Posté(e) : 22 février 201510 a Auteur la chaîne a 3.5 tonnes de traction et comme tu dis si ça ne va pas on doublera les pignons
Posté(e) : 22 février 201510 a Tu aurais pu profiter de l'occasion pour réduire la rotation en mettant un pignon plus grand au niveau de ton arbre de transmission.
Posté(e) : 22 février 201510 a Auteur j'y ai pensé mais le problème était pour le pont avant sinon il aurait été réduit
Posté(e) : 22 février 201510 a Référent Mécanique Il me faudrait le rayon du pignon (centre au centre des rouleaux) pour que je te dise la force de tension de la chaine
Posté(e) : 22 février 201510 a Auteur ok pierre je te donnerai ça demain, je demanderai à un pote de me donner ça sinon tu calcules ça comment ?
Posté(e) : 22 février 201510 a Référent Mécanique en 1ère réductée tu peux avoir le couple moteur sur le seul pont AR et là le couple moteur se trouve multiplié par 7 .... soit pour un 3.3 environ un couple de 210 daNm (ou si tu veux une force de 210 kg au bout d'un bras de levier de 1 mètre et si ton rayon de pignon est de 10 cm tu auras 2100 kg ....)
Posté(e) : 23 février 201510 a Auteur alors pierre le pignon fait 67.5 de rayon, ensuite comment tu fais pour le mettre en courte et n'avoir que le pont arrière qui tracte
Posté(e) : 23 février 201510 a Si tu as des moyeux manuels à l'avant et que tu les laisses sur "free"...
Posté(e) : 23 février 201510 a Auteur merci gr55 je n'avais pas pensé à ça mais moi j'ai des moyeux auto, manuel sur le proto donc aucune chance de roulette en courte et propulsion à la fois
Posté(e) : 23 février 201510 a Référent Mécanique pour faire un calcul il faut prendre le cas le plus défavorable et en plus appliquer un coef de sécurité Dans ton cas tu peux avoir le pont AR très adhérant alors que l'AV n'a aucune adhérence et dans ce cas le couple s'applique à 100% sur ta chaine Il faut compter sur environ 300 kg de traction en continu sans à-coup et sans coef Moment d'une force (mécanique) ? Wikipédia le moment d'une force ! je devais avoir l'esprit embrumé ce matin
Posté(e) : 23 février 201510 a Référent Mécanique c'est fait .... mais sur un embrayage sec tu peux avoir un effort multiplié par 10 voire plus
Posté(e) : 24 février 201510 a Auteur donc 300*6.75 est égale 2025 donc c'est bon j ai encore de la marge si j'ai tout bon
Posté(e) : 24 février 201510 a Référent Mécanique Pas besoin de multiplier par le rayon ... c'est fait
Posté(e) : 24 février 201510 a Auteur ben là je ne comprends plus rien, tu peux me réexpliquer stp pierre
Posté(e) : 25 février 201510 a Référent Mécanique couple moteur disons 30 daN/m Réduction en 1ère : 3,5/1 Réduction de la BT : 2/1 Rayon d'application du couple 0,675 Donc la force sur la chaine est : 30x3,5x2/0,675 = 311 daN et cette force il faut lui appliquer un coef suite aux à-coups qu'elle va devoir supporter
Posté(e) : 25 février 201510 a Et maintenant le soucis est de pouvoir déterminer la valeur du coef a appliquer ! Celui ci peut être variable suivant qui conduit et suivant contexte.
Posté(e) : 25 février 201510 a Auteur merci pierre c'est plus clair maintenant, pour le coef difficile à dire et au final je peux le diviser par deux quand les deux ponts tractent ensemble
Posté(e) : 25 février 201510 a Référent Mécanique tout à fait ...... mais le calcul ne doit pas prendre ce cas favorable
Posté(e) : 25 février 201510 a Et maintenant le souci est de pouvoir déterminer la valeur du coef à appliquer ! Celui-ci peut être variable suivant qui conduit et suivant contexte. Cela me rappelle l'époque où on nous faisait faire des calculs de résistance des matériaux au centième près, et on te disait après qu'on appliquait un coefficient de sécurité de 8 ou 10 !
Posté(e) : 25 février 201510 a Référent Mécanique et seuls des essais peuvent valider un calcul ... et la bonne méthode c'est de faire "fragile" puis après casse de renforcer et ainsi de suite
Posté(e) : 25 février 201510 a Auteur c'est prévu pierre, normalement les essais sont faits dimanche on verra bien ce que cela donnera