revenir à ta recherche de baisse de conso et de puissance disponible à l'instant "T" , je peux affirmer et McGyver confirmer que le RD28T optimisé avec les conseils et reportages distilés sur http://www.patrol-gr.net :

Egr supprimé ,

 

Echapp modifié ,

 

Admission d'air optimisée (schnorkel et filtration)

 

Préfiltration et réchauffage du gasoil ,

 

Ac atmo ,

 

Retarage des injecteurs ,

 

Règlage de LDA et calage de pompe ,

 

Optimisation du circuit de refroidissement (modif radiateur) et dérivation du circuit en sortie de culasse ,

 

Suppréssion du visco-coupleur au profit de ventilos électriques ,

Celui-ci est transfiguré par rapport à l'origine , tant en terme de conso , de couple , de vivacité , de puissance disponible et de fiabilité et réjouira la majorité d'entre vous ... :2 (26):

Chaque étape de l'optimisation est bien souvent intéractive avec la précédente et les tests et phase de règlages sont certes longues et fastidieuses pour arriver au parfait équilibre , mais quel bonheur une fois au but final !

 

Il est tout à fait possible (pour rejoindre ton idée 1ère) de réduire la charge initiale du turbo en raccourcissant la tige de la waste-gate et d'installer un robinet de "fuite" pour augmenter la pression de suralimentation à la demande ... :2 (21): avec l'aide d'un mano de pression de turbo , mais celà reste avant tout une "bidouille" facile et non fiable que nous ne pouvons nous autoriser à valider au même titre que celle des cales de waste-gate et "le coup de tournevis magique qui va bien et que j'ai du couple et que ça arrache avec les 35" !"

 

Suis tout à fait d'accord avec vous en ce qui concerne la question de la source de vie des forums et de l'échange d'idées et questions/réponses , mais soyez conscients avant tout que vous diposez sur ce site d'une réference et assistance discrète , de passionés et gratuite ... et qu'en ce qui concerne les "optimisations" en tout genre venant de notre part , elles ne sont publiées qu'à la suite d'un test (une fois de plus privé et gratuit !) grandeur nature , contraignant et éprouvant pour la mécanique , avant d'ètres validées et publiées ...

 

@+ , tintin

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...

Information importante

Ce site web utilise les cookies pour améliorer votre expérience de navigation.