Posté(e) : 25 octobre 201311 a Bonsoir, je rencontre un problème avec le blocage de mon Y61 qui fait clac clac clac lorsque je l'enclenche. En parcourant le forum il semblerait que les deux causes principales possibles soit un pb au niveau de l’électrovanne soit plus grave directement au niveau du différentiel. Pourriez-vous me donner votre avis et m'indiquer comment je peux tester mon électrovanne pour déjà éliminer une cause. Merci d'avance pour tous vos conseils avisés.
Posté(e) : 25 octobre 201311 a Référent Mécanique tu peux inverser les tuyaux qui arrivent sur la capsule sans oublier que de ce fait l'inter aura aussi sa fonction inversée
Posté(e) : 26 octobre 201311 a Auteur Merci pour cette indication, je vais tester cela. Pour info, sur le 61, le voyant du blocage au TB doit être clignotant ou fixe quand le blocage est actif ? Merci.
Posté(e) : 27 octobre 201311 a Auteur Bon j'ai essayé d'inverser les tuyaux qui arrivent à l'électrovanne mais ca ne change rien. le blocage ne se fait pas, le bruit persiste. Par contre au niveau de l'EV la petite dépression d'air se fait bien à l'entrée des deux tuyaux en faisant commuter le bouton de blocage. Ce peut-il qu'il y est une fuite sur le "réseau" de tuyaux ?
Posté(e) : 27 octobre 201311 a Référent Mécanique j'ai dit sur la capsule AR ... C'est normal que la dépression arrive sur les deux électrovannes et celle qui maintient le bloc dégagé est toujours sous tension contact mis (pas étonnant qu'elle finisse par griller) La mise à l'air libre des électrovannes peut aussi être bouchée Le piston de commande (noyau plongeur) peut aussi être grippé et avec du WD40 on peut lui rendre sa liberté de mouvement
Posté(e) : 31 octobre 201311 a Auteur Bonsoir Pierre, Merci pour ta réponse et désolé pour mon erreur ! J'ai lu en travers et me suis arrêté sur "inverser les tuyaux" sans chercher plus loin. J'ai donc testé ce que tu m'a dis et inversé les tuyaux sur la capsule. Une fois l'inversion effective, en mettant le bouton sur Off donc (puisque le bouton est aussi inversé pour le coup), si je tourne les roues vers l'arrière j'ai toujours le bruit clac clac clac. Par contre si je tourne vers l'avant les roues sont immobilisées. Contrairement au branchement en mode "normal" ou les roues tournaient dans les deux sens en faisant clac clac clac. Je n'ai pas encore fait de test "au sol" mais uniquement sur chandelle. Y'a t'il du mieux ? que dois-je en conclure ? J'ai lu quelque part, je ne sais plus où, qu'on pouvait essayer d'envoyer de l'air directement par le tuyau sur la capsule et voir comme cela réagissait. Peut-on le faire sans risque. Doit-on respecter une certaine pression ? Tu parles également de dégripper le piston de commande. Aurais-tu un petit schéma pour m'indiquer ce que je dois dégripper exactement et où cela se trouve. Voilà, merci encore pour toutes les informations que tu apportes. Signé Un novice qui essaye d'apprendre vite
Posté(e) : 31 octobre 201311 a Référent Mécanique Tes crabots doivent être arrondis dans un sens et pas l'autre ce qui fait que le verrouillage ne peut pas se maintenir Pour le dégrippage il faut mettre du WD40 par un orifice de flexible Attention jamais d'air comprimé dans la capsule : elle fonctionne par dépression
Posté(e) : 31 octobre 201311 a Auteur Ok, et avec ces conclusions on peut faire quelque chose en particulier pour que cela fonctionne en l'état mais en configuration normale (c'est à dire flexibles non inversés) Peut on rouler normalement avec les flexibles inverses ? Et quelle position doit avoir le bouton (On je déduis) ? Et on le passe sur off en 4 lente lorsque nécessaire ? et pas de problème particulier à l'utiliser même s'il bloc que dans un seul sens ? merci d'avance de tes retours.
Posté(e) : 1 novembre 201311 a Référent Mécanique Il est plus simple de changer ou réparer l'électrovanne défaillante ou de faire le montage indiqué dans les Astuces
Posté(e) : 12 novembre 201311 a Auteur Re-bonjour, Afin d'éliminer petit à petit les causes possibles de mon problème, quelqu'un serait-il en mesure de me fournir les valeurs de dépression au niveau de l'électrovanne à l'aide d'un mano à dépression ? En effet, j'ai bien une dépression permanente sur mon électro mais elle me parait un peu faible. Merci d'avance si l'un d'entre vous à quelques minutes pour me fournir cette mesure. A bientôt.
Posté(e) : 12 novembre 201311 a Référent Mécanique il n'y a pas trop de données sur cette dépression mais c'est dans les -250 mbars
Posté(e) : 12 novembre 201311 a Auteur Merci, je vais déjà pouvoir comparer ma valeur et voir si la dépression est suffisante.