Aller au contenu

Featured Replies

Posté(e) :

Bonjour à tous.

Tous mes meilleurs vœux pour cette nouvelle année 2014 !

J'ai un problème certainement dû à la configuration du circuit de refroidissement sur mon TD 42 : Le vase d'expansion se remplit et finit par déborder. Pas de bulles dans le vase ... Le radiateur se vide. Le moteur n'a jamais chauffé. Aucune fumée blanche à l'échappement.

Le circuit se compose du radiateur d'origine du 3L et d'un vase d'expansion de Baroud. Celui-ci n'est pas très haut mais le phénomène a lieu même si le véhicule est en descente.

Quelqu'un aurait-il un schéma du circuit de refroidissement du TD 42 svp ? Ou alors une photo d'un montage ?

Merci d'avance à tous.

Cordialement.

JM POUGEOL

Posté(e) :

Salut,

Le radiateur (et/ou le circuit de refroidissement) du 3.0L a-t'il la même capacité que celui d'origine sur un 4.2 :2 (18): le débit de la pompe à eau est-il le même sur les deux modèles :2 (18):

:betm13:

Posté(e) :
  • Auteur

Bonnes questions ... C'est pour cela que je cherche une photo ou u schéma du circuit du TD42. Pour le débit de la pompe, je pense qu'il est supérieur.

Posté(e) :
:2 (3): je pense aussi, mais ne connaissant pas ce moteur, je ne peux te renseigner correctement:2 (20):
Posté(e) :
  • Auteur

C'est la première chose que j'ai fait mais aucune amélioration ... Par contre, je viens de trouver une photo de compartiment moteur de TD42 et je vois que le goulot de remplissage du radiateur est beaucoup plus haut et que le tuyau du vase d'expansion est branché en haut de ce goulot ... Et ce goulot de remplissage est situé à droit du radiateur, donc à l'opposé de la durite supérieure ...

Une question pour Pierre : Dans quel sens fonctionne le bouchon de radiateur du Y60 ? Laisse t- il l'air rentrer ou sortir ? Pour que le vase d'expansion se remplisse, il faut forcément que de l'air rentre dans le radiateur.

Posté(e) :

Une question pour Pierre : Dans quel sens fonctionne le bouchon de radiateur du Y60 ? Laisse t il l'air rentrer ou sortir ? Pour que le vase d'expansion se remplisse, il faut forcément que de l'air rentre dans le radiateur.

Salut,

Je ne suis pas Pierre, dommage mais tant pis:2 (15):

Le bouchon du radiateur d'un 60 fonctionne dans les deux sens

Ce n'est pas de l'air qui entre ou sort dans le radiateur mais du LDR

Non, c'est du LDR qui en chauffant se dilate et donc le surplus part vers le vase d'expansion via le bouchon du radiateur, quand le LDR refroidit, il repart du vase vers le radiateur à cause de la dépression ainsi créée et via le bouchon du radiateur:2 (26):

Posté(e) :
  • Auteur

Mais sur mon circuit, le LDR ne retourne pas dans le radiateur. Le vase reste plein.

Posté(e) :
  • Auteur

Effectivement, sur le radiateur du 3L le départ est plus bas. Logique puisque le premier compartiment du vase fait "partie" du radiateur. Bon, il ne me rete plus qu'à trouver un vase de Y61 ...