Posté(e) : 2 octobre 201311 a Bonjour, D'après mon garagiste, le joint de culasse et sans doute la culasse de mon patrol sont HS. - pression dans le LDR qui persiste même après deux jours. - LDR qui disparait (sans doute évacué par le bouchon à cause de la pression). - moteur qui ne tourne pas rond à bas régime. Démarrage très difficile. - pourtant tout va bien au delà de 2000 t/min - fumée noire-grise assez importante. Est-ce que vous partagez son diagnostique ? Si oui, auriez-vous une doc avec toute les étapes pour la dépose de la culasse ? Merci d'avance. Modifié 2 octobre 201311 a par lalimousine
Posté(e) : 2 octobre 201311 a :2 (3):Avant de dire que la culasse est "morte" l'a t'il faite éprouver ?
Posté(e) : 2 octobre 201311 a Auteur Non il ne l'a pas démontée. C'est pour ça que je me renseigne pour le faire moi-même. Il m'annonçait entre 1000 et 2000 euros de main-d’œuvre.
Posté(e) : 2 octobre 201311 a Référent Mécanique La pression ne doit pas dépasser 1 bar et si c'est le cas c'est que le bouchon du radiateur (en fait celui du vase du dessus) a sa soupape de bloquée ! La changer ou la dévisser un peu et nous dire .... Les joints de culasse et culasse HS c'est très rare sur le 3.0
Posté(e) : 2 octobre 201311 a Auteur Vue comme le moteur tourne mal j'ai un peut peur d'aggraver les choses en faisant le test avec un nouveau bouchon. Je ne sais pas si la pression monte au dessus de 1 bar, mais ce qui n'est pas normal c'est que le niveau du LDR diminue et que le circuit reste sous pression même après deux jours sans tourner. Si la pression reste ça veut dire qu'il n'y a pas de fuite et donc le liquide doit sortir par le bouchon du vase d’expansion. D'après-toi si la panne ne vient pas du joint de culasse qu'est-ce que ça serait?
Posté(e) : 3 octobre 201311 a Référent Mécanique Je n'ai pas dit que le joint est bon ... le bouchon est là pour libérer la pression elle ne doit pas rester 2 jours
Posté(e) : 3 octobre 201311 a Auteur Peut-être que je n'ai pas bien compris, mais d'après moi la pression normale dans le circuit de refroidissement vient de l'augmentation de la température (comme dans une cocotte minute). et lorsque la température diminue la pression diminue aussi. donc à froid le circuit ne doit plus être sous pression même si le bouchon déconne. Non ? Donc pour moi l'origine du problème c'est que du gaz rentre sous pression dans le circuit. Modifié 3 octobre 201311 a par lalimousine
Posté(e) : 3 octobre 201311 a Référent Mécanique très juste mais la soupape du vase devrait libérer cette pression
Posté(e) : 4 octobre 201311 a Référent Mécanique Sauf si la soupape est bloquée ou si il y a un bouchon qq part
Posté(e) : 4 octobre 201311 a Auteur Ok je changerai le bouchon, mais je vais déposer la culasse d'abord.
Posté(e) : 4 octobre 201311 a Sauf si la soupape est bloquée ou si il y a un bouchon qq part Oui le 3 l n'est pas sujet aux surchauffes... Il peut trainer le bouchon depuis un moment, si la soupape se bloque : bingo
Posté(e) : 4 décembre 201311 a Auteur Bonjour, Je reviens vers vous pour vous donnez des nouvelles. Le joint de culasse était effectivement HS. J'ai fait éprouver et rectifier la culasse avant de tout remonter, et a part le fait qu'il faille pas mal de patience, tout c'est bien passé. J'en ai profité pour neutraliser la vanne EGR avec une plaque métallique à la place du joint comme expliqué ici : Je n'ai pas changé le réglage de la wastegate. Tout marchait à merveille pendant une semaine. Ce matin j'ai refait le plein et j'ai commencé à avoir des a coups au delà de 1700 tours. Au début un de temps en temps puis ensuite très rapprochés. J'ai eu l'impression que ces a coups était moins présents au delà de 3000 tours. Est-ce que cela signifie qu'il faut modifier le réglage de la wastegate? Est-ce que ça viendrait du carburant qui pourrait être de mauvaise qualité? Qu'en pensez-vous?
Posté(e) : 5 décembre 201311 a Référent Mécanique à-coups ou mise en sécurité par coupure du moteur ? Bien ça ressemble bien à trop de pression du turbo ... l'idéal étant d'avoir un mano
Posté(e) : 5 décembre 201311 a Auteur Le résultat est qu'on ressent des à-coups mais ils sont peut être provoqués par des mise en sécurité répété de très courte duré (1/10 de seconde env.). Quand le moteur est froid ça ne se produit pas. Est-ce que c'est possibles d'avoir trop de pression dans le turbo à bas régime (1700 tours)? Malheureusement je n'ai pas de mano, je peux en acheter un ça ne doit pas être une fortune. As-tu une idée de la façon de le monter sur la voiture?
Posté(e) : 5 décembre 201311 a Il faut faire un piquage sur une durite entre le turbo et l'intercoler, le plus difficile sera de trouver le passage pour le tuyau qui va au mano. Pour les à-coups, cela ressemble aussi à un filtre à GO colmaté. Modifié 5 décembre 201311 a par ElPich
Posté(e) : 5 décembre 201311 a Auteur Ok je vais en profiter pour changer le filtre par la même occasion
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