Aller au contenu

Featured Replies

Posté(e) :

Bonsoir Trolleurs,

ci-joint une photo de la bébête qui me joue un mauvais tour depuis plusieurs mois. A force de chercher il s'avère que c'était le petit potentiomètre noir à 3 pattes que vous voyez sur la photo qui posait problème .,; Après remplacement il a fonctionné 1 mois mais depuis qque temps plus d'éclairage au TDB.

Sauriez-vous où je peux trouver cette pièce même en VO ou la manip à faire pour faire un branchement en direct de l'alimentation d'éclairage du TDB svp ? .. :2 (18):

20131229_195252.jpg

20131229_195230.jpg

Posté(e) :

Hello,

C'est plutôt un Triac ou bien Thyristor bidirectionnel ou Redresseur contrôlé, normalement avec les références de celui d'origine tu dois pouvoir trouver le même ou un modèle similaire, s'il a de nouveau lâché, c'est que ça vient d'ailleurs : la résistance ou la capa est HS ou les deux :2 (26):

Cordialement,

Petit caillou.

Posté(e) :
  • Auteur

Merci pour les infos.

J'avais ramené l'ancienne pièce "Triac ou Thyristor ou redresseur" :2 (20): chez un électronicien qui m'a donné un équivalent ... lorsque ça a remarché je n'avais plus la variation mais le TDB était allumé .. au multimètre j'ai du 12 volts qui arrive sur le fil rose et noir lorsque j'allume les feux

j'aimerai faire un branchement direct de l'installation

Posté(e) :
  • Auteur

Sur la cosse qui arrive à l'arrière du rhéostat vous avez 3 fils ou 4 fils qui arrivent ? .. au niveau des broches j'en ai 4 mais en arrivée des fils j'en ai 3 ... c'est bizarre :2 (18):

• 2 semaines plus tard...
Posté(e) :
  • Auteur

Je vais le brancher en direct sur l'allumage des feux ce WE

• 2 semaines plus tard...
Posté(e) :
  • Auteur

Help please :2 (8):. j'ai essayé de brancher en direct l'allumage du TDB depuis les fils du Rhéostat .. ça ne fonctionne pas :(. Le 12V arrive déjà sur les mêmes fils derrière les broches du TDB noire et blanche qui alimentent surement les grosses ampoules T10 et les plus petites.

J'ai appelé Nini ce matin pour acheter le rhéostat neuf : 150€ !!!!! et aussi me suis renseigné sur l'amplificateur d'essuie-glace : 180€ !!

svp où pourrais-je trouver ces pièces à prix raisonnable ou comment puis-je supprimer le rhéostat et faire allumer le TDB dès l'allumage des feux ? :2 (18):

• 1 mois plus tard...
Posté(e) :
  • Auteur

Trolleurs, pour faire suite j'ai pu acheter cette pièce d'occasion en local (15€ contre 150€ avec Nini..:2 (10): ). Le seul hic c'est que j'ai dû prendre un potentiomètre par contacteur tandis que auparavant j'étais équipé d'une mollette. Le branchement n'est pas le même il y 4 fils au lieu de 3 sur la molette il faut relier les deux fils rose pour que le TDB s'allume :2 (4):

Posté(e) :
Un potentiomètre par contacteur ?? tu peux expliquer ce que c'est ?

j'avais eu cette version sur mon Y60 : au lieu d'une molette pour régler l'intensité de l’éclairage, c’était un bouton à bascule */- qui la faisait varier, avec surement une "mémoire" interne pour garder la valeur de réglage d'intensité obtenue ..

Posté(e) :
  • Auteur

Pierre : Mano 24 a apporté la réponse. Je pense donc que c'est pour cela qu'il y a 4 fils qui arrivent sur la broche de la version à Bascule +/- , il y a un + pour l'allumage des feux et un + fil rose de diamètre supérieur aux autres pour la mémoire. C'est donc pour cela que le mien reste en position "normale" d'éclairage sans variation.

Erreur de branchement qui n'est pas grave pour ma part, sur l'île les trajets de nuit sont courts je n'utilise quasi jamais la variation de lumière.