Posté(e) : 26 août 201311 a Bonjour, Après mes problèmes de poussoirs, de freins et de distribution, voilà du nouveau (ben oui, je commençais à rouler "tranquille", fallait bien qu'une mer.. me tombe dessus !) Bon, pour être honnête, depuis deux ans que j'ai le patrol, il est vrai que le refroidissement pose problème régulièrement. J'ai changé tour à tour les thermostats, bocal de LDR, nettoyé le circuit de LDR ... Mais il semble bien que du LDR s'envolait ... en fumée ! Depuis toujours, il fumait blanc au démarrage mais vu l'altitude, les températures (très) négatives et le préchauffage "maison", je me disais que c'était normal. Parallèlement, le turbo siffle de plus en plus. Et aujourd'hui, pour la première fois, le trol fume blanc ... même en roulant ou au ralenti .... Le bocal est plein de LDR mais ce dernier ne retourne plus dans le circuit en refroidissant. Par ailleurs, lorsque j'ouvre le bouchon de radiateur, ça fume (vapeur) et ça bouillonne (moteur tournant) puis plus rien (moteur arrêté). Il y a t-il un lien possible entre ces symptômes ? Suis-je bon pour déculasser (dites-moi non !!!!!) Merci de m'avoir lu, bonne soirée, Ascq
Posté(e) : 26 août 201311 a bonjour un turbo qui siffle sa fonctionne mais le LDR ce n'est pas normal
Posté(e) : 26 août 201311 a Malheureusement ça a tout les signes d'un joint de culasse. Et un que tu as ignoré pendant un long bout de temps donc tu peux avoir fait bien des dommages en plus... Si tu étais en train de changer le thermostat, les poussoirs, etc tu aurais mieux fait de tout faire en même temps. J'ai la même chose mais je l'ai trouvé avant d'avoir des problèmes de chauffe, et en même temps mes poussoirs et la pompe à huile vont y passer aussi.
Posté(e) : 26 août 201311 a Auteur bonjour, merci pour vos réponses . @fintroll : je n'ai pas ignoré le joint de culasse puisque je trouvais ça "normal" de fumer blanc juste au démarrage . Pour le LDR, j'avais "misé" sur une petite fuite du radiateur que j'avais réparée... bon, je vais voir ça... déculasser je pense et...on verra bien ! les bouillons de LDR, ce n'est donc pas normal ? bonne soirée,
Posté(e) : 26 août 201311 a bonjour, bon, je vais voir ça... déculasser je pense et...on verra bien ! les bouillons de LDR, ce n'est donc pas normal ? Non pas du tout. D'habitude le système de refroidissement se met en pression, ce qui évite que ça bout. Et en plus le LDR n'est pas vraiment supposé passer les 90-95 degrés. En fait ce que tu vois est probablement des gaz d'échappement. Tu dois aussi avoir la durite supérieure bien dure.
Posté(e) : 27 août 201311 a Auteur bonjour, bon je déculasse demain dès que j'aurai une chèvre ... autre chose, je pensais commander le joint de culasse et il y a trois épaisseurs possibles. Est-il possible d'identifier l'épaisseur du joint actuel pour savoir lequel commander ( sans démonter ) ? coté habitacle, le joint dépasse ; est-ce là que doivent apparaitre les 1,2 ou 3 poinçons ? bonne journée, cordialement,
Posté(e) : 28 août 201311 a bonjour, bon je déculasse demain dès que j'aurai une chèvre ... autre chose, je pensais commander le joint de culasse et il y a trois épaisseurs possibles. Est-il possible d'identifier l'épaisseur du joint actuel pour savoir lequel commander ( sans démonter ) ? coté habitacle, le joint dépasse ; est-ce là que doivent apparaitre les 1,2 ou 3 poinçons ? bonne journée, cordialement, Salut, La chèvre n'est pas indispensable, j'ai fait le mien sans cet équipement et sans soucis pour autant Le joint peut être identifié grâce au nombre de trous ou d'encoche mais en aucun cas ça te donnera celui qu'il te faudra:2 (26): il faut pour cela mesurer le dépassement des pistons pour savoir exactement quelle épaisseur de joint doit être mise en œuvre. Si tu mets un joint trop fin
Posté(e) : 28 août 201311 a En espérant pour toi que la culasse n'ait pas morflé sinon pour le joint avec montaGaRd, bon courage j’espère que tu n'en auras pas pour trop cher !!
Posté(e) : 29 août 201311 a Auteur bonjour, Bien, verdict : culasse HS, fissure là où on ne l'attend pas ... mais bref. Maintenant, il me faut trouver une solution. Tout d'abord, j'ai une "bonne" opportunité sur un moteur RD28 donc atmo ; pensez-vous que la culasse soit identique à mon GR RD28T sans EGR de 1991 ? ? Ensuite, une culasse de RD28T d'un modèle post-1992 peut-elle convenir à mon bestiau ? bon, va falloir annoncer ça à Madame .... Bonne journée, Ascq
Posté(e) : 29 août 201311 a bonjour, Bien, verdict : culasse HS, fissure là où on ne l'attend pas ... mais bref. Maintenant, il me faut trouver une solution. Tout d'abord, j'ai une "bonne" opportunité sur un moteur RD28 donc atmo ; pensez-vous que la culasse soit identique à mon GR RD28T sans EGR de 1991 ? ? Ensuite, une culasse de RD28T d'un modèle post-1992 peut-elle convenir à mon bestiau ? La culasse pour le RD28 je prendrais en aucun cas comme il y a quelque différences, surtout niveau refroidissement si je me ne trompe pas. Et une autre vieille culasse ? Tu risques de te retrouver avec le même problème assez tôt. Regarde chez nos partenaires ils offrent des culasses neuves qui ne sont pas nécessairement beaucoup plus chères que ta "bonne" opportunité
Posté(e) : 29 août 201311 a Auteur bonjour, merci *fintroll pour tes conseils. Je ne savais pas pour les différences ... En revanche, faire plus mauvais refroidissement que sur le GR, ça ne me semble pas possible ... ;-)
Posté(e) : 29 août 201311 a Référent Mécanique Je n'ai pas connaissance de ces différences mais le doute subsiste ! Tout dépend de ton ministre des finances car trouver une bonne culasse qui a 20 ans ......
Posté(e) : 1 septembre 201311 a Auteur bonjour, bien, pour la culasse neuve, ça ne va pas le faire ... alors je cherche ... j'ai trouvé une culasse dont voici les photos. Elle est complète avec AAC, poussoirs et injecteurs. Bien que personne ne puisse être DANS la culasse pour savoir, y a t-il des indices qui vous inquiétent sur ces photos ??? la culasse est à 450€ complète port inclus. Qu'en pensez-vous ? bien, merci et bon dimanche ! J'ai mis en rouge des zones qui moi m'inquiètent sur le premier cylindre AScq
Posté(e) : 1 septembre 201311 a Référent Mécanique à l’œil nu on ne peut pas savoir si l'alu est devenu poreux .... seule une épreuve peut le détecter. Les craquelures au droit du siège de la soupape ne me semblent inquiétantes Mais attention si c'est une culasse d'atmo l'arbre à cames est plus "pointu" que celui du turbo
Posté(e) : 1 septembre 201311 a Auteur Bonjour Merci pour vos réponses Une épreuve coûte cher ??? C'est bien celle-là une culasse de turbo .... Le prix vous semble raisonnable par rapport au risque pris ?? Bonne journée
Posté(e) : 1 septembre 201311 a Salut, En fait les zones que tu as marquées sont sur le dernier cylindre (n°6) le premier étant côté distribution pour le reste avec Pierre:2 (26):
Posté(e) : 1 septembre 201311 a Auteur bonsoir. je dois demander l'épreuve de la culasse au vendeur ? sinon, je limite le risque, vu que j'aurai l'arbre à cames, les injecteurs et les poussoirs en "double " ? bonne soirée, Ascq
Posté(e) : 1 septembre 201311 a Référent Mécanique je te redis que l'ACT n'est pas le même que celui du Y60
Posté(e) : 7 septembre 201311 a Auteur bonsoir, Etant toujours en attente de la culasse, je me suis procuré le reste (huile, LDR, joint de culasse, vis .... ) Mais comme je crains la re-belote, je souhaiterais monter un radiateur d'huile. J'ai cru comprendre qu'il valait mieux monter un radiateur d'origine mais les prix pratiqués sur le coin coin me semblent prohibitifs... Alors, je regarde sur le net et vois des kits neufs avec plaque sandwich NON thermostatée.... et j'ai lu sur le forum qu'il fallait que le radiateur soit thermostaté... but the question si : quelle température ? d'ouverture et de fermeture.... un thermostat s'achète -t-il seul et s'adapte-t-il facilement sur un radia "de base" ? Merci pour vos réponses éclairées... Bonne soirée, Ascq
Posté(e) : 7 septembre 201311 a Référent Mécanique Voir cette Société pae exemple Schema Du Thermostat Bypass D'huile - Moteur Origine et Perfo - Old Droppers
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