Posté(e) : 6 juillet 201311 a Bonjour, dans un autre post j'avais expliqué le début du problème, Dans une cote j'ai eu la durite de LDR (entre le radiateur et la culasse) qui s'était déboîtée au niveau de la culasse, heureusement je m'en suis rendu compte avant d'être dans le rouge ... Donc changement du collier et purge. Un mois plus tard cette même durite se fend au niveau du collier changé, comme il y avait un peut de mou j'ai pu garder la même durite (je pensais qu'elle s'était fendue à cause du collier peut-être trop serré). Le lendemain je repars sur des routes de montagne, je remarque à mi-trajet que la durite était vachement gonflée et en pression, 50 km plus tard, la durite explose littéralement ... Donc changement de la durite, test du carlostat : ok ... La durite entre le radiateur et le vase d'expansion était carrément bouchée au niveau du coude situé sur le bouchon de ce dernier. Le bouchon s'est formé, il me semble, à cause des paillettes pour boucher les fuites de LDR. A chaque fois j'ai arrêté le moteur avant d'arriver dans le rouge. J'espère que je ne lui ai pas fait trop mal à monter en température et que ce n'est que ça. À vérifier
Posté(e) : 9 août 201311 a Auteur J'ai eu encore le même problème. cette fois c'est la durite basse qui explosé et à l'arrêt (15min après 100 km de route de montagne), avec la remorque chargée de miel et en plein milieu des ruches . Après avoir changé ma durite tout à l'heure (de nuit), débouché une fois de plus ce satané bouchon et purgé tout le système, j'ai fait le test, et j'ai du ldr qui revient du radiateur vers le vase d'expansion, est-ce normal ? Merci
Posté(e) : 10 août 201311 a SALUT vu les symptômes, ça ressemble malheureusement à un joint de culasse mais ... dans quel état est ton radiateur vérifier aussi le bon fonctionnement du visco A+
Posté(e) : 10 août 201311 a Auteur Mon radiateur avait quelques fuites, du coup j'avais mis des paillettes dans le ldr pour qu'elles se bouchent, ça a fonctionné, mais malheureusement ça marche tellement bien que maintenant ça me bouche même cette petite durite de retour au vase d'expansion. comment on vérifie le bon fonctionnement du visco ? pour toi black, le fait que du ldr reparte du radiateur vers le vase d'expansion, est symptomatique du joint de culasse ?
Posté(e) : 10 août 201311 a Référent Mécanique c'est signe qu'il y a de la pression dans le circuit et surtout dans le bloc
Posté(e) : 10 août 201311 a c'est signe qu'il y a de la pression dans le circuit et surtout dans le bloc http://patrol-gr.net/l-atelier-du-patrol/7198-viscocoupleur-inspection.html a+
Posté(e) : 11 août 201311 a Auteur Bonjour, et merci pour c'est réponses rapide. desole mais je n'est pas tout saisie. c'est signe qu'il y a de la pression dans le circuit et surtout dans le bloc La pression dans le circuit, du ldr ? C'est pas normal ? L'eau en chauffant se dilate et prend plus de place, donc demande à retourner dans le vase d'exp. Pression dans le bloc de quoi ? Par contre, pour info, durant ma dernière péripétie la température n'a pas du tout chauffée lors du trajet, mais est-ce qu'il je dois quand même vérifier le visco ? merci
Posté(e) : 11 août 201311 a La pression dans le circuit, du ldr ? C'est pas normal ? L'eau en chauffant se dilate et prend plus de place, donc demande à retourner dans le vase d'exp En effet c'est normal. Mais je ne suis pas sûr si la surpression soit si grande pour faire sauter une durite. En tout cas ton système de refroidissement est sérieusement en mauvaise condition si il y a des bouchons de temps en temps. Pour être sûr tu peux toujours faire un test de gaz d'échappement. Mais j'essayerais d'abord un bon nettoyage du radiateur et du circuit pour enlever ces "paillettes"
Posté(e) : 11 août 201311 a Auteur Ca y est j'ai tout vidangé en ouvrant les deux purges et en mettant le tuyau d'eau 20 min pour virer toute ces paillettes et j'ai vidé le vase d'expansion. et je vais vérifier régulièrement. Pour les durites celle qui a pèté était d'origine donc elle a 20 ans. merci je vous tiens au courant. ps : le test d'échappement permet de voir si il y a un joint de culasse ?
Posté(e) : 11 août 201311 a ps : le test d'échappement permet de voir si il y a un joint de culasse ? Apparemment j'ai pensé plus vite que j'ai écrit. On teste le ldr pour voir si il y a du gaz d'échappement qui y est rentré. Aussi tu peux ouvrir le vase, laisser le tube en-dessus du ldr et voir si il y a des bulles après un coup d’accélérateur.
Posté(e) : 12 août 201311 a Auteur J'ai remarqué que l'hélice visco est aussi facile à tourner moteur froid que chaud, mon visco est mort ? Ca pourrait peut être venir de là ? merci fin troll, je vais essayer, où fait-on tester le ldr, et combien ça coûte plus ou moins ? Pour le tube tu as voulu dire en dessous du ldr ou au dessus ? Merci Modifié 12 août 201311 a par adri83
Posté(e) : 12 août 201311 a Référent Mécanique pour tester le visco il faut rouler à chaud et s’arrêter pour le contrôler aussitôt
Posté(e) : 13 août 201311 a où fait-on tester le ldr, et combien ça coûte plus ou moins ? Pour le tube tu as voulu dire en dessous du ldr ou au dessus ? Merci Je pense que chaque garage peut le faire, mais je ne connais pas le prix. Et le tube... Eh bien il n'y a qu'un tube dans ton vase de ldr....
Posté(e) : 13 août 201311 a Auteur Je ne demandais pas lequel, mais tu dis "laisser le tube en dessus du ldr", et je ne comprends pas comment voir des bulles si le tube est en dehors du liquide... En quelle quantité les bulles ? Faut s'inquiéter dès la première bulle ou attendre un gros paquet de bulles ? merci
Posté(e) : 13 août 201311 a Je ne demandais pas lequel, mais tu dis "laisser le tube en dessus du ldr", et je ne comprends pas comment voir des bulles si le tube est en dehors du liquide...En quelle quantité les bulles ? Faut s'inquiéter dès la première bulle ou attendre un gros paquet de bulles ? merci Oups ça devait être dessous. Donc ouvrir le bocal de sorte que tu peux bien voir la fin de la durite. Puis tu demandes à quelqu'un de donner un bon coup d’accélérateur (Si tu es grand comme moi tu peux aussi le faire toi-même en poussant sur le levier qui est sur la pompe). Si il y a une petite bulle ne te fait pas de souci tout de suite. Mais si à chaque fois que tu accélères il y a des bulles là tu dos te faire des soucis ...
Posté(e) : 13 août 201311 a Auteur Très bien, c'est que ça doit être bon alors. je réessayerai de temps en temps pour vérifier.
Posté(e) : 24 septembre 201311 a Auteur Salut, Me revoilà réparti à la montagne, durite changée, carlorstat testé, plusieurs vidanges de ldr pour virer un maximum de paillette. Sur le trajet l'aiguille de température se promène entre un peu moins d'1/4 et la moitié en fonction de la route (descente, plat, montée). Une fois arrivé (100 km), le vase d'expansion est largement au-dessus du maxi. Avant de repartir (une bonne heure après) je vérifie, toujours autant de ldr dans le vase mais plus rien de visible dans le radiateur. J'en ai remis jusqu'à raz (plus ou moins que ce qui avait en plus dans le vase) sans faire de purge. Normalement la température étant plus basse, le radiateur vas reprendre l'eau qu'il avait envoyé dans le vase ? Il y a une durite qui va du radiateur au vase (au fond, dans le ldr) et une autre sur le bouchon, à l'extérieur du vase. Cette dernière sert à évacuer le trop plein, mais peut-elle où doit-elle être aussi une mise à l'aire libre ? Je cherche aussi à savoir comment déterminer l'efficacité du bouchon de radiateur (ressort pour attendre que la pression monte pour laisser passer le ldr du radiateur au vase, et petit joint anti-retour pour laisser circuler le ldr quand il y a dépression du vase au radiateur. voila.... Ça commence à me les briser menu cette histoire. merci d'avance
Posté(e) : 24 septembre 201311 a Référent Mécanique la petite durit dont tu parles c'est une mise à l'air libre du vase effectivement Si le siphon ne se fait pas entre le vase et le radiateur c'est que la durite n'est pas étanche ou qu'il y a eu des bulles
Posté(e) : 26 septembre 201311 a Auteur Merci pierre, Il faut que je change le joint de la première vis de purge qui n'est plus très étanche, c'est peut être ça... tu dis qu'il y ait eu des bulles, lors de la purge du système du ldr ? par contre après les 100 km j'ai remarqué pas mal de bulles dans le vase qui venaient du radiateur en ayant le moteur allumé mais juste au ralenti ....? merci
Posté(e) : 28 septembre 201311 a Auteur C'est à dire ? Joint de culasse ? Comment savoir si c'est juste le joint ou si c'est la culasse qui est fendue ? merci,
Posté(e) : 28 septembre 201311 a bonjour, la culasse ou le joint faut démonter et le joint se change obligatoirement
Posté(e) : 28 septembre 201311 a C'est à dire ? Joint de culasse ? Comment savoir si c'est juste le joint ou si c'est la culasse qui est fendue ? merci, salut la meilleur solution, c'est la dépose de la culasse avec épreuve chez un spécialiste et ensuite, remontage avec une pochette (haut moteur) de joints neufs bon week-end
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