Posté(e) : 13 décembre 201311 a Auteur voila il est nettoyé et remonté ... Plus qu'à rebrancher sur mon pépère, mais trop tard, fait nuit .. lol oui Laurent, il en avait quand même besoin, ça ne lui a pas fait de mal, sauf si j'ai tout remonté de travers, mdr:2 (20):
Posté(e) : 16 décembre 201311 a Auteur Bonjour à tous. Donc voila j'ai remonté l'alternateur, j’espère correctement mais il ne charge pas ... Il monte jusque 25V si je lis bien, et dès que je mets phare et chauffage il descend à presque 24V ... Quelqu'un aurait une idée ?
Posté(e) : 16 décembre 201311 a Référent Mécanique les charbons portent bien sur le collecteur ? Sinon c'est le régulateur
Posté(e) : 16 décembre 201311 a Auteur oui les charbon sont bien positionnés ... Dans un sens il y a du mieux car à la base il était à 0V. Qu'appelles-tu le "régulateur"? ou se trouve t'il ? et comment savoir si il est hs ? Désolé pour toute ces questions
Posté(e) : 17 décembre 201311 a Question bête, tu a quel régime au moulin quand tu vérifies ta tension, au ralenti l'alternateur ne suffit pas à compenser les phares, ni à recharger après un coup de démarreur, teste au moins à 1500 trs. Sinon sur le mien, sur la plaque du régulateur, il y a 4 diodes (petites boules blanches avec un trait noir) qui partent en miettes, elles servent à l'alim du régulateur. Tu achètes 4 diodes schottky ref 1N58XX dans une magasin d’électronique ou sur ebay pour 2€ et tu les changes en respectant le trait (noir sur celle d'origine, blanc sur les neuves), sur le mien depuis 3 ans plus de souci. Au passage j'ai changé les charbons et les roulements pour 10€ chez 123roulement, donc pour 20€ tu auras un alternateur neuf. Ce serait dommage maintenant que tu sais le démonter de t'en priver. Bon courage
Posté(e) : 17 décembre 201311 a Référent Mécanique Les diodes ne servent pas à l'alimentation du régulateur mais à redresser le courant alternatif triphasé que fait débiter l'alternateur (pour avoir direct du continu il faut une dynamo) Si une ou des diodes sont HS la batterie se décharge, à l'arrêt, dans les bobinages du stator
Posté(e) : 17 décembre 201311 a Auteur Je ne sais pas où vérifier la tension sur l'alternateur, j'ai regardé sur le cadran de mon compteur, l'aiguille est un peu en dessous du milieu, donc 25V je pense .. Peut-être que je n'ai pas assez tendu la courroie ... Je pense que je suis bon à redémonter et à essayer de trouver un régulateur. Ce n'est pas trop pénible à ressouder ? et où puis-je trouver ça ? (j'ai cru comprendre qu'on pouvait en avoir sur Mikatec ?)
Posté(e) : 17 décembre 201311 a Non Pierre, sur cet alternateur, le 25A, tu as bien 6 diodes de redressement (entourées en jaune, on n'en voit que 3 les autres sont de l'autre coté), moulées sur deux plaques en métal montées face à face et 4 diodes très petites (3 mm de diamètres en forme de boule) qui alimentent le régulateur (entourées en rouge). Jérome, ta tension tu peux la prendre directement sur la batterie avec un vrai multimètre, la jauge de TDB, est une lame qui se tord quand elle chauffe, dû au passage du courant dans une résistance bobinée autour, pas fiable du tout ! Teste avec un ohmmètre la bobine du rotor (au niveau des charbon) et les 3 fils au niveau du stator, il faut que ce soit en court-circuit, peut-être dans les 2 ohms. Pour souder les diodes rien d'extraordinaire, d'origine elles sont pincées dans le métal puis soudées à l’étain, tu coupes les pattes, tu décapes au papier de verre, tu étames avec de l’étain et une fois que ça prend tu soudes ta diode L'alternateur tu peux le tester sans le remonter dans la voiture, à vide il tourne assez librement, si tu a deux batterie de 12V sous la main tu les branches à l'alternateur (masse à la masse et + au +, le voyant tu ne le câbles pas) et tu fais tourner la poulie avec une perceuse avec une douille de la taille de l’écrou central. Si l'alternateur marche la perceuse va peiner énormément, si ça ne force pas, c'est que l'alternateur ne débite pas. Modifié 18 décembre 201311 a par corki Erratum, il fallait lire "les diodes" pas "les resistances"
Posté(e) : 17 décembre 201311 a Auteur Merci pour ces bons conseils. demain j'essaye de prendre la tension direct sur la batterie, et je viendrai donner les nouvelles..
Posté(e) : 17 décembre 201311 a Référent Mécanique tous les régulateurs que je sache sont alimentés en courant continu ... mais je ne connaissais pas cette particularité de cet alternateur autant pour moi ! Tu parles de résistances à souder ? lesquelles
Posté(e) : 18 décembre 201311 a Auteur J'y repense, j'ai mis du WD40 un peu partout, ça pourrait venir de ça, la non charge à 28V ?
Posté(e) : 18 décembre 201311 a Autant pour moi, je voulais dire les diodes. Je pense que dans les alternateurs modernes les diodes sont intégrées dans le régul, surtout que sur les modernes, je ne sais pas pour celui là, les régulateurs sont temporisés pour éviter de vouloir recharger la batterie quand tu démarres et faire forcer le démarreur encore plus. Je pensais le deconnecter avant le démarrage, comme sur les avions, mais je ne sais pas si ça risque de lui poser problème de tourner sans exciter le rotor, puis le mettre sous tension. Si quelqu'un a la réponse. Modifié 18 décembre 201311 a par corki
Posté(e) : 18 décembre 201311 a Auteur Bonjour, Il semblerait que j'ai quand même bien travaillé. J'ai pris la tension moteur tournant sur la deuxieme batterie et il en sort 28V. Ca reste quand même à surveiller, visiblement l'aiguille de mon compteur a du mal. Si c'est bon merci pour votre aide et vos bon conseils..:2 (15):
Posté(e) : 18 décembre 201311 a Pour l'aiguille de ton compteur, y'a pas cinquante solutions, tu prends une alim de labo réglable entre 0 et 30V, tu la règles en fonction des repères, tu branches le gavla du tableau et ton Metrix pour être sûr, tu attends que ça chauffe pour que l'aiguille se stabilise (c'est long) puis si elle ne tombe pas au bon endroit tu la tords. Il faut le faire plusieurs fois avec plusieurs tensions éloignées, du style 24V puis 30V, jusqu’à ce que ça tombe juste, c'est précis à 1 ou 2 volts, n’espère pas mieux. Sinon tu fais comme moi, tu mets ça : Mini DC 2 5 30V RED LED Panel Voltage Meter 3 Digital Display Voltmeter V H9 | eBay Y'a plus de doute après. Bon courage
Posté(e) : 18 décembre 201311 a Auteur ça ne m'a pas l'air mal cette affaire ... et tu branches ça comment ?
Posté(e) : 18 décembre 201311 a Y'a juste un plus et un moins, des fois un pour la mesure, dans tous les cas tu mets le + sur le plus, le moins sur le moins, à la place du galva si il y'a celui pour la mesure, tu le branches au plus. C'est tout, tu peux même en mettre 2, un pour chaque batterie, à câbler chacun sur sa batterie respective. A 1 euro le voltmètre, fais gaffe de pas t'endetter
Posté(e) : 18 décembre 201311 a Auteur oui, lol j'ai vu le prix ... je vais rouler un peu comme ça et au pire si ça ne va vraiment pas je partirai sur cette très bonne solution..
Posté(e) : 18 décembre 201311 a Référent Mécanique Perso j'ai sur mon Y61 un voltmètre de chez Conrad qui donne aussi la T° inter et exter Thermomètre auto 3 en 1 Basetech - Vente Thermomètre auto 3 en 1 Basetech sur conrad.fr | 853397
Posté(e) : 26 décembre 201311 a Auteur Bonsoir. Je viens seulement de rouler avec mon gros, l'alternateur charge bien et l'aiguille du compteur se met en position normale. Donc pour moi le pb est resolu. Merci pour tous vos conseils ...
Créer un compte ou se connecter pour commenter