Posté(e) : 1 janvier 201411 a Bonjour à tous. Tous mes meilleurs vœux pour cette nouvelle année 2014 ! J'ai un problème certainement dû à la configuration du circuit de refroidissement sur mon TD 42 : Le vase d'expansion se remplit et finit par déborder. Pas de bulles dans le vase ... Le radiateur se vide. Le moteur n'a jamais chauffé. Aucune fumée blanche à l'échappement. Le circuit se compose du radiateur d'origine du 3L et d'un vase d'expansion de Baroud. Celui-ci n'est pas très haut mais le phénomène a lieu même si le véhicule est en descente. Quelqu'un aurait-il un schéma du circuit de refroidissement du TD 42 svp ? Ou alors une photo d'un montage ? Merci d'avance à tous. Cordialement. JM POUGEOL
Posté(e) : 1 janvier 201411 a Salut, Le radiateur (et/ou le circuit de refroidissement) du 3.0L a-t'il la même capacité que celui d'origine sur un 4.2 le débit de la pompe à eau est-il le même sur les deux modèles
Posté(e) : 1 janvier 201411 a Auteur Bonnes questions ... C'est pour cela que je cherche une photo ou u schéma du circuit du TD42. Pour le débit de la pompe, je pense qu'il est supérieur.
Posté(e) : 1 janvier 201411 a je pense aussi, mais ne connaissant pas ce moteur, je ne peux te renseigner correctement:2 (20):
Posté(e) : 1 janvier 201411 a Référent Mécanique ton pb est tout simple : sur le 3.0 le bouchon avec les soupapes de pression/dépression sont sur le bouchon du vase supérieur pas sur le radiateur et comme tu as mis un vase de 4,2 il faut que tu remplaces le bouchon du radia par celui d'un Y60
Posté(e) : 2 janvier 201411 a Auteur C'est la première chose que j'ai fait mais aucune amélioration ... Par contre, je viens de trouver une photo de compartiment moteur de TD42 et je vois que le goulot de remplissage du radiateur est beaucoup plus haut et que le tuyau du vase d'expansion est branché en haut de ce goulot ... Et ce goulot de remplissage est situé à droit du radiateur, donc à l'opposé de la durite supérieure ... Une question pour Pierre : Dans quel sens fonctionne le bouchon de radiateur du Y60 ? Laisse t- il l'air rentrer ou sortir ? Pour que le vase d'expansion se remplisse, il faut forcément que de l'air rentre dans le radiateur.
Posté(e) : 2 janvier 201411 a Une question pour Pierre : Dans quel sens fonctionne le bouchon de radiateur du Y60 ? Laisse t il l'air rentrer ou sortir ? Pour que le vase d'expansion se remplisse, il faut forcément que de l'air rentre dans le radiateur. Salut, Je ne suis pas Pierre, dommage mais tant pis:2 (15): Le bouchon du radiateur d'un 60 fonctionne dans les deux sens Ce n'est pas de l'air qui entre ou sort dans le radiateur mais du LDR Non, c'est du LDR qui en chauffant se dilate et donc le surplus part vers le vase d'expansion via le bouchon du radiateur, quand le LDR refroidit, il repart du vase vers le radiateur à cause de la dépression ainsi créée et via le bouchon du radiateur:2 (26):
Posté(e) : 2 janvier 201411 a Auteur Mais sur mon circuit, le LDR ne retourne pas dans le radiateur. Le vase reste plein.
Posté(e) : 2 janvier 201411 a Référent Mécanique c'est qu'il y a une prise d'air sur le tuyau entre le bouchon et le vase Mais aussi il faut que le départ vers le vase soit plus haut que le clapet du bouchon et ce ne doit pas être le cas sur le radia su 3.0 Tu devrais prendre le vase du Y61
Posté(e) : 2 janvier 201411 a Auteur Effectivement, sur le radiateur du 3L le départ est plus bas. Logique puisque le premier compartiment du vase fait "partie" du radiateur. Bon, il ne me rete plus qu'à trouver un vase de Y61 ...
Posté(e) : 2 janvier 201411 a Référent Mécanique ou un vase de voiture, à la casse, qui a le même principe
Créer un compte ou se connecter pour commenter