Posté(e) : 15 octobre 201311 a Bonjour les amis, je vous demande s'il est possible que mon Gr garé en légère descente, peut également se déplacer lentement en marche, j'ai risqué un accident, j'ai réussi à sauter dans le GR pour l'arrêter dans le temps en tirant le frein à main ... merci pour obtenir des éclaircissements.
Posté(e) : 15 octobre 201311 a Référent Mécanique Si j'ai bien compris tu avais juste enclenché une vitesse et pas tiré le frein à main ? c'est ça ? Dans ce cas c'est possible selon le rapport engagé et le % de la pente, mais aussi du fait de l'action du différentiel si une roue est sur du verglas (ou équivalent) et pas l'autre et même avec le frein à main serré Un frein sur la transmission ce n'est pas une sécurité à 100%
Posté(e) : 15 octobre 201311 a Auteur Merci Pierre, alors en plus de la vitesse et le frein à main, je vais mettre une brique .... bonjour...
Posté(e) : 16 octobre 201311 a Référent Mécanique Par un temps, assez lointain, en France ce type de frein sur la transmission n'était pas homologable chez nous ! Peut-être la raison qui explique pourquoi des 160/260 ont le frein à main soit en sortie de BT soit sur les tambours AR
Posté(e) : 16 octobre 201311 a Salut, C'est aussi une des préoccupations qui a fait que j'ai mis des moyeux manuels (mais les automatiques sur "lock" ont le même effet) en forte pente, je mets en 4L avec les moyeux sur lock, frein à main + vitesse et quelquefois même une cale qui tient la pédale de frein enfoncée Là quand même ça m'étonnerait qu'il parte, en plus il n'a pas d'argent....
Posté(e) : 16 octobre 201311 a Pareil sur mon gros ... ça me fait peur même ... légère pente genre 20% seulement une vitesse dedans, la 1iere. Et là le gros recule de 15 cm .. mais après il s’arrête et je pense qu'il tient .. mais en général quand je le sens partir je remets le frein à main.. Mais dans ce cas là en hiver cela ne fait rien si le frein à main est tiré ? Merci
Posté(e) : 16 octobre 201311 a Référent Mécanique si il y a de l'humidité dans la gaine du câble le gel va l'immobiliser !
Posté(e) : 17 octobre 201311 a Perso je mets la vitesse en opposition a la pente. c'est à dire si je me gare face a la pente je mets la première et si je suis dans le sens de la pente, je mets la marche arrière. Je suis en Savoie et je n'ai jamais eu de soucis que ce soit sur le patrol 260 ou les plates que j'ai eu.
Posté(e) : 17 octobre 201311 a Référent Mécanique Non puisqu'elle bloque la sortie de la boite de vitesse ... et donc l'arbre de transmission Donc si une roue AR sur le verglas, dans une forte descente, le différentiel va libérer l'autre roue (en faisant tourner à l'envers celle sur le verglas)
Posté(e) : 17 octobre 201311 a Merci Pierre, là, j'en apprends encore une "belle" ! :2 (20):Il n'y a pas très longtemps, j'ai soutenu mordicus à un gars qu'il n'était pas utile de serrer le frein à main quand on stationnait sur la position P de la BVA !
Posté(e) : 17 octobre 201311 a Référent Mécanique tu as raison ... la position P c'est une immobilisation mécanique de la sortie de boite par un levier solidaire du carter qui se met dans une dent d'un engrenage le frein à main est juste un peu plus loin en sortie de la boite de transfert et lui c'est un tambour de frein Mais si l'arbre de transmission est immobilisé tu peux avoir une roue qui tourne dans un sens et l'autre dans en sens inverse, c'est pour ça que le frein à main en direct sur les roues c'est plus sûr !