Posté(e) : 7 décembre 201311 a Bonjour à tous, Avant exportation vers Madagascar, j’ai conduit mon patrol Y61 (long 95 000 kms, de 2004) chez Digiservices à Epinal pour une repro moteur, prévue pour une puissance de 180 cv et 410 Nm. Ils passent le gros sur un banc de puissance avant la repro et …….. horreur : 145 cv à 4029 tr/min et 274 Nm à 3017 trs/min avec un creux énorme de 2000 à 2400 trs.. Mon Patrol tourne rond, les filtres à air et à gasoil sont neufs, la montée en régime est régulière et pas de mise en sécurité du moteur pour une pression de turbo trop élevée. Cette sa..pe…e de vanne EGR est encore en place (plus pour longtemps) et la consommation est un peu plus élevée que celle du Madatroll 1 qui fait déjà mon bonheur à Mada. Le mécano de Digiservices diagnostique éventuellement soit un débitmètre faiblard, une occultation partielle du collecteur d’échappement ou un tube catalyseur obstrué. L’un d’entre vous a-t-il un retour pour ce genre de problème ? Merci et santé !!!!
Posté(e) : 7 décembre 201311 a Référent Mécanique Epinal ou St Etienne les Remiremont ? Où ont-ils mesuré la puissance ? si c'est aux roues 145 cv c'est pas si mauvais que ça ! Le couple maxi c'est à 2000 tr/mn pas à 3000 ... Le débitmètre est important pour la puissance du moteur ... mais sur route il répond bien ? a de la reprise et de la vitesse de pointe ?
Posté(e) : 7 décembre 201311 a Auteur Epinal ou St Etienne les Remiremont ? Où ont-ils mesuré la puissance ? si c'est aux roues 145 cv c'est pas si mauvais que ça ! Le couple maxi c'est à 2000 tr/mn pas à 3000 ... Le débitmètre est important pour la puissance du moteur ... mais sur route il répond bien ? a de la reprise et de la vitesse de pointe ? Oui Pierre c'est bien Digiservice Epinal à St Etienne de Remiremont. Pour le couple la crête était à 3017 trs et la puissance mesurée aux roues. Pour la route, il monte dans les tours sans problème, la reprise est bien la mais moins évidente que sur le Madatroll 1 et la vitesse de pointe, au plus à 135 km/h sur l'autoroute de Bâle vers le Bussang (je déteste dépasser les 120, mais horaires obligent) atteinte sans difficulté. Les données constructeur sont-elles mesurées aux roues ou en sortie de vilebrequin ? Après la repro, 153 cv à 3885 trs et 310 Nm à 2400 trs. Le trou entre 200 et 2400 a disparu.
Posté(e) : 8 décembre 201311 a Ce trou vers 2300 tr c'est un défaut d'origine (mauvaise gestion géo variable du turbo ?) Pour la puissance d'origine c'est 158cv .....mais au vilbrequin ! Donc c'est normal qu'il en manque une vingtaine aux roues.... Étonnant que ton préparateur moteur ne prennent pas en compte cette perte dans la chaîne cinématique ! Enfin ton autre trol qui marche mieux si c'est un court normal il y a 250 kgs de moins Modifié 8 décembre 201311 a par mano24
Posté(e) : 8 décembre 201311 a Auteur Ce trou vers 2300 tr c'est un défaut d'origine (mauvaise gestion géo variable du turbo ?) Pour la puissance d'origine c'est 158cv .....mais au vilbrequin ! Donc c'est normal qu'il en manque une vingtaine aux roues.... Étonnant que ton préparateur moteur ne prennent pas en compte cette perte dans la chaîne cinématique ! Enfin ton autre trol qui marche mieux si c'est un court normal il y a 250 kgs de moins Bonjour Mano, Je suis pas un expert, loin de la, en mécanique, et plus que le manque de puissance théorique, c'est plutôt la montée des courbes qui interpelle le préparateur. Le Madatroll 1 est un long, comme tous ceux qui y seront un jour (5 en tout à Madagascar). J'ai depuis peu une SARL de tour opérateur qui sera en exercice en mai prochain, et il me faut de la place pour mes gentils vahiny. Mais le Madatroll 1 n'a plus d'EGR ni de catalyseur dans le tube d'origine, une segmentation neuve et marche comme un avion, mode pépère,évidemment !
Posté(e) : 8 décembre 201311 a Référent Mécanique Le débitmètre peut jouer des tours tout en donnant un bon fonctionnement apparemment ! Comme je l'ai dit suite à un excès de chlorure dans le HH0 mon débitmètre a été légèrement recouvert d'un dépôt blanchâtre et là le troll bondissait en accélération ....... j'ai nettoyé le tout dans de l'eau et j'ai retrouvé l'ancien comportement
Posté(e) : 8 décembre 201311 a Auteur Le débitmètre peut jouer des tours tout en donnant un bon fonctionnement apparemment ! Comme je l'ai dit suite à un excès de chlorure dans le HH0 mon débitmètre a été légèrement recouvert d'un dépôt blanchâtre et là le troll bondissait en accélération ....... j'ai nettoyé le tout dans de l'eau et j'ai retrouvé l'ancien comportement Je pense changer préventivement le débitmètre avant exportation. Si pas de changement, l'ancien sera placè en réserve dans la boite à gants.