Aller au contenu

Featured Replies

Posté(e) :

Je me permet de revenir sur plusieurs points en complément de ce que j'ai écris plus haut:

Tu parle des raids avec ton Y60 ok....mais dans quel pays? En 2 ou 4 places? Parce que dans ce cas ça peut influer radicalement sur la prépa de ton 4x4 et dans ce cas je partage l'avis de Domayeux pour les équipements du véhicule.

A savoir pour le GO:

- Pour le Maroc pas de problème de ravitaillement en GO tu en trouvera partout et je dirais de qualité quasi égal à celui de nos grandes surfaces donc un jerrycan bien calé sur ta galerie et c'est bon.

- Pour les autres pays du Magrébe il vaut mieux prévoir un gros réservoir + une réserve et un pré-filtre c'est mieux.

A savoir pour L'EAU que je n'ai pas aborder:

- Petite astuce ou conseil: éviter les "gros réservoirs" car s'ils viennent à ce percer cela peut mettre en péril le raid suivant le pays où l'on ce trouve, et privilégier plutôt plusieurs petit (15/20 L)

- De façon général 50/60 L d'eau usuelle avec une pompe à petit débit (pour éviter le gaspillage), 4/5 pack d'1.5L pour la boisson, et pour la toilette moi j'utilise un bon vieux pulvérisateur (rayon jardin) car tu utilisera beaucoup moins d'eau (5L 2 jours à 2 personne)

- Et de toute façon il faut impérativement s'apprendre avant de partir, à rationner ce liquide si précieux.....(pour le Riccard :2 (15):)

A savoir pour l'électricité embarquer:

- A savoir si tu embarque dans tes raids CB, VHF, système de navigation (ordi, tablette, GPS, terratrip), frigo, pompe à eau, compresseur à pneus

- Deuxième batterie obligatoire avec coupleur/séparateur de qualité sans oublier de bien dimensionner le diamètre de câbles, de ne pas faire l'impasse sur les fusibles et de faire des connections de qualité

Un autre point pas aborder, c'est le frigo et j'ai bien dit "FRIGO"

- Choisir bien évidement un model à compression d'une capacité de 40 à 60L pour 3 à 4 personnes c'est bien.

- Petite astuce: lorsqu'on part à plusieurs et que l'un d'entre vous est équiper pour faire du négatif (congélation) il servira de réserve pour les autres et au fur et à mesure il suffira de changer de frigo en fonction de ce que vous voulez manger:2 (26):

Pour les "tankages":

- Le treuil....oui pourquoi pas....mais bon....pas forcement d'une grande utilité (c'est mon avis)

- Manilles, sangles longues car dans le sable il faut parfois trouver de la portance pour ce sortir de ce mauvais pas, la kinétic en sangle ou corde c'est génial

- Un jeu de plaque de désensablement si tu fait beaucoup de sable sinon moi j'ai un truc bien à moi fait avec des tapis plastic gratte pied relier avec des Colson:2 (26): (ça prend pas de place, c'est pas cher, ça ce répare en moins de deux)

Pour la galerie:

- A savoir qu'il faut IMPÉRATIVEMENT la charger avec du léger car mettre du poids en haut peut s'avérer très dangereux car tu ré-élève ton centre de gravité ......le plus lourd toujours le plus bas

Pour la deuxième roue de secours:

- Toujours pareil tout dépend de ta destination

- De manière générale éviter les montes trop exotique qui seront très difficile à trouver en cas de gros problème et surtout les ré-manufacturer (là c'est mon avis). J'ai citer 2 marques (il y en a d'autre...) plus haut qui sont largement distribuer dans la majeure partie du globe

- Sans compter que ça alourdit encore le véhicule, déjà bien charger.....

- Embarquer un kit de réparation de pneus, pas cher et pratique

- Astuce: partir avec un groupe qui ont les mêmes montes........(si si c'est possible) ça fait des roues de secours de plus

Y a plus cas:2 (11)::2 (11):

Bonne pistes

Posté(e) :

Pour completer avec l eau tu peux utiliser les micropures rouge elles permettent de desinfecter l eau et de la conserver jusqu'à 6 mois.

Maintenant comme dit plus haut et qui me semblenl le meilleur conseil part avec le minimum et apres au fur et à mesure tu rajoute ou modifie ton équipement.

Après moi je suis en ressort KS +600 kgrs et amortos OME Sport et j en suis ravi !

Apres une prepa particuliere je suis pas sur que cela soit le mieux, il faut juste adapter ta conduite au vehicule que tu as !

Après court long c edt comme les pneus.....

Modifié par foudetrol

Posté(e) :

Salut Chivers

Bienvenu au Club :2 (26):

En tant que préparateur, je peux te confirmer qu'il y a des dizaines de configurations possibles pour ton véhicule. L'essentiel est effectivement de définir celle qui te correspondra le mieux. Peut-être débutes-tu dans le voyage raid, voir dans le 4x4 ?? Dans ce cas, il peut être intéressant d'envisager une prépa en plusieurs étapes. Car tu découvriras tes besoins, mais aussi tes envies ( comme celles de rouler haut perché, au couple, vite, loin, ou inversément...) durant tes premiers voyages, et au contact des copains.

- Il serait intéressant de connaître tes habitudes de conduite, voir tes envies de conduites, car cela influence bcp ta configuration.

- Ton estimation de poids de 500kg est un bon début. Mais attention, on est très souvent trop optimiste... Partiras-tu en solo, ou entre copains, ou avec une organisation ? Envisages-tu de faire plutôt du bivouac ou de l'hôtel ??

- A combien partirez-vous ? 2 adultes ? 4 adultes ? 2 adultes et 2 enfants??

Comme dit par JEFF, un préfiltre est peut-être l'élément de protection actif le plus important. Cela dit, le 60 n'est pas trop délicat de ce côté.

L'autre élément qui va énormément influencer les aspects PLAISIR et SECURITE de ton expérience, c'est la suspension. Et comme j'ai coutume de dire, TOUT repose sur ta suspension. Dans ce domaine là, le bon marché est le plus souvent trop cher... Le type de conduite et la fréquence de tes voyages auront une grande influence sur le choix du matériel. Certains pensent faire de bonnes affaires, mais se retrouvent avec un configuration pire que celle d'origine après seulement 1-2 raids... Sans vouloir jouer l'épouvantail, une suspension défaillante, voire une casse dans certaines régions reculées peuvent avoir de fâcheuses conséquences... sur ton timing, sur l'entier de tes vacances... voir sur votre santé. Bref, chacun fait le choix qu'il veut...

Sinon pour répondre concrètement à tes questions:

- points faibles du Patrol: Il en a peu. Le 2.8 peut ne pas aimer le chaud et surchauffer. Tu as toi-même mis le doit sur la fragilité de la BV. Une bonne révision devrait te mettre à l'abri des surprises. Point faible relatif: la modeste puissance du 2.8. Dans le sable il peut être sérieusement limite. Il y a des moyens d'y palier.

- Embrayage. Si tu démontes, profites de mettre du renforcé, marque ACS par exemple. C'est moins cher que de l'origine et nettement plus endurant.

- Treuil: il y a 1000 possibilités: un conseil pour une utilisation raid. C'est bien d'en avoir un, car on ne sait jamais, mais ton utilisation ne sera, je l'espère, qu'occasionnelle. Il te faut donc un treuil qui réponde "présent" quand tu en as besoin, sans pour autant être une bête de compétition. Avec les treuils trop bon marché, pas de miracles, c'est très aléatoire. Vise plutôt une gamme intermédiaire. Et surtout, monte-le bien, avec relais à l'abri, et prépare-le avant de le monter.

Dans le cas d'une utilisation en raid ou chaque kilo est de trop, une corde synthétique de qualité est une excellente chose.

- Suspension: marque australienne pour les ressorts. Attention, toutes les marques australiennes ne se valent pas, loin de là (certaines ne sont que des ressorts / lames / amortisseurs fabriqués en Asie ou en Inde marquetés " à l'Australienne "... A la vue de ta prépa (pc aciers, treuil etc...), prends du Heavy-duty devant, et du Heavy-duty ou Extra-Heavy-duty à l'arrière, dans la réhausse qui te plaît ( Attention, peu de marques proposent des réhausses de + de 70mm faites pour le raid. Mais il existe des solutions en +10, +12,5 ou +15cm très stable et ultra performante... mais également plus coûteuses, car il faut également revoir d'autres éléments si on veut le faire bien). Encore une mise en garde: du Heavy-Duty chez l'un peut correspondre à +200kg alors que chez l'autre, ce sera +500kg. là aussi, mieux vaut choisir juste la première fois. Car si tu aimes cette activité et que tu n'as pas ce qu'il faut, tu en changeras après le 1er ou le 2e raid.

Voilà, bon courage à toi, et surtout, fais-toi plaisir avant (prépa) autant que pendant tes voyages :2 (26):

Cordialement

Nico GEKO

Murzuk convoi P1000838 cor1000log.jpg

Posté(e) :

Dans ton texte tu dit vouloir partir au maroc, tunisie, mais aussi balade en france. Pour moi il faut aller vers une petite preparation qui soit la plus polyvalente possible, pas extra sur tel ou tel type de terain mais qui te permete de passer à peu prêt partout, chemin creux, cailloux, sable etc etc.

Si tes ressorts sont d'origine, je pense qu'ils doivent être quelque peu "tassé", donc de nouveaux ressort, king sping est une bonne reference, et pas trop dur non plus, toujours dans l'optique d'être polyvalent, et que le confort reste acceptable aussi tout le restant de l'année en dehors des balades et autres raid!

4 amortisseurs, qui eux aussi devront être soft sans être trop leger.

Pour les pneu, BF fait de bon produit aussi, l'avantage du MUD est d'avoir des flans plus renforcés que le all terrain, et donc de pouvoir mieux resister aux coupures des pierres, il accepte aussi des pressions plus basses. Encore une fois ce ne sera pas le pneu idéal pour tout les terrains, mais un bon compromis pour tous.

Pour le reste, avec le 60 tu es déjà à l'abrit des problèmes d'électronique et ça c'est déjà très bien :2 (15):

Modifié par Michaud Philippe

Posté(e) :

attention aux légendes "urbaines"

- galerie = risque de tonneau, par centre de gravité surélevé,

dans le cas de chargement "cathédrale" je veux bien l'admettre,

mais en 10 ans de hors pistes, je n'ai JAMAIS eu le début d'une frayeur à ce sujet

il ne faut pas tout mélanger, la "compet" et la "ballade", même si on tape dans les dunes

en "compet" les types décollent, il est évident qu'une galerie n'est pas conseillée

mais pour nous, c'est un choix à déterminer au moment d'imaginer comment préparer

le véhicule pour les raids ... "Maman" elle va coucher où ??

la mienne ne couche qu'à l'intérieur, donc les choses étaient claires, TOUT en galerie

et le couchage à l'intérieur ... à toi de déterminer, mais pas angoisses inconsidérées

- jerrycan = même en galerie, ma "nourrice" à eau de 40l, fixée et sécurisée sur une platine,

après + de 125K km, est toujours dans un état très satisfaisant - Matos "Front runner"

le jerrycan blanc (soins corpo) de chez "Narbonne" fait en moyenne 2 ans, après il devient cassant (chaleur)

- pas sympa de conseiller, que les autres auront ce que tu n'as pas pris ... rien de tel pour se faire détester

par les petits copains, et surtout par les femmes des petits copains ...

- la 2ème roue de secours, n'a pas besoin d'être identique aux autres,

elle sert "théoriquement" pour un court trajet puisque c'est la 2ème,

j'ai une monte en 17" et j'ai 1 roue de secours en 17" (jante alu) et la deuxième en 16" (jante tôle)

dans le "Vallée de la Mort" au Nevada, il m'est arrivé une sacrée mésaventure ... nous étions seuls

mon épouse, et moi même, je m'étais engagé à ramener du sable pour une amie, donc ... dunes en vue

au fin fond, pas de lézard, on y fonce ... température 52° ==> un pneu crevé au pied des dunes

PAS MOYEN À CE QUE LA MATRICE POUR DESSERRER LE BOULON DE SÉCURITÉ PRENNE,

sur le boulon de la roue de secours à l'arrière, alors que cela fonctionnait pour desserrer les boulons de la roue crevée

l'on a descendu celle de la galerie, et nous sommes revenus sur une centaine de km, à petit régime ...

et il n'y a pas eu de casse

52°.jpg

- "l'électronique de nos bétails" je suis bien d'accord que lorsque cela merde, c'est chiant,

mon Y71 à 8 ans, il indique au compteur ± 125K km, il est aller

- jusqu'à la frontière mauritanienne, et retour

- aux USA pour une traversée Est/Ouest ; Baltimore ==> San Francisco, puis plein Sud; Las Végas ==> Los Angelès

juste un souci (Salt Lake City), avec une clé contact démagnétisée, les copains de PRG, ont répondu présent, après

un appel sur le site, et j'ai pu indiquer aux mécanos US la marche à suivre (internet dispo pour clients dans le garage)

- j'en suis à 2 aller retour Paris/le Caire par la Tunisie, et la Libye

- j'en suis à 5 aller retour Paris/le Caire par la Turquie, Syrie, Jordanie

- une virée en Asie Centrale, Turquie, Iran, Turkménistan, Ouzbékistan, et retour par l'Iran, et grand tour dans ce pays

HORMIS L'HISTOIRE DE LA CLÉ, PAS UN SOUCI À IMPUTER À L'ÉLECTRONIQUE DANS LE Y61, et Dieu sait qu'entre sable,

chaleur excessive, poussière ... sans oublier le chat qui nous suis partout, et vit dans le "troll" ... bonjour les poils

mais la conception "truck" de nos engins, font qu'ils sont fiables, au vu de ce qu'on leur demande ...

IMG_7658.jpg

Posté(e) :

ouhhhhhh lala....!!!!!!!!!!!

si tu t'y retrouve dans tous ces conseils ,chacun a son avis suivant son experince..

commence doucement tu as un vehicule ,un des meilleurs 4x4 robuste et endurant

tout d'abord fiabilise ton vehicule ,moteur,boite ,ponts...

tout ce qui est consommable dit etre remis a neuf..embrayage filtres .freins....etc

ensuite coté raid pour l'instant seul le Maroc est accessible..la Tunise.ie est en attente de securisation et d'ouverture des espaces

cote equipement a privilegier la suspension ..+5 et bons amortos (a proscrire Kony trop dur )

ressorts avant charge moyenne ,arriere charge lourde

au maroc pas besoin de GO en supplement tu en trouve partout ,...fait toi plaisir avec un prefiltre ,quoique un decanteur soit suffisant

ni de 2eme roue de secours prevoir kit de reparation et bombe anticrevaison gros modele

un bon compresseur est indispensable

sangle ..manilles ..cric hydrau longue course

plaques de protection moteur boite..

en GPS suivant ton budget tu trouve enc0re des 276 ou 278

un pc a la maison avec de bons logiciel de cartographie pour preparer la route

le 60 2.8l un peu juste dans le sable .tres bon sur piste ..il peut etre boosté par un intercooler mais ça c'est une autre histoire

apres bon voyage

voila un petit aperçu...toujours perfectible

l'ennemi du raid c'est le poids....

Modifié par xav31

Posté(e) :

Salut et bienvenue a toi,

tout le monde y met du sien alors pourquoi pas moi...

J'ai preparé lentement mon Y60 a coup de ressort et snorkel pour un/des raid qui n'ont jamais eu lieu...

Maintenant je fais de croisement de pont avec l'équivalent d'une megane (toyota etios) dans la poussière, les trous défoncés par la mousson entouré de :

camion, tracteur, voiture, 4X4 luxe, velo, moto, vache, chameau, chien ecrasé, rickcha, pousseur d'acier sur remorque, enfoiré de flic etc....

Des véhicules normaux accueillent 2.5 fois le nombre autorisé, 99 personnes dans un bus ... le ressort on le répare quand il pète, on le change même pas :2 (15):

Ca change un peu mon point de vue sur les "prepa charge lourde".

Je rejoins les points sur le carburant et l'eau en quantité, pneus, préfiltre gasoil... après part avec 500 Kg de cassoulet en boite dans le coffre en ayant préparé le trajet et dit moi de quoi tu as besoin et je t'expliquerai comment t'en passer !

au plaisir

le rayé

Posté(e) :

Oh ! "KEL CUL T'AS" ... disait le "derviche" :bravo::semoque::bravo:

alors l'Ami, à ce que je vois ... ma prédiction s'est avérée exacte ... :mdr9:

beaucoup plus difficile de revenir, une fois que l'on est parti

c'est bon ... l'expatriation, n'est ce pas :counass:

bien à toi, tu sais qu'il y a tjrs une bière au frais si tu passes :betm13: