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Posté(e) :

Ce matin je me suis rendu chez NI***N pour remplacement des mes bougies de préchauffage.

 

Et voilà qu'au bout d'une heure, alors que j'attendais de récupérer mon troll, le chef d'atelier arrive et m'informe qu'au remontage le mécano a cassé une bougie dans la culasse. :2 (10):

 

Il ne peut pas me rendre mon véhicule car obligation de démonter la culasse, de l'envoyer chez un spécialiste afin de démonter le morceau de bougie depuis l'intérieur. :2 (10)::2 (10):

 

Voilà pas de véhicule pendant 5 jours. :2 (22):

 

Peut-il y avoir un soucis sur le véhicule à cause de çà par la suite (concernant notamment "le bidouillage" pour enlever la pièce cassée) ?

 

A quoi faut-il que je fasse attention lorsque je récupèrerai mon véhicule ?

Ce genre de mésaventure vous est-elle déjà arrivée ?

Merci.

Pierre

Posté(e) :

ce qu'il y a de sûr , c'est que tu te trouveras avec un joint de culasse et une distribe neuve !!! :2 (15)::2 (15)::2 (15)::2 (15):

c'est toujours ça !!! :2 (14)::2 (14)::2 (14)::2 (14):

Posté(e) :

qund on casse une bougie au ras de la culasse on utilise une "queue de cochon" avec un petit coup de marteau et on devisse, ça sort tout seul

Posté(e) :
  • Référent Mécanique

Bsr,

cet incident est arrivé à un Trolleur du site, ou plutot c'est une bougie qui a cassé en tourant au ralenti. Il n'a rien retrouvé et le moteur l'a digéré.

La partie chauffante c'est une gaine métallique pas très épaisse avec une résistance dedans et certainement de la poudre réfractaire. En dessous tu as une chambre de précombustion et les gros morceaux ne peuvent pas passer de cette chambre au cylindre.

Il faudrait savoir ce qui est cassé avec précision.

Pour refaire en démontant , il faudra déposer la préchambre ... pas glop !

et pour la distribution neuve je crois qu'il ne faut pas rêver !

Posté(e) :
  • Auteur

Concernant la "queue de cochon" si cette opération avait été possible ils l'auraient fait de suite.

Par contre pour le joint de culasse doit on obligatoirement le remplacer lors du dépôt de la culasse :2 (18):

Concernant le prêt de voiture, eh bien non, pas de véhicule sur le moment car pas de dispo.... par contre un prêt pour Jeudi jusqu'à fin des opérations.

J'espère que tout sera fait sérieusement et pas au rabais car le coût est quand même pour eux.

Posté(e) :
  • Référent Mécanique
Par contre pour le joint de culasse doit on obligatoirement le remplacer lors du dépôt de la culasse :2 (18):

J'espère que tout sera fait sérieusement et pas au rabais car le coût est quand même pour eux.

Absolument un joint ne se repose pas ...

Tu ne sais pas ce qui est cassé ??

Posté(e) :

mais pierre , la distrib ne doit-elle pas etre changée aprés dépose ??? :2 (24)::2 (24)::2 (24)::2 (24):

Posté(e) :
  • Référent Mécanique
mais pierre , la distrib ne doit-elle pas etre changée aprés dépose ??? :2 (24)::2 (24)::2 (24)::2 (24):

 

Si tu es au centre de Nulle-Part, c.a.d. "loin de tout et proche de rien", tu remontes ta courroie ... et rien ne l'interdit.

 

Ce qu'il faut impérativement faire c'est de changer la courroie et les galets tendeurs ....

 

Je suis curieux de ce que va faire le garage ! Si elle a 10 000 bornes pourquoi ne la remonterait-il pas !

Posté(e) :

je comprend bien mais , juste par professionnalisme , ça serait plutot logique !!!! :2 (14):

Posté(e) :
  • Auteur

Je ne sais pas ce qui est cassé exactement.

Le chef d'atelier m'a simplement dit que le mécano avait cassé la bougie en la remontant et qu'ils étaient obligés de déposer la culasse pour l'envoyer chez un fournisseur automobile pour faire enlever la pièce cassée (il était assez énervé..... ).

J'ai questionné sur ce fournisseur et il m'a précisé que ce n'était pas lui directement qui faisait la manip mais une boîte spécialisée.

J'ai vu le patron de la concession qui était également assez en colère après ses mécanos.

C'est pour ces raisons que je serai vigilant.

Je m'assurerai donc que le joint de culasse, la courroie et les galets tendeurs soient changés.

J'espère que toutes ces opérations seront notées dans la facture.... au cas ou....

Posté(e) :

tu veux dire que c'est pas le top les helicoil ?? :2 (24)::2 (24):

j'en ai posé sur mon VFF (filetage de culasse et c'est plutot pas mal !!! :2 (26)::2 (26):

Posté(e) :
  • Auteur

C'est quoi exactement un hélicoil :2 (18): ..... La pose d'un nouveau pas de vis :2 (18):

Tu commences à me faire peur Pierre :2 (24):

De toute façon pour qu'ils déposent la culasse et l'envoient ailleurs, ce ne doit pas être simple comme problème.....

Posté(e) :

je pense que c'est plutot la bougie cassée au raz de la culasse......c'est plus fréquent

Posté(e) :

pour la courroie si elle a plus de 3000 kms il devrait la changer

car dernierement nous avons eu un probleme au travail et avons ete convoqué par un expert chez le garagiste (renault)

le chef d'atelier ma dit que le vehicule avait un probleme de pompe a huile et il ont rechangé la courroie par une neuve

donc il devrait faire la meme chose pour ce probleme !!!

(le vehicule est un master)

Posté(e) :
  • Auteur

J'ai répondu avant d'avoir vu ta réponse. OK j'ai compris ce qu'est un hélicoil...

Donc j'amène une culasse normale et je ressorts avec un truc bricolé sans rien demander.... tout ça pour un changement de bougie....

Je crois que demain il va falloir qu'ils m'expliquent ce qu'il y a précisément et qu'ils font exactement. :2 (10):

Posté(e) :

moi perso si il me casse le pas de vis de la culasse ils on le chois soit de m en mettre une neuve soit de me garantir la mienne qu ils on trafiqué 100000km piece et main d oeuvre

Posté(e) :
  • Auteur

De toute façon la concession NISSAN doit bien avoir une assurance pour ce genre de problème.....

Posté(e) :

Certe c'est regretable ... :2 (25):

 

Mais il est trés facile et rapide de "foirer" un filetage de bougie de préchauffage ou d'injecteur ... pas besoin d'ètre un novice en mécanique ou mécano patenté pour celà ... :2 (17):

 

La réaction du "chef d'atelier" (:2 (10): ) est compréhensible ... sachant que ce désagrément sera inévitablement "rapporté" (preuve en est ce post) et suivant son interpétation fera mauvaise figure vis à vis de son établissement (et des compétances du service) ...

 

Le fait est qu'il a envoyé la culasse vers un spécialiste plutot que de tenter une opération "aléatoire" de lui même ...

 

La culasse se doit d'ètre "controlée" (avec certificat d'épreuve et de travail)

 

Le joint de culasse changé obligatoirement !

 

La kit de distribution complet (courroie , galets) changé obligatoirement également !

Posté(e) :

Il n'est pas certain que ce ne soit pas la bougie qui ait cassé a ras de la culasse au remontage ? Que l'extracteur "queue de cochon" n'ait pas suffit voire même qu'il se soit cassé dans la bougie lors de la tentative de démontage ?

Le joint de culasse et les boulons sont à changer impérativement mais qu'est-ce qui oblige à changer le kit distribution ? Le fait de démonter remonter ne fait pas subir de contraintes particulières à la courroie et aux galets ? La règle de l'art ?

 

Je pose plus de questions que j'apporte de réponses :2 (20): mais bon si ca fait avancer le schmillblick ... :2 (15):

Posté(e) :
Un garage n'est pas assuré contre ce genre de pb ???

 

Si ! tout à fait mais bien souvant les "franchises" appliquées par les diverses socièté d'assurances font que généralement ... :2 (21)::2 (10): (à quoi sert de payer cette assurance pour ce que l'on en récupère le jour ou ....)

 

Autre sujet dont personne ne semble faire état en ce qui concerne les travaux ou révisions faites chez un garagiste ou concessionaire ... :2 (24):

 

L' OT ... Ordre de travaux !

 

Une fiche relatant toutes les opérations prévues par la pèriodicité (de votre révision) ou "programmées" suivant votre demande ou les conseils du garagiste ou chef d'atelier ... que vous acceptez en la signant et ne peut faire objet de "travaux supplementaires" ou "imprévus" sans votre accord ... !

Posté(e) :
mais qu'est-ce qui oblige à changer le kit distribution ? Le fait de démonter remonter ne fait pas subir de contraintes particulières à la courroie et aux galets ? La règle de l'art ?

 

Nous dirons donc ... La règle de l'art ! :2 (26):

 

La courroie de distribution (ainsi que les galets) est l'organe vital d'un moteur ... sa rupture peut entrainer la destruction totale d'un moteur !

 

Aucun mécano "sèrieux" ne s'autorise (ou devrait s'autoriser ) à la remonter suite à dépose et prendre ce risque lourd en conséquences ...

 

"L'économie" réalisée n'en vaut pas la chandelle ...

Invité
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