Aller au contenu

Featured Replies

Posté(e) :
  • Auteur

la chaîne a 3.5 tonnes de traction et comme tu dis si ça ne va pas on doublera les pignons

• Réponses 425
  • Vues 45.4k
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs Réponses

Images de la Discussion

Posté(e) :

Tu aurais pu profiter de l'occasion pour réduire la rotation en mettant un pignon plus grand au niveau de ton arbre de transmission.

Posté(e) :
  • Auteur

j'y ai pensé mais le problème était pour le pont avant sinon il aurait été réduit

Posté(e) :
  • Auteur

ok pierre je te donnerai ça demain, je demanderai à un pote de me donner ça sinon tu calcules ça comment ?

Posté(e) :
  • Référent Mécanique

en 1ère réductée tu peux avoir le couple moteur sur le seul pont AR et là le couple moteur se trouve multiplié par 7 .... soit pour un 3.3 environ un couple de 210 daNm (ou si tu veux une force de 210 kg au bout d'un bras de levier de 1 mètre et si ton rayon de pignon est de 10 cm tu auras 2100 kg ....)

Posté(e) :
  • Auteur

alors pierre le pignon fait 67.5 de rayon, ensuite comment tu fais pour le mettre en courte et n'avoir que le pont arrière qui tracte

Posté(e) :

Si tu as des moyeux manuels à l'avant et que tu les laisses sur "free"... :2 (26):

Posté(e) :
  • Auteur

merci gr55 je n'avais pas pensé à ça mais moi j'ai des moyeux auto, manuel sur le proto donc aucune chance de roulette en courte et propulsion à la fois

Posté(e) :
  • Référent Mécanique

pour faire un calcul il faut prendre le cas le plus défavorable et en plus appliquer un coef de sécurité

Dans ton cas tu peux avoir le pont AR très adhérant alors que l'AV n'a aucune adhérence et dans ce cas le couple s'applique à 100% sur ta chaine

Il faut compter sur environ 300 kg de traction en continu sans à-coup et sans coef

je devais avoir l'esprit embrumé ce matin :2 (14):
Posté(e) :
  • Auteur

les 300 tu les multiplies par 7 ou juste par le rayon

Posté(e) :
  • Auteur

donc 300*6.75 est égale 2025 donc c'est bon j ai encore de la marge si j'ai tout bon

Posté(e) :
  • Auteur

ben là je ne comprends plus rien, tu peux me réexpliquer stp pierre

Posté(e) :
  • Référent Mécanique

couple moteur disons 30 daN/m

Réduction en 1ère : 3,5/1

Réduction de la BT : 2/1

Rayon d'application du couple 0,675

Donc la force sur la chaine est : 30x3,5x2/0,675 = 311 daN

et cette force il faut lui appliquer un coef suite aux à-coups qu'elle va devoir supporter

Posté(e) :

Et maintenant le soucis est de pouvoir déterminer la valeur du coef a appliquer ! Celui ci peut être variable suivant qui conduit et suivant contexte.

Posté(e) :
  • Auteur

merci pierre c'est plus clair maintenant, pour le coef difficile à dire et au final je peux le diviser par deux quand les deux ponts tractent ensemble

Posté(e) :
Et maintenant le souci est de pouvoir déterminer la valeur du coef à appliquer ! Celui-ci peut être variable suivant qui conduit et suivant contexte.

Cela me rappelle l'époque où on nous faisait faire des calculs de résistance des matériaux au centième près, et on te disait après qu'on appliquait un coefficient de sécurité de 8 ou 10 ! :2 (15):

Posté(e) :
  • Auteur

c'est prévu pierre, normalement les essais sont faits dimanche on verra bien ce que cela donnera