Posté(e) : 16 juillet 201311 a Bonjour à tous, recalé au CT pour le motif susmentionné, frein à main impec, freins avants impec, frein arrière (au pied) pose problème, le gars du ct pense à un piston grippé et moi aussi. Pas encore démonté les étriers, disques ok de visu, plaquettes à la limite (+-7 mm), purge du système faite la dernière fois il y a plus de 30 000 km ... au vu du problème je serais tenté pour gagner du temps de vérifier directement si les pistons sont corrects ou bloqués, est-ce selon les pros de patrol-gr la première chose à faire ou y a t' il d'autres pistes à suivre en priorité ? un spécialiste 4x4 de Bruxelles voulait me changer disques, cylindres et étriers pour 1000 euros sans avoir vu le véhicule mais j'ai décliné cette offre alléchante :-), un second me dit que c'est une maladie Y61 et veut me remplacer les étriers sans avoir vu la voiture également, j' ai décliné également bref, je vous remercie déjà pour vos conseils ...
Posté(e) : 17 juillet 201311 a Ca arrive meme aux 60.... Deja verifie que l'etrier coulisse bien sur les colonnettes et l'etat des soufflets. Et tu as surement le soufflet du piston perce et ca a fait rouiller celui-ci. Le mieux est d'acheter un kit de refection et de se refaire les etriers, c'est pas complique. Si le piston est mal en point on peut toujours essayer de le rattraper au papier de verre super fin 800-1000 a l'eau. Et pas besoin de debourser 1000 euros.....ils te voient arriver avec un patrol et te prennent pour un american
Posté(e) : 17 juillet 201311 a Auteur pour un americain , mdr :-) :-) je vais essayer de démonter ce soir si possible , a l examen visuel sans démontage mes étriers sont bien bouffés par la corrosion, donc ca ne doit pas faire un pli que colonnettes grippées , soufflets complètements morts etc etc je verrai au démontage si ils sont vraiment trop loins faudra peut être les changer pour du neuf ou un échange standard , au toucher étrier gauche tiède après +- 10 kilomètres, étrier et disque droits glaciaux ... un grand merci d' avoir été si réactif ! :-)
Posté(e) : 17 juillet 201311 a Auteur superbe tuto ! un grand merci, propre et concis ! je pensais qu' il y avait deux pistons à l' arrière sur le 61 ... bizarre, sur le hdj 80 il y en a trois, visiblement je me suis un peu planté :-)
Posté(e) : 17 juillet 201311 a Si l’étrier est bon, tu peux changer uniquement le piston ....... si il n'est pas rattrapable bien-sûr
Posté(e) : 17 juillet 201311 a Toujours refaire les deux étriers sur le même axe par précaution. Et les kits de réfection des étriers se vendent avec les pistons, et si ton piston est bien quincé 9/10 tu dois le remplacer de toute façon. Rien de bien sorcier. Et question des pistons. Le Y61 à deux pistons à l'avant, et le hdj80 je ne sais pas, mais s'il y en a trois (!?) c'est à l'avant aussi. Les freins les plus puissants sont toujours à l'avant.
Posté(e) : 17 juillet 201311 a Tu peux acheter le kit de réfection sans le piston aussi, c'est ce que j'avais fait il y a 2 ans (merci Gustave65 ) Après c'est sûr ça dépend de l’état d'usure ................ et si tu es plein de sousous tu montes des disques DBA avec
Posté(e) : 17 juillet 201311 a Auteur merci Fintroll , tu m as conseillé pour les amortos il y a trois semaines, passé au contrôle hier ils sont nickels :-)
Posté(e) : 17 juillet 201311 a Auteur j ai vu le kit sur 4x4... pas cher et facile, enfin je verrai au démontage l' état de l' étrier complet , et oui, si le droit est pourri le gauche ne dois pas être beaucoup mieux, la caisse a 212000 km donc... usure normale .... de toute façon je pense que réviser le droit et ne pas toucher au gauche serait remettre le problème a plus tard et mènerait peut être même a un déséquilibre inverse au ct ... de toute façon, tant qu ' on apprend et qu ' on s ' amuse autant ne pas se priver ... en tout cas je ne remercierai jamais assez patrol-gr.net pour la mine d ' informations conseils , didacticiels , pour l ' esprit qui y règne ... me demande même si je ne vais pas entreprendre des cours de mécanique en cours du soir , en dehors de l' aspect "intéressant" il y a une économie fabuleuse a faire en sachant maitriser le plus gros soi même ! ...pour les disques l idée est bonne et si cela ne tenait qu' a moi je remplacerais la totale jusqu' aux durites mais je ne fais plus qu' un usage modéré et sur route du Troll et je vais devoir le revendre dans l année ... a grand regret , je n ' ai jamais tenu aussi longtemps une voiture et vecu autant d 'aventures avec ..., elle fait partie de ma vie ....
Posté(e) : 17 juillet 201311 a merci Fintroll , tu m as conseillé pour les amortos il y a trois semaines, passé au contrôle hier ils sont nickels :-) On est la pour t'aider En plus ca fait du bien d'entendre qu'on t'as bien aide Et si tu prèferes un garage pour faire le boulot (comme il ne faut pas rigoler avec les friens) je peux te passer une adresse d'un garage pas trop loin de Bruxelles ou le patron s'y connait au trolls. Il fait du TT avec un troll
Posté(e) : 17 juillet 201311 a Auteur je suis toujours preneur , pour les gros entretiens etc... , ou si j ai un problème de grippage sur écrous ou boulons ca peut être utile , merci ! :-)
Posté(e) : 18 juillet 201311 a Auteur j ai enfin démonté ,... état de l étrier exterieur: corrosion mais c'est du superficiel état de l' étrier interieur ( emplacement du piston ) : rien a signaler a par de l huile noire , je suppose que c'est normal .. état de l' arrivée d ' huile : ok , surtout quand j' ouvre le capuchon d ' huile... état du piston: corrosion à la bouche mais intérieur rien a signaler état de la membrane : nickel état du disque : a la limite mais pas de sillons profonds état des plaquettes : HS ( +- 3.à 4 mm) au démontage : même en pompant la pédale le piston ne veut pas sortir ... après l' avoir fait pivoter une vingtaine de fois à l aide d une pince grippe recouverte de tissus de droite a gauche , un coup sur la pédale de frein et le piston est sorti, nettoyage, ponçage à l eau , nettoyage de membrane , remise en place en dévissant le capuchon d huile et en enduisant de graisse , re-pression sur la pédale : rien ....chiotte ...au passage je note que l ' huile arrive bien , j en ai perdu +- 2 cuillères à soupe ... je re-démonte , re-nettoye, re-graisse , etc , j enfonce la pédale ; aucune réaction ... re-chiotte... bref j ai remonté comme cela , situation inchangée sauf que maintenant au vu de la pédale et de sa reaction ( temps mort et freinage ensuite + bruit léger ) j ' ai de l ' air dans le circuit, dès que j ' ai trouvé l ordre de purgage et que j' ai quelqu un sous la main je purge ... mais ensuite me pose la question suivante : que faire ? s adresser a un pro ou commander le kit chez euro xxx ...? je joins les photos ....
Posté(e) : 18 juillet 201311 a Une purge s'ympose. D'habitude il faut être à deux ou avoir le materiel approprié. La sequence de purge est le répartiteur de frein, arriere gauche, droit, puis devant gauche, droit.
Posté(e) : 18 juillet 201311 a Il y a un truc pas cher du tout et simple à utiliser, c'est le EZBLEED (surtout pour ma moto) C'est un petit clapet anti-retour qui se monte sur la purge de l’étrier. J'avais trouvé ça chez nordauto ......... EDIT : on peut voir à quel point mon étrier ARG fonctionnait bien à la couleur du disque :2 (15): Modifié 18 juillet 201311 a par JAy1st
Posté(e) : 18 juillet 201311 a Auteur ok, merci pour l ordre du circuit Fintroll , j essaye de poster les photos mais aucune réaction de la page quand je poste :-( pas doué le mec je sais ...je voulais absolument montrer pour voir ce qui s imposait par la suite... je ne comprends pas pourquoi ce piston n a bougé qu' une fois ...avant démontage et plus jamais après nettoyage et insistance ( l'air dans le circuit empêcherait totalement le mouvement ?)j avais oublié la mise au point sur les 2 colonettes , quand je libère la partie porte piston de l étrier cela coulisse nickel au doigt , une fois refixé je le bascule de gauche a droite manuellement mais il reste dans la position ou je l ai laissé ...normal me direz vous peut - être si le piston ne bouge pas mais je m' attendais a un effet ressort ...
Posté(e) : 18 juillet 201311 a Faut fare attention au type de graisse utilise aussi.Tout n'est pas comptible avec le liquide de frein, qui est tres corrosif. Comment est l'interieur de l'etrier ? et les joints sont bons ?
Posté(e) : 18 juillet 201311 a Auteur Jay1st : ton système évite de devoir purger après ? alors l' étrier même est corrodé ..n rien a voir avec le tien mais je n arrive pas a poster ... quand aux joints je n en ai trouvé aucun ... juste la membrane .... je me suis fait la réflexion étant donné que j ' ai tout démonté et nettoyé, juste le support, 2 vis, une membrane et un piston... rien d' autre...dès que j' aurai compris les miracles du postage de photos je fonce ... :-)
Posté(e) : 18 juillet 201311 a Ouch, ça c'est de la rouille Eh oui normalement il y a un joint dans l’étrier, sous le soufflet. Je pense que tu es bon pour tout démonter, brosser, peindre et remonter..... As-tu commandé un kit de réfection ? EDIT : le truc que j'utilise est un simple clapet anti-retour à monter sur le purgeur de l’étrier. Quand tu presses la pédale, le liquide est poussé dans l’étrier, et l'air sort par la purge. Et au moment où tu relâches la pédale l'air y retourne Donc avec ce clapet anti-retour, ça se referme automatiquement et l'air ne retourne pas dans l’étrier. Je peux purger tout seul comme un grand. C'est moins cher que les trucs de pro type pompe à vide avec réservoir, ou même le système qui met en pression le réservoir de liquide DOT. Modifié 18 juillet 201311 a par JAy1st
Posté(e) : 18 juillet 201311 a Auteur oui , c'est de la rouille ... je pensais brosser et poncer l'étrier et le passer ensuite au rustol, commander un kit avec piston, mais le fait que le piston ne bouge pas du tout sauf à la pince grippe, même bien graissé, me tracasse ... je n'ai rien constaté DANS la cavité qui reçoit le piston, aucune abrasion, absolument rien, c'est vrai qu'il n'y a rien de bien compliqué, juste un support tenu par deux vis, une membrane, un piston et "normalement" un joint qui a disparu chez moi .... mais j'ai peur de commander le kit pour rien, n'étant pas un pro de la mécanique auto ..., en même temps la fierté de réparer soi-même et la grosse économie sont très tentantes mais je suis pris par le temps, je pars vendredi prochain dans votre beau pays, si je commande demain matin je le recevrai mardi ou mercredi et j'ai pris rdv par précaution mardi chez un mécanicien sérieux de la région .... si j'étais certain du résultat "kit" je fonce mais là .... Super de pouvoir purger sans aide avec ce système, maintenant que j' ai compris comment tout cela fonctionne en "gros" cela pourrait m'être utile !
Posté(e) : 18 juillet 201311 a Référent Mécanique Un joint ne peut pas partir avec le piston en place .... ou il y est ou il n'a pas été monté à la dernière réfection !
Posté(e) : 18 juillet 201311 a Auteur Pas été remonté alors ... pourtant je ne me souviens pas avoir fait toucher l'étrier, juste changement de plaquettes chez Nissan ... donc ce serait du temps du premier propriétaire ce qui donnerait 12 ans que je roule sans le joint !! ??
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