Aller au contenu

Featured Replies

Posté(e) :

Bonjour,

Encore un souci sur le troll dont je ne trouve pas l’origine !:2 (21):

J’explique : Après 4 à 5 km, il y a comme un bruit de ferraille dans le train avant (du moins, en conduisant je le localise là), côté droit.

Ce bruit semble rotatif, disparait à la décélération, semble plus actif en virage.

Actions menées à ce jour :

1. Dépose/nettoyage/repose de l’ensemble moyeux/disques/pivots droit et gauche

2. Vidange du pont avant … c’était pas du luxe, même si fait il y a 15 mois !

3. Graissage des moyeux automatiques.

Constats :

1. 1 rouleau de roulement du pivot inférieur droit cassé, un autre en tentative de fuite !

2. Plus de graisse dans le pivot droit, mais du liquide gras (graisse fondue ? huile de pont ?)

3. Fusée droite propre !

Après remontage, nouveaux essais et … pareil, mais peut-être un peu plus tard !

Retour maison et levage des roues.

1. Je constate que les deux roues sont comme sur la position verrouillage et entrainent l’arbre de transmission avant.

2. Je monte un autre jeu de moyeux auto. La roue gauche est libérée, mais la droite est toujours verrouillée. Je fais de longues marches arrières … pas de changement.

3. Je monte un jeu de moyeux manuels AVM, je teste longuement … rien n’y fait ! Je remonte les roues sur cric, l'une après l'autre, et constate que les deux roues sont verrouillées, alors qu’elles sont sur la position 4x2 ! Le bruit de ferraille est toujours présent à chaud !

Je ne comprends pas, avez-vous des idées de solution en rapport avec le problème ?

Merci,

AGADES

:betm13:

Modifié par Agades

Posté(e) :
  • Auteur

Oui Pierre, pas de voyant allumé, sauf si je passe en enclenchement... Y a-t-il d'autres possibilités ?

J'ai fait des tests sur un chemin rn 2 puis en 4RM puis repassage en 2 RM, j'ai fait une marche arrière sur environ 100 m ... toujours pareil :2 (21):

Question qui me trotte ... pour enlever les moyeux auto, il faut les verrouiller. Pour monter les AVM, je les ai montés en position 4x4 :2 (21): , donc verrouillés ... c'est bon ?

Modifié par Agades

Posté(e) :
  • Auteur

:2 (21)::2 (21)::2 (21):

Y a pas d'autres hypothèses ?

En fait, il faut que je mixte mes moyeux pour voir si j'ai un jeu de bon :2 (21)::2 (21)::2 (21):

Mais les AVM, ils ne devraient pas rester en déverrouillés :2 (18):

Posté(e) :
  • Auteur

:2 (24): Là, c'est de l'Hébreux pour moi...couple conique :2 (21):

Bon, j'ai pu travailler cet AM sur le troll. Je l'ai mis sur 4 chandelles et vérifié que le train avant était enclenché alors qu'il ne devait pas l'être.

1/ J'ai démonté le jeu de moyeux AVM et forcer le mécanisme. Au remontage, j'étais bien en 4x2 train avant libre.

2/ J'ai enclenché le moyeu en 4x4, j'ai bien entendu le verrouillage de la roue droite, mais impossible de le déverrouiller.

Du même coup, la roue gauche était enclenchée.:2 (21):

3/ Re-démontage du moyeu avant droit et procéder comme en "1", avec le même résultat ...4x2 train avant libre.

La roue gauche s'est bien déverrouillée toute seule.

4/ J'ai permuté le moyeu AVM gauche avec le droit histoire de voir et ... j'ai pas eu le temps de finir... mais je sais que je suis en "libre" de l'avant.

Cela semble confirmer ton hypothèse du moyeu, mais j'ai du mal à comprendre ! :2 (21)::2 (21):

Posté(e) :
  • Auteur

ça c'est fait Pierre ! D'ailleurs j'avais démonté en entier le mauvais coté ...avant d'avoir la connaissance du phénomène.:2 (26):

Ce nouveau bruit n'a rien à voir avec celui de 2008, (mais c'était déjà le coté droit). Il ne s'agit pas de bruit de verrouillage du moyeu avec déverrouillage à la décélération.

Le bruit n'arrive qu'au bout de quelques Km, et toujours à droite, même après changement de moyeux (automatiques remplacés par des AVM).

Là, j'ai commandé des AVM renforcés (impossible de trouver des ORA comme dans les astuces).

Je doit en être au 4 ème jeux de moyeux en un peu moins de 300 000Km et je ne fais pas de hard en TT. Certes j'en fais, mais pour travailler mon autonomie en situation, pas pour passer en puissance.

Si c'est les moyeux, j'aurais appris à reconnaître un nouveau bruit... on apprend toujours de ses erreurs.:2 (26):

Début Août je recevrai le nouveau jeu ... on verra mais je vais continuer à chercher!

Posté(e) :

Mais est-ce que le bruit disparaît quand tu changes tes moyeux ? ... :2 (21):

Si oui, c'est la preuve que ce sont eux qui sont en cause... sinon, c'est effectivement ailleurs qu'il faut chercher ! :2 (26):

Posté(e) :
  • Auteur

Ben là, je viens de prendre le troll pour charger du matos et faire environ 30 bornes !

C'est sur le retour, environ 2 km avant d'arriver, que le bruit est revenu.

Moins fort, mais ce même bruit de ferraille qui tourne.:2 (21):

Je suis trop crevé pour remettre le troll sur chandelles ce soir et voir si les moyeux sont enclenchés.

De plus, entre les AVM douteux, les automatiques plus que douteux ... je sais plus où j'en suis :2 (4):

Est-ce possible (et sans risque) de rouler sans les moyeux... tout simplement ? Ce pourrait-être un moyen de valider cette partie de la transmission, non :2 (18):

Je sais que j'ai roulé avec un rippage important (dixit le contrôle technique) car le garage n'arrivait pas à régler les barres. Est-ce une cause possible de fatigue prématurée des moyeux ?

Bref, je me pose des questions et ne suis pas en capacité de trouver, seul, des réponses :2 (26):

Je suis désolé de vous embêter avec ça, mais aller chez un garagiste ne me rendra pas moins bête :2 (15):, tout juste un peu plus pauvre:2 (17):

Posté(e) :
  • Auteur

Je pense donc tester cela et ... inchallah !

Posté(e) :
  • Auteur

Bonjour,

Dernières news de mon problème.

Les moyeux sont dédouanés de mon problème car j’en ai mis des nouveaux.

Le bruit intervient encore, toujours vers la droite semble-t-il, mais à bien moindre fréquence.

Ceci me fait dire que j’ai fais quelque chose qui a réduit le phénomène.

Comme je ne réussis pas à le reproduire à souhait, il me semble que cela intervient quand je braque à gauche en appui.

Ce bruit pourrait être assimilé à un souci de cardan (et encore !!!), mais au démontage de mon pivot droit, je n’ai rien vu qui saute aux yeux, si ce n’est une bille du roulement de pivot inférieure qui est cassée, et dont j’ai retrouvé le morceau manquant !

Voilà où j’en suis …

Merci de votre aide pour continuer l’investigation.

AGADES

Posté(e) :

Ce n'est pas Pierre qui dit: "Si tu as un bruit à droite, c'est à gauche qu'il faut chercher la solution ..." !?

Posté(e) :
  • Auteur
Ce n'est pas Pierre qui dit: "Si tu as un bruit à droite, c'est à gauche qu'il faut chercher la solution ..." !?

:2 (21):Les moyeux sont dédouanés de mon problème car j’en ai mis des nouveaux.:2 (17):

Posté(e) :
  • Auteur

Bon, le bruit à disparu ... petit à petit ! :2 (21):

j'ai quand même constaté qu'une vis du flasque de refroidissement des freins (coté droit) était cassée. La tôle a été marquée par les frottements et le fait de la redresser, un peu, a du faire le reste !:2 (21):

Par contre, pourquoi cela semblait plus actif en virage appuyé à gauche :2 (18):

Posté(e) :
  • Auteur

C'est pénible d'être dans le doute ! :2 (21):

Pas pour le porte monnaie :2 (23):

La j'ai fait 150 bornes ... ça tient ... mais l'embrayage me lâche ... et, forcément, nous partons dans une dizaine de jours avec le troll :2 (22):

Invité
Répondre à ce sujet…

Information importante

Ce site web utilise les cookies pour améliorer votre expérience de navigation.